background preloader

Vive les illuminati !

Vive les illuminati !
On nous cache tout, on nous dit rien, qui n’a jamais entendu ça ? Une petite élite gouvernerait le monde, accumulant la richesse, le pouvoir, ayant infiltré les gouvernements, les grandes entreprises, le show bizz et les media. Loin devant les francs-maçons, les juifs, les banquiers ou les reptiliens, les Illuminati sont les plus populaires sur Internet. Avec Ayann Koudou, jeune journaliste passionnée par les réseaux sociaux, premiers vecteurs de propagation, nous avons enquêté sur ces mystérieux maitres du monde qui font des triangles avec les doigts pour se reconnaître entre eux, en allant voir un historien, un francs-maçon, un mathématicien et même un rappeur, car ils seraient nombreux chez les artistes. Vive les Illuminati ! est le résultat de cette enquête. Un film réalisé par Christophe Tisseyre et Thibault Pomares Produit par John Paul Lepers

http://www.stopintox.fr/enquetes/vive-les-illuminati/

Related:  4A-4BEducation aux médias et à l'informationinfo ou intox?ressources médiasJEUX DESINFORMATION/THEORIE DU COMPLOT

Inès Léraud : "Il n'y a plus de parole critique publique sur l'agroalimentaire en Bretagne" En 2014, Inès Léraud a commencé à enquêter en Bretagne, sur le premier groupe agroalimentaire de la région, Triskalia. "Et puis, ça m'a amenée au sujet des marées vertes, une enquête qui m'a pris trois ans", se souvient-elle au micro de Philippe Vandel. Auteure de plusieurs articles, livres et reportages, la journaliste indépendante a depuis subi des pressions et fait l'objet de deux procès en diffamation, au point qu'une tribune signée par des personnalités comme Yann-Arthus Bertrand, Yannick Jadot ou Florence Aubenas et publiée dans Libération appelle à défendre "la liberté d'information sur le secteur agroalimentaire". Car selon Inès Léraud, c'est bien de cela dont il est question. "Le phénomène de la fabrique du silence"

Les bienfaits du scepticisme : antidote à la crédulité rampante Désinformation, réinformation, fake news… depuis quelques temps, le numérique semble devenu fou à l’ère de la post-vérité. Je suis un fan inconditionnel de l’émission la sphère de Matthieu Dugal. Le pire de l’année techno évoque bien le processus de construction de la rumeur à travers le pizza gate.

Le vrai du faux. Non, il n'a pas neigé sur les pyramides en Égypte Les images impressionnantes des pyramides et du sphinx de Gizeh, en Égypte, recouverts de neige, ont été partagées des dizaines de milliers de fois ces derniers jours sur Twitter et Facebook. Des photos aussi magnifiques qu'incroyables. On nous dit que c'est une première depuis 112 ans. C'est faux. Il fait très beau et beaucoup trop chaud pour qu'il neige en Égypte.

Liberté de la presse: quatre pays africains mieux classés que la France Le classement mondial 2018 de la liberté de la presse, qui évalue chaque année la situation du journalisme dans 180 pays, révèle un climat de haine de plus en plus marqué, affirme Reporters sans Frontières. Au niveau de l'Afrique, le Ghana (23e position), la Namibie, l’Afrique du Sud ou le Cap Vert (29e) se placent en haut du tableau. Quatre pays africains mieux classés que la France (33e). «La libération de la haine contre les journalistes est l’une des pires menaces pour les démocraties», constate le secrétaire général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire.

Les théories du complot Des liens institutionnels On te manipule (Gouvernement) Des sites internet Conspiracy Watch (L’Observatoire du conspirationnisme) a pour ambition de constituer un service de presse en ligne entièrement consacré à l’information sur le phénomène conspirationniste, le négationnisme et leurs manifestations actuelles. Ida B. Wells Ida B. Wells vers 1893. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Ida Bell Wells est née le 16 juillet 1862 à Holly Springs, dans le Mississippi, en condition d'esclavage[1] pendant la Guerre de Sécession, elle est l'aînée de huit enfants, son père, James Wells, est le fils de son maître et d'Elizabeth, une de ses esclaves[2]. La famille Wells est affranchie grâce la Proclamation d'émancipation du président des États-Unis Abraham Lincoln promulguée le 1er janvier 1863 qui abolit l'esclavage sur l'ensemble du territoire des États-Unis et au Treizième amendement de la Constitution des États-Unis du 6 décembre 1865 abolissant l'esclavage[3].

Education aux médias Le Réseau Éducation-Médias canadien devenu HabiloMédias propose, outre les données déjà publiées sur l’ancien site, un ensemble de ressources pour la formation à la maîtrise des médias et du numérique : une rubrique spécifique Littératie numérique et éducation aux médias "examine divers aspects de la littératie numérique et médiatique - l’éducation aux médias. Des ressources et jeux pédagogiques sont mis à disposition pour rendre les jeunes « habiles aux médias »", une section blogue donne conseils et informations destinés aux différents publics. La rubrique Recherche et politique publie différentes études et enquêtes sur le sujet. Recherches :

EMC - Des vagues qui gèlent, info ou intox ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- Situation : Depuis lundi, une vague de froid polaire touche l’Europe. Discutant de cette chute des températures, un de tes amis te montre sur son smartphone une photo en te disant qu’il fait tellement froid actuellement que même les vagues gèlent ! Il a trouvé cette photo sur le mur d’un ami sur Facebook.

Développer l’esprit critique: un enjeu à l’ère du numérique Pour le système d’enseignement public en France, le développement de l’esprit critique se trouve aujourd’hui promu au rang de priorité face à la transformation du rapport au savoir des élèves sous l’effet de l’accès à Internet. Le développement de l’esprit critique comme priorité. Un jeune Français sur cinq adhérerait à des théories complotistes. Le djihadisme s’est appuyé sur Internet comme voie de recrutement. On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

"Camille", film puissant sur Camille Lepage, jeune reporter-photographe tuée en Centrafrique Ancienne colonie française, la République centrafricaine ou la Centrafrique, connaît depuis son indépendance en 1960 une histoire mouvementée. Son point culminant fut la guerre civile qui secoua le pays en 2013-2014, alors que les différentes factions continuent à se massacrer mutuellement. En 2014, trois journalistes étaient tués par des milices, dont Céline Lepage, reporter-photographe française de 26 ans. Boris Lojkine signe un deuxième long métrage puissant, avec dans le rôle de Camille Lepage Nina Meurisse (L’Effet aquatique), prix d’interprétation féminine au Festival du film francophone d’Angoulême.

InfoTrack. Formation en ligne aux compétences informationnelles – Les Outils Tice InfoTrack est une plateforme de la Bibliothèque de l’Université de Genève qui propose une formation en ligne aux compétences informationnelles (recherche documentaire, sélection, communication et utilisation éthique de l’information) gratuite et ouverte à tous. Coup de cœur absolu. Nos amis suisses de la bibli de l’université de Genève ont réalisé et mis à disposition de leurs utilisateurs, mais aussi de l’ensemble des internautes un formidable outil pédagogique exemplaire à tout point de vue.

Le détournement de l'information par l'image Séance 1 (2h) : - La demi-classe est divisée en 2 groupes. Chaque groupe doit analyser une image diffusée et partagée sur les réseaux sociaux. Médias. Comment le numérique a ébranlé notre rapport à la vérité Que se passe-t-il quand les faits ne comptent plus, quand les électeurs n’ont plus confiance dans les médias, et quand chacun croit en sa vérité ? La rédactrice en chef du Guardian, Katharine Viner, explique comment la technologie et les réseaux sociaux ont bouleversé notre rapport aux faits. Un lundi matin de septembre 2015, les Britanniques se sont réveillés dans un pays gouverné par un débauché : le Premier ministre, David Cameron, avait commis “un acte obscène avec une tête de cochon mort, affirmait le Daily Mail. Un distingué camarade d’Oxford révèle que David Cameron a participé à une répugnante cérémonie d’initiation de la Piers Gaveston Society [une fraternité de l’université d’Oxford réputée pour ses excès] avec une tête de porc”.

Related: