background preloader

La tyrannie de l'image de soi sur Internet

La tyrannie de l'image de soi sur Internet
Auparavant, quand on espérait faire une rencontre amoureuse, ou trouver un emploi, il fallait prendre appui sur ses qualités personnelles et se motiver pour se présenter aux rendez-vous galants ou aux entretiens de recrutement. Bref, il fallait «monter au front» et, bien sûr, capitaliser sur sa présentation et sa confiance en soi. Et quand on était déjà riche et célèbre, il suffisait de goûter comme un don du ciel le plaisir de sa notoriété. Aujourd'hui, cela ne suffit plus. Déjà connu ou pas, il faut développer son «identité numérique», «sa cyberréputation», multiplier les traces de soi et les connexions sur les réseaux sociaux, suivre en veille les opinions sur son profil des autres internautes, bref devenir un sujet hypervisible, ainsi que l'analyse le formidable livre collectif dirigé par les sociologues Nicole Aubert et Claudine Haroche. Développer sa «marque personnelle» À chacun son quart d'heure de célébrité » INTERVIEW - «Le monde entier est sur écrans»

Identité numérique, identité virtuelle, une identité ou plusieurs identités | Dossiers Techniques Par Emmanuel de Dossiers Techniques, le 22 décembre 2011 à 04:31:11 Qu’est-ce que l’identité numérique ? J’appelle identité numérique ou identité virtuelle, l’ensemble des noms ou pseudonymes que vous utilisez sur le WEB pour vous identifier sur les différents sites, blog, forum etc… Pourquoi se poser la question de l’identité numérique ? Si vous intervenez uniquement sur un réseau social ou sur un forum, vous pouvez peut-être ne jamais vous être posé la question de l’identité numérique ou virtuelle. Et pourtant vous avez décidé un jour de vous présenter sous votre vrai nom, ou sous un pseudonyme. Si vous animez plusieurs sites, que vous intervenez sur plusieurs réseaux sociaux, que vous communiquez sur plusieurs forums, que vous évoluez dans plusieurs environnements sociaux qui peuvent parfois interférer de manière malheureuse, la question de l’identité numérique ou identité virtuelle peut être beaucoup plus compliquée. La deuxième approche est beaucoup plus difficile à gérer.

Qu’est-ce que l’identité numérique? Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant. C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». Agrégat de données involontaire ou stratégie personnelle ? Cette identité se compose à mesure que vous « surfez » et que vous communiquez avec des ressources et des individus sur le Web, laissant ainsi diverses traces plus ou moins visibles, profondes, indélébiles. Si vous n’avez pas encore essayé, tapez votre nom dans un moteur de recherche. Maîtriser son identité numérique D'autres définitions Cerner et formuler le besoin d'information fiabilité de la source

Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'identité numérique peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et une entité virtuelle (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet. Dès lors, l’identité numérique peut être divisée en trois catégories: Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l’identité déclarative et l’identité agissante soulèvent une question majeure. Enfin, Internet étant accessible par tous et offrant de plus en plus de services, se pose le problème de la sécurité de l’information et plus particulièrement des données personnelles.

point de vue positif de l'identité virtuelle Dossier complet Identité virtuelle versus identité sociale Identité virtuelle versus identité sociale : devenons-nous fous ? Le développement incessant d'Internet pousse toujours plus de personnes à rejoindre de plus en plus fidèlement le réseau. Le nombre d'heures de connexions ne cessent de croître, fruit de l'attractivité d'Internet. Les gouvernements, les associations, les gens appellent la population mondiale à rejoindre Internet. Aussi, en rejoignant Internet on se crée plus ou moins consciemment au moins une identité virtuelle. Cela présente-t-il des risques ? 1) Identité virtuelle : une construction plus ou moins consciente1.1) Une construction automatiqueDès que l'on rejoint Internet, a fortiori avec l'avènement du web 2.0, on se crée son identité virtuelle. 2) Identité sociale, je te hais ! 2.2) Les "no-life" ou l'identité virtuelle mortelleConcrètement, observons les "no-life", ces individus qui n'ont (pratiquement) plus de vie sociale. 3) Du commun des mortels au commun des immortels ? 3.2) Vers une identité socio-virtuelle ?

point de vue intéressant

Related: