background preloader

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2017

http://www.blogdumoderateur.com/50-chiffres-medias-sociaux-2017/

Related:  Société de l'informationagateduminRéseaux sociauxReseaux sociauxétudes - stats

Internet : 14 bons réflexes pour un Internet plus sûr - Geek Junior - Internet envahit notre quotidien. Il vaut mieux posséder les bons réflexes pour ne pas faire un hors-piste numérique. Voici 14 bons réflexes pour profiter d’un Internet plus sûr. Internet, les web, les applis, le smartphone, la tablette, l’ordi, les jeux, les consoles, les messageries…. Autant d’outils qui nous permettent de trouver des infos, de communiquer avec les copains ou la famille, de jouer avec la console de jeux… Pour que tous ces moments de navigation et d’échanges se passent au mieux, n’oublions pas quelques repères et comportements faciles à mettre en place, pour que réseau rime avec plaisir… Cette infographie a été réalisée par Carmen Rodriguez, formatrice numérique, notamment à destination des jeunes.

Bibliothèques : pourquoi jeu vidéo et FabLab ne sont pas qu'un “coup de jeune” Les jeux vidéo et les FabLabs (pour fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») sont des symboles de modernité même s'ils ont déjà acquis leurs places dans nos sociétés. Logique, donc, que le Congrès de l'ABF consacré aux innovations en bibliothèque réserve une place à ces nouveaux éléments d'une politique culturelle. Julien Devriendt, Benoît Vallauri, de la commission Labenbib de l'ABF, et Guillaume Dos Santos, de la commission Jeux vidéo en bibliothèque, ont évoqué avec nous les nouvelles pratiques et opportunités liées à ces objets culturels. La Nuit des 4 jeudis, à Rennes en 2013 (Bibliothèque des Champs Libres, CC BY-NC-ND 2.0) Le mariage de la bibliothèque et du numérique est déjà loin, puisque Julien Devriendt cite le Plan Jospin de 1998, qui visait à réduire la fracture numérique en équipant les établissements d'ordinateurs.

Chiffres réseaux sociaux - 2015 Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux. Fréquentation, nombre de membres, utilisateurs actifs, activité sur le site et les applications mobiles… Sur le web, de nombreuses statistiques circulent mais certaines sont obsolètes. Afin d’être sûr de disposer des derniers chiffres disponibles, nous mettons régulièrement à jour cette page, rassemblant les principaux chiffres des réseaux sociaux en 2017, en France et dans le monde. Ils sont classés par réseau social et la source des statistiques utilisées est toujours indiquée. Facebook, Twitter et Google Plus sont les principaux médias sociaux représentés, mais nous rassemblons également les derniers chiffres disponibles pour d’autres plateformes, comme YouTube, Instagram, Pinterest, LinkedIn ou Viadeo. → Consultez également : les statistiques de l’Internet en 2017.

Chiffres Internet - 2016 Les chiffres liés à Internet donnent le tournis. Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. La création de données numériques n’a jamais été aussi féconde et l’augmentation est exponentielle. Les mails échangés sont toujours aussi nombreux, même si la plupart d’entre eux sont des spams. Régulièrement, nous mettons à jour cette page rassemblant les principales statistiques à connaître sur Internet.

L’ère de l’information a-t-elle laissé place à l’ère de la crédulité ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Google en est témoin : les recherches sur le terme « fake news » ont explosé fin 2016, alors que Donald Trump s'apprêtait à devenir le 45ème président des Etats-Unis. Pourtant le phénomène n’est pas nouveau : qu'on l'appelle rumeur, hoax, complot ou conspirationnisme, le scepticisme, voire la méfiance à l’égard de l’information, ont toujours existé. Et une telle vigilance est sans doute plutôt saine dans les régimes démocratiques. Mais nous avons depuis longtemps dépassé le simple recul critique du citoyen éclairé : désormais, c’est une véritable guerre de l’information qui se livre. Une guerre dont les réseaux sociaux sont le premier champ de bataille.

L@ppli Kids : un espace dédié aux enfants pour utiliser des tablettes en libre-accès… – L@ppli blog Des tablettes en libre accès pour les enfants et leurs parents… Depuis mai 2016, de drôles de tablettes bien emballées dans leur coque bleue ont fleuri dans l’espace jeunesse de la médiathèque Malraux. Et nos plus fidèles lecteurs ont pu remarquer que le Père Noël était passé : de nouvelles couleurs sont arrivées : rose, vert, noir… Et oui, il y a désormais 4 tablettes tactiles à disposition des enfants, tous les jours, de l’ouverture de la médiathèque jusqu’à 18.00. Il suffit de s’inscrire auprès du bureau et tous les enfants à partir de 4 ans, accompagnés de leurs parents, peuvent s’initier en douceur au numérique pendant 30 mn. … mais aussi avec l’aide d’un bibliothécaire médiateur.

Influenceurs et marques : cassons les clichés [Infographie] « Salut les filles et les garçons, on se retrouve aujourd’hui pour vous présenter un produit qui a changé ma vie. Tous les codes promo sont en barre d’info. » Sur cette photo, la youtubeuse Sissy Mua imite non sans humour les influenceurs qui font des partenariats, déclarent avoir trouvé un produit « trouvé par hasard » qui révolutionne leur vie et proposent naturellement les traditionnels « code promo » en barre d’info.

Quel est le nombre d'utilisateurs sur les réseaux sociaux en France? Petit pense-bête du jour, le nombre d’utilisateurs sur les différents réseaux sociaux en France. Comme vous le verrez, Facebook fait largement la course en tête, suivi de Youtube. Derrière, on trouve dans un mouchoir de poche Twitter, Snapchat, Instagram…Whatsapp est aussi très présent. D’ailleurs, c’est un outil qui sous sa fonction “groupe” est de plus en plus utilisé par des gens/équipe/groupes/Media qui l’utilisent comme un media de discussion privée. Par exemple, Whatsapp est en train de bousculer tous les codes de la communication politique en Afrique.

Les réseaux sociaux : un outil de citoyenneté et de consommation ? Cet article à été initialement diffusé dans le numéro d’avril du journal Epicure (version collège en page 6et version lycée en page 9) Le succès des réseaux sociaux a redistribué les rôles : l’utilisateur est devenu un acteur. Pris individuellement, un message est « inaudible » sur la toile ; mais au sein d’une communauté avec le soutien du groupe, il en est autrement. Tout un chacun est désormais source potentielle d’informations et peut diffuser des idées ou impulser des tendances.

DIY - Personnaliser le jeu Qui est-ce ? - Ici Angora Vous connaissez toutes ce jeu ? Bon il n'est pas récent, je vous l'accorde, mais il reste sympa. Avec ma fille nous faisons 2 ou 3 parties avant qu'elle se couche et du coup, j'ai eu l'idée de le personnaliser avec ses personnages favoris (acteurs, chanteurs...). Il y a 24 personnages x 2 tableaux + une série de personnages à choisir. J'ai donc préparé un modèle sur Photoshop (c'est possible sur d'autres logiciels) dans lequel j'y ai glissé 24 personnages, 12 filles et 12 garçons.

Related:  Marque-pages