background preloader

Identité numérique / empreinte numérique

Facebook Twitter

Identité numérique en image par les adolescents : 7 types de traces en ligne. Julie Pascau (Professeur certifié en documentation – ‎ESPE d’Aquitaine) et Bruno Vergnes (Prof de Lettres et formateur en Education numérique – CLEMI) publient : L’identité numérique en image, un dossier d’analyse sur l’image de soi sur les réseaux sociaux ; un travail de qualité présenté le 15 janvier 2014 à Mourenx (64) dans le cadre du Forum des pratiques numériques pour l’éducation.

Identité numérique en image par les adolescents : 7 types de traces en ligne

Objectif de ce dossier : « Comprendre la viralité propre à l’image sur les réseaux sociaux et les usages des adolescents des applications existantes en 2013. Apprendre à intégrer ces nouvelles problématiques liées à l’identité numérique des jeunes dans l’éducation aux médias ». L’image saisie, publiée, partagée en ligne (voire effacée) par les adolescents est un phénomène qui s’inscrit aujourd’hui dans des pratiques numériques diversifiées.

IDENTITÉ NUMÉRIQUE : MOI ET MON DOUBLE DIGITAL. Carte d'identité numérique : passeport pour la liberté ou pour la NSA ?

IDENTITÉ NUMÉRIQUE : MOI ET MON DOUBLE DIGITAL

Depuis l'affaire Snowden, la question de l'identité en ligne est pratiquement toujours abordée sous l'angle de la protection des données personnelles et de leur statut juridique. Mais on n'interroge peu ou pas du tout l'identité politique et civique en ligne. Pourtant, la question de l'identité est au cœur d'une citoyenneté numérique. Comment pourrait-on identifier formellement une participation citoyenne en ligne ?

Qu'est ce que l'identité numérique ? Entretien avec Olivier Ertzscheid. Cette semaine l'Atelier des médias reçoit Olivier Ertzscheid, maître de conférence en sciences de l'information, blogueur sur Affordance.info.

Qu'est ce que l'identité numérique ? Entretien avec Olivier Ertzscheid

Il vient de publier un petit livre, Qu'est-ce que l'identité numérique? Consacré à notre présence en ligne. L'occasion de parler de ce thème avec lui et d'aborder d'autres enjeux majeurs de l'internet qu'il chronique sur son blog. Adresses mail, profils Facebook, Twitter, Google, identifiants en tous genres... depuis 15 ans les éléments constitutifs de qui nous sommes en ligne ne cessent de s'accumuler de manière évidente, visible. Il en est bien sûr de même pour la partie moins visible de notre présence numérique : adresses IP, cookies, métadonnées, géolocalisation renseignent notre vie et notre activité en permanence.

Olivier Ertzscheid par André Gunthert. Mon identité numérique. La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents.

Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Intention : Amener les élèves à prendre conscience que leur liberté d’expression comporte des contraintes et des obligations. Production attendue : Créer sa propre charte de conduites dans Internet.Publier un texte présentant son identité numérique incluant sa propre charte. L'éveil à la trace numérique laissée derrière nous. Science et technologie L'éveil à la trace numérique laissée derrière nous Le samedi 13 décembre 2014 Le caractère privé de nos données a été au coeur de nos préoccupations en 2014.

L'éveil à la trace numérique laissée derrière nous

Notre sensibilité à l'égard de la sécurité s'est affirmée, de même que notre intérêt pour la préservation de l'anonymat dans nos communications sur les réseaux. De nouveaux services et des applications voient le jour afin de répondre à ces besoins. Créer un compte. Identité numérique, mode d’emploi : apprendre et agir. Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique. Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique

Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail. Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine)

Le Centre Régional Information Jeunesse Aquitaine a publié en janvier 2015 une plaquette d’information à destination des 16-25 ans baptisée E-réputation : Identité numérique.

Identité numérique et e-réputation : Une brochure pour comprendre et agir (CIJ Aquitaine)

Dossier identité numérique Ce dossier en 6 volets librement téléchargeable (en pdf) offre une définition de ce qu’est la e-réputation (ou réputation en ligne) et de son impact dans la vie réelle pour aider les jeunes à mieux maîtriser leur identité numérique. Le dossier propose une méthodologie avec quelques points-clés pour identifier les traces que l’on laisse en ligne (infos) ainsi que ce qui est dit sur vous. Sont également indiqués, des liens vers des ressources numériques pour « contrôler » votre e-réputation. Bref, dossier de synthèse intéressant sur le sujet. Empreinte numérique : 9 tutoriels pour gérer sa présence en ligne (ISOC) Fin janvier 2015, l’ISOC (Internet Society) qui s’intéresse à une évolution et un usage ouvert d’Internet, a présenté un ensemble de ressources pédagogiques sur les empreintes numériques :

Empreinte numérique : 9 tutoriels pour gérer sa présence en ligne (ISOC)
  1. aboumerhisurrel_groupe5_psy Mar 23 2015
    Une collection très pertinente qui nous apprend à la fois à construire notre identité numérique de façon optimale et nous éveille sur les possibilités d'en minimiser les traces.