background preloader

Le Figaro - Sant? : La tyrannie de l'image de soi sur Internet

Le Figaro - Sant? : La tyrannie de l'image de soi sur Internet
Auparavant, quand on espérait faire une rencontre amoureuse, ou trouver un emploi, il fallait prendre appui sur ses qualités personnelles et se motiver pour se présenter aux rendez-vous galants ou aux entretiens de recrutement. Bref, il fallait «monter au front» et, bien sûr, capitaliser sur sa présentation et sa confiance en soi. Et quand on était déjà riche et célèbre, il suffisait de goûter comme un don du ciel le plaisir de sa notoriété. Aujourd'hui, cela ne suffit plus. Déjà connu ou pas, il faut développer son «identité numérique», «sa cyberréputation», multiplier les traces de soi et les connexions sur les réseaux sociaux, suivre en veille les opinions sur son profil des autres internautes, bref devenir un sujet hypervisible, ainsi que l'analyse le formidable livre collectif dirigé par les sociologues Nicole Aubert et Claudine Haroche. Développer sa «marque personnelle» À chacun son quart d'heure de célébrité » INTERVIEW - «Le monde entier est sur écrans»

Le numérique favorise-t-il l’indiscipline ? Le numérique est souvent critiqué pour être un lieu sans autorité ni discipline. Pourtant, Bruno Devauchelle nous explique qu'un certaine construction de la discipline est tout de même favorisée par l'expérience du numérique. Autorité et discipline (au sens réglementaire du terme) sont souvent associées à numérique dès lors qu’il s’agit de déplorer leur disparition. Les tenants du retour aux anciennes formes scolaires développent souvent ces discours et n’ont d’autres propositions à faire que le retour à un modèle ancien religieusement idéalisé, inspirées par l’image de la pénitence et de la confession qui ont tant marqué l’enfance des jeunes catholiques. Face au numérique et en particulier depuis l’interconnexion des machines, chacun a pu explorer cet « espace de soi » ainsi ouvert par la confrontation personnelle et solitaire à l’écran. « Chaque être humain dispose d’un réservoir de faiblesses » Pas de discipline extérieure sans discipline intérieure Internet, superficiel ? A débattre

Identité numérique, identité virtuelle, une identité ou plusieurs identités | Dossiers Techniques Par Emmanuel de Dossiers Techniques, le 22 décembre 2011 à 04:31:11 Qu’est-ce que l’identité numérique ? J’appelle identité numérique ou identité virtuelle, l’ensemble des noms ou pseudonymes que vous utilisez sur le WEB pour vous identifier sur les différents sites, blog, forum etc… Pourquoi se poser la question de l’identité numérique ? Si vous intervenez uniquement sur un réseau social ou sur un forum, vous pouvez peut-être ne jamais vous être posé la question de l’identité numérique ou virtuelle. Si vous animez plusieurs sites, que vous intervenez sur plusieurs réseaux sociaux, que vous communiquez sur plusieurs forums, que vous évoluez dans plusieurs environnements sociaux qui peuvent parfois interférer de manière malheureuse, la question de l’identité numérique ou identité virtuelle peut être beaucoup plus compliquée. Deux approches radicalement opposées : une seule identité ou plusieurs identités La deuxième approche est beaucoup plus difficile à gérer.

Internet à La Rochelle : « Pas de réseau sans éducation » ntre deux conférences, en Suisse, en Inde ou en République Tchèque, Laurence Juin, professeur de lettres et d'histoire au lycée professionnel Doriole, à La Rochelle, partageait hier soir sa connaissance des réseaux sociaux avec des parents et des enfants à l'école Dor, au cours d'une rencontre-débat organisée par le Cyberlocal, à laquelle participait également Marine Maingot, spécialiste des réseaux sociaux à l'agence So'Média. Voici quelques questions que se posent les parents. « Sud Ouest ». Les enfants sont-ils directement concernés par les réseaux sociaux ? Laurence Juin. Le problème est qu'il n'y a pas d'études fiables sur le sujet, parce qu'officiellement il faut avoir 13 ans pour ouvrir un compte Facebook. Quand on parle de réseaux sociaux, c'est surtout Facebook… Oui, même s'il y a de plus en plus d'attraits pour Twitter chez les lycéens. Faut-il s'inquiéter de cette recrudescence ? S'il n'y a pas d'accompagnement, s'il n'y a pas d'éducation, évidemment, il faut s'en inquiéter.

Qu’est-ce que l’identité numérique? Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant. C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». Agrégat de données involontaire ou stratégie personnelle ? Cette identité se compose à mesure que vous « surfez » et que vous communiquez avec des ressources et des individus sur le Web, laissant ainsi diverses traces plus ou moins visibles, profondes, indélébiles. Si vous n’avez pas encore essayé, tapez votre nom dans un moteur de recherche. Maîtriser son identité numérique En parler aux élèves : comment ? 3. Comment aborder cette question avec les élèves ? 3.1. Comment nous l’avons dit en introduction, aborder la question de l’identité numérique avec les élèves n’est pas chose aisée et si l’on veut que notre message de prévention passe, il faut préalablement choisir une posture pédagogique adaptée qui tempère les effets du conflit de génération inévitable entre nos élèves et nous sur la question de l’identité numérique. Pourquoi conflit inévitable ? Pour limiter au plus le conflit de génération, voici quelques postulats pédagogiques pour exploiter au mieux les pistes que nous proposons ci-dessous : 1- Être au plus près des pratiques des élèves, non par démagogie mais parce qu'aborder la question de l'identité numérique c'est un peu comme parler sexualité avec les élèves. 2- Faire court : on est vite dans le péremptoire, dans la morale, dans le jugement. 6- Parler éthique, insister sur la nécessité de ne pas faire à autrui ce qu’on ne voudrait pas qu’on nous fasse. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 9.

D'autres définitions Comment les jeunes expriment leur identité numérique Elle s’appelle Nayra VACAFLOR Docteur qualifiée et ATER en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bordeaux III, au sein du laboratoire de recherche MICA elle vient d’être remarquée au Colloque Scientifique de l’Université d’été Ludovia 2011. Remarquée par le sujet de son intervention : « l’expression identitaire « mobile » des jeunes : vers une autre narration de soi ». Dans une étude faite en 2007 parmi une population jeune ( 18-28 ans ) et multiethnique de la CUB et partagée avec le chercheur Mahdi AMRI, Nayra VACAFLOR s’interroge sur les représentations narratives et expressives du téléphone mobile chez les jeunes ; comment ces jeunes expriment leur identité à travers les productions numériques ? Sa méthode ? Remarquée également par l’originalité de la forme de sa communication. « Univers-Cités » a été primépar le Festival de films de Chercheurs de Nancy On attend avec intérêt son intervention ..à Ludovia 2012. Mais profitons encore de celle de cette année.

Cerner et formuler le besoin d'information Indenti? num?rique et les jeunes ? Bernard Manzerolle, mentor en TIC Je crois que l’identité numérique est un sujet rarement discuté en classe avec des élèves du secondaire. Pourtant, si je me fie à ma dernière intervention en classe durant le cours de développement vie-travail (DVT), les élèves aiment et s’intéressent à ce sujet. C’est l’enseignant, Mme Kim, qui est venue me demander si je pouvais préparer une activité sur le sujet de “l’identité numérique” dans le cadre de son cours. Lors de ma présentation, je ne voulais surtout pas jouer le “moralisateur”. Voici ma présentation De plus, je me suis permis de “désobéir” à la règle de l’école . Maintenant la question que je me pose est : L’éducation aux médias ne devrait-elle pas se faire plus tôt à l’école et ….par qui? Quelques sites à consulter Vidéo

fiabilité de la source

Related: