background preloader

Références

Références
Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Enjeux éducatifs de l'information-documentation Actes du 9e Congrès des enseignants documentalistes de l'Education nationale : objets documentaires numériques : nouvel enseignement ?. Culture de l'information / culture informationnelle / information literacy / translittératie DELAMOTTE Eric. LIQUÈTE Vincent. SERRES Alexandre. Didactique Information-documentation et EMI BALLARINI-SANTONOCITO Ivana. Education aux médias Conseil supérieur de l'éducation aux médias [CSEM, Belgique]. Curriculum en information-documentation Curriculum AMADIO M., OPERTTI R. et TEDESCO J. Curriculum en information-documentation / Référentiel de compétences Assises nationales pour l’éducation à l’information. Statistiques Related:  Notions info-docu

Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle. Possibilité d’un accès par thème.

La réforme du collège : le vrai-faux Dans le nouveau collège, les élèves ne se verront proposer au mieux qu'un semestre de latin : c'est l'EPI Langues Anciennes, qui remplace la matière "Langues et Cultures de l'Antiquité", SUPPRIMÉE. Le ministère n'en fait pas mystère : le programme de cette matière a indiscutablement disparu des nouveaux programmes téléchargeables ici. De plus, l'EPI Langues Anciennes n'est qu'un EPI parmi les 8 instaurés, dont 6 seulement seront proposés dans chaque collège de France. Dans 75% des établissements, les collégiens n'auront donc même aucun moyen d'accéder à ces enseignements. Oui, la réforme du collège supprime les classes bilangues et elle supprime aussi les sections européennes, deux dispositif unanimement plébiscités, qui contribuaient largement à la popularité de l'Allemand au collège. Oui, et cela aurait pu être une bonne chose dans cette réforme du collège. Les heures prises à toutes les disciplines avoisinent les 20%. Les sections européennes étaient unanimement plébiscitées. 9.

Faire une recherche sur Internet : Méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents Faire une recherche, ça s’apprend! NetPublic a déjà évoqué ce site rare entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : réalisé par Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec à travers 2 articles : Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié ; Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet. En octobre 2014, l’auteure a mis en ligne 2 présentations fort intéressantes, à la fois didactiques et pédagogiques, qui proposent réflexion et action autour de la recherche d’information sur Internet par les jeunes et le grand public. Des clés pour mettre en oeuvre de façon pratique une approche méthodologique de la recherche d’information en tenant compte de la qualité de la formalisation de l’interrogation et des résultats. Une démarche complète qui fait l’objet de recherches : Faire une recherche d’information : une compétence clé en lecture et écriture (44 pages, en pdf)

[FADBEN] Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation. Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI.

Manuels scolaires : chiffres, extraits, citations (Le Monde diplomatique, septembre 2013) Le marché en France « Par bien des côtés, le marché du livre scolaire est dans l’industrie éditoriale la queue qui, selon le proverbe, remue le chien » (Philip G. Altbach) — Nombre de manuels scolaires vendus en France en 2011 : 40,5 millions (soit 9 % des ventes de livres). — Chiffre d’affaires : 336,5 millions d’euros (soit 12 % du chiffre d’affaires global du secteur de l’édition). Le livre scolaire se classe ainsi en troisième position, derrière les secteurs « jeunesse » (14 %) et « loisirs, vie pratique, tourisme, régionalisme » (13 %). — Temps moyen de création d’un manuel : un an. — Durée de vie moyenne : cinq ans. — Prix moyen d’un manuel : 10 euros dans le primaire, 18 euros au collège et 26 euros au lycée. Exercices — Aux Etats-Unis, dans un manuel scolaire texan : Expliquez comment le rejet par les Arabes de l’Etat d’Israël a mené au conflit actuel. Evaluez les efforts des organisations internationales pour amoindrir la souveraineté américaine. Newsweek, New York, 20 mai 2010

Wikipédia:Projets pédagogiques Témoignages Ci-dessous, quelques témoignages de professeurs ayant mené des projets pédagogiques sur Wikipédia. « […] C’est un exercice intéressant de recherche documentaire, puisque d’ordinaire, quand ils effectuent une recherche, ils ont déjà l’essentiel des réponses sur Wikipédia. Ils ont également à sélectionner des sources (on aborde alors la notion de source primaire et de source secondaire), et à recouper des informations, à les trier, à les structurer. La notion de propriété intellectuelle et de libre de droit est également centrale : le plagiat est immédiatement sanctionné (cela va généralement jusqu’à la suppression de l’article) ; et les illustrations ne peuvent pas être récupérées n’importe où, puisque tout doit être libre de droit. — Mme Boulo, professeur documentaliste, 2018 (source) — Mme Fourcassies, professeur de lettres, et Mme Torralbo, professeur documentaliste, 2015 (source) — Celia Guerrieri, professeur de lettres modernes, 2013 (source)

Vocabulaire de la documentation Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. Proposer une nouvelle entrée Après identification, vous pouvez poster des commentaires afin de permettre l'évolution de ce vocabulaire. Nouvelle entrée mise à jour le 10 octobre 2012 L'ADBS sur les réseaux sociaux ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes

Manuel UNIMARC : format bibliographique Traduction française du Manuel UNIMARC Le Comité français UNIMARC (CfU) a repris à partir de 2005 la traduction française du Manuel UNIMARC : format bibliographique et de ses mises à jour. 6e édition de la traduction française du Manuel UNIMARC Le CfU a notamment entrepris la mise en ligne d’une traduction complète du Manuel UNIMARC : format bibliographique à partir de la 3e édition anglaise de l’UNIMARC Manual : bibliographic format publiée en 2008. Il s’agit d’une édition entièrement révisée de la traduction française du format, dans un souci de mise en cohérence de toutes les zones et notamment d'harmonisation de la terminologie. Toutes les zones de cette 6e édition de la traduction française du Manuel UNIMARC sont signalées par le logo Evolutions du format UNIMARC postérieures à 2008 Depuis 2008, le format UNIMARC continue d’évoluer. Conventions de présentation de la traduction française du Manuel UNIMARC : format bibliographique .

Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet Comment aborder la notion d’identité numérique ? Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA (dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis en ligne à la fin de l’été 2016 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux avec 2 composantes à télécharger : Destiné à des terminales (lycées), ce dispositif peut aussi être utilisé par des EPN. Scénario pédagogique sur l’identité numérique Ce dispositif pédagogique permet de découvrir que l’ensemble des données qu’on communique sur les réseaux sociaux est visible par les contacts mais également exploitées à des fins commerciales. En se plaçant du côté de l’internaute puis du côté opposé, ce cours essaye d’apprendre à exploiter le potentiel caché de ces outils pour en tirer parti. Les notions d’identité numérique et d’e-réputation sont également mobilisées. I.

Sylvie Fayet-Scribe: Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information. Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information Sylvie FAYET-SCRIBE Maître de conférences, Université Paris 1 Septembre 1997 [Introduction] - [Tableau] - [Commentaires] - [Bibliographie] Cet article présente un tableau chronologique compris entre la préhistoire et le XXe siècle, accompagné d'un commentaire sur l'histoire des "techniques intellectuelles" d'accès à l'information. Ce travail se situe d'emblée à deux niveaux : sur l'unité, le livre (par exemple l'index d'un livre) et sur des ensembles : indexation de plusieurs unités (par exemple, le fonds documentaire, la bibliothèque, le réseau électronique). L'accès à l'information écrite est dans cet article privilégié, l'image fixe puis animée n'est pas prise en compte. Ajoutons d'emblée que ce ne sont pas seulement des outils mais aussi des méthodes et des concepts qui ont été revendiqués lors de la naissance des formations. Définitions Méthode Justification du tableau chronologique.

Related: