background preloader

Créer des vidéos interactives (QCM, leçons…) et ranger dans collection

Créer des vidéos interactives (QCM, leçons…) et ranger dans collection
Dans un premier temps j'ai écrit ce billet en utilisant un outil Huzzaz qui permet de collecter et de distribuer façon jukebox mes choix de vidéos avec un plugin pour wordpress, il existe d'autres moyens d'insérer ou de partager ce type de jukebox sur votre blog ou site Web. Avec cet outil l'enseignant peut préparer un jukebox de vidéos pour sa classe inversée ou pour son prochain cours une sélection sur un sujet, utile dans toutes les disciplines et tous les niveaux. Pourquoi pas à l'aide des outils ci-dessous un jukebox de vidéos interactives avec quiz. Le site Web : Et maintenant Ranger dans votre collection (jukebox) : Huzzaz : gratuit Des outils pour rendre vos vidéos interactives avec QCM, leçons… : (notre choix pour leur facilité de prise en main) Ted Ed : gratuit Educanon : gratuit VideoNot.es : open-source et se connecter avec compte google drive avant Metta.io : gratuit Vialogues : gratuit Blubbr : gratuit Zaption : payant Autres articles similaires

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=12997

Related:  rvaudoinPublication EnrichieCLASSE INVERSEE

Lycéens et apprentis au cinéma en Pays de la Loire Voir la fiche rédigée lors du stage régional du 14 mai 2014 Audio Player Le programme « Sur écoute » est initié par Ciclic en partenariat avec Sauve qui peut le court métrage et Premiers Plans Festival d’Angers. 8ème FEI : Rachel Bucaille : Que faire après la classe inversée ? Comment les enseignants construisent leur pédagogie ? Rachel Bucaille, professeure de science physique et formatrice, nous le montre. Pionnière de la classe inversée, une pratique qu'elle a découvert il y a 3 ans auprès d'un enseignant canadien, elle cherche une nouvelle voie. Elle nous explique pourquoi et comment grâce au projet "Reporter des sciences " présenté au 8ème Forum des enseignants innovants. Vous avez été une des premières enseignantes à pratiquer la classe inversée. Comment y êtes vous arrivée ?

Les claires figures de la rhétorique. Les utilisez-vous dans vos productions vidéos Avant l'ére du marketing, la charge de convaincre était essentiellement portée par l’orateur public. Cet art, d’abord associé à la justice puis à la politique s’est apparemment échoué sur les bancs d’école au siècle dernier. Il y a une différence entre connaître des figures de style et intégrer l’art de convaincre dans une vidéo tournée avec un téléphone portable. L’école a une petite mise à jour technique à accomplir pour réhabiliter la rhétorique et peut-être ainsi améliorer le niveau intellectuel de la moyenne des productions multimédia. Tous aiment mieux être bien compris, les étudiants comme les autres. La rhétorique, pas encore tout à fait au goût du jour, mais de bonnes ressources accessibles

8ème FEI : La classe d'histoire inversée d'Alexandre Balet Installée au coeur du collège Clisthène, un établissement innovant de la région bordelaise, la classe d'histoire inversée d'Alexandre Balet a un objectif principal : lutter contre le décrochage et faire avancer tous les élèves. Présenté au 8ème Forum des enseignants innovants, le projet d'Alexandre Balet veut lier coopération et classe inversée. Comment est née la classe inversée ? Le cours en vidéo pour toucher les vidéophages... et les autres. Grâce aux progrès, tant dans les mentalités que dans la technologie, les enseignants ont la chance désormais de pouvoir varier leurs méthodes pédagogiques. Il devient alors possible de pallier certaines difficultés ou déficiences pour les élèves de toutes sortes, dyslexiques, sourds, plus lents… Parmi ces nouvelles approches, la vidéo offre de nombreux avantages, à condition de l’aborder sereinement, y compris par les novices au niveau de la technique. Quel intérêt d’utiliser la vidéo en cours ? Tout d’abord, le premier avantage à créer une vidéo pour son cours est évidemment celui du sur-mesure.

8ème FEI : Pédagogie inversée en SES La pédagogie inversée est-elle en train d'évoluer ? Nicolas Olivier fait partie des pionniers de cette nouvelle pratique pédagogique. En trois ans, il voit ses pratiques de classe changer avec un fil directeur : la personnalisation. C'est ce projet qu'il a présenté au 8ème Forum des enseignants innovants. Minibook : Création de livres multimédia Présentation Site: Nature du logiciel : Logiciel Freeware du Luxembourg Didacticiel : Didacticiel au format pdf au format html Démonstration : L'Inde et l'église orthodoxe et TP élève niveau 5° (à distribuer en format minibook aux élèves) Description : Un petit logiciel pour Mac ou PC qui permet de créer de petits livres par découpage de feuilles au format A4 : Cinq formats différents allant de 2 à 8 pages par feuille A4 sont disponibles. Très simple, très complet et efficace, MiniBook est utilisable dans toutes les pédagogies et permet aux élèves de créer des dossiers multimédia par glisser/déposer ou copier/coller. Points positifs: Très simple création de documents multimédia par glisser déposer. S'adresse aux néophytes

8ème FEI : Sophie Guichard : J'enseigne les maths au lycée en vidéo "Moi aussi ça m'a déstabilisée. J'ai du trouver une autre posture". Nouvelle formule pour Sophie Guichard. Cette jeune professeure de mathématiques du lycée Branly de Lyon, a créé plus de 1 500 vidéos qui couvrent les programmes de seconde et de BTS. Un travail colossal qu'elle pense maintenant maitriser et dont elle tire parti avec les élèves. Elle présente son projet le 4 décembre au 8ème Forum des enseignants innovants.

Des applications et ressources pour TNI Descriptif : Il s’agit d’un logiciel libre pour enseigner, éditer, créer, diffuser et partager des RNEL ("ressources numériques libres et gratuites"). Le logiciel Open- Sankoré est un logiciel d’enseignement numérique interactif pour le TNI. Il est gratuit, en open-source et à haute valeur ajoutée. Il est ergonomique : il a été pensé pour et avec les utilisateurs.

L’attention de l’élève dans une pédagogie inversée – Ludovia Magazine 1 Share Share Tweet DE LA LINGUISTIQUE AUX SCIENCES DU LANGAGE : - Évolution théorique d'une discipline, Pamphile Mebiame-Akono Évolution théorique d'une discipline Pamphile Mebiame-AkonoLINGUISTIQUE AFRIQUE NOIRE EUROPE France Gabon Cet ouvrage vise à donner aux non-spécialistes de la réflexion sur le langage, à l'étudiant, mais aussi aux enseignants en sciences humaines, les outils théoriques et méthodologiques liés à l'évolution diachronique de la linguistique vers les sciences du langage. Le projet de ce livre s'inscrit dans la volonté de fournir aux lecteurs un cadre conceptuel permettant de comprendre et d'expliquer les notions fondamentales propres à l'usage du langage dans nos sociétés contemporaines.

Clic 2016 : Comment rendre les élèves producteurs ? Comment des écoliers et collégiens peuvent-ils produire du contenu numérique utile aux autres apprenants ? Soledad Garnier, professeur des écoles en milieu rural à Burie (17) et Laure Hauwaert, enseignante en anglais en collège REP à Brest (29) ont présenté devant 150 personnes, lors du CLIC 2016, leurs travaux. Leur objectif commun est la pérennité des apprentissages au cours de la scolarité. ClassCall, un outil de présentation collaboratif Parmi les modalités pédagogiques, la conférence subsiste comme un moyen de transmettre des informations en un temps restreint. Les outils numériques actuels (visio-conférences, webinars, classes virtuelles...) réinterrogent cette pratique dominante en pédagogie. Afin d'apporter un peu d'innovation, en appui sur le multimédia, des applications comme Prezi ou Amaze ont été un temps à la mode. Aujourd'hui avec le Web 2.0, l'approche collaborative se développe pour donner un second souffle à ces outils. ClassCall propose "d'ajouter de l'intelligence collective à vos présentations en ligne" : au-delà des principes d'actions, seront présentées les différentes fonctionnalités de cette application qu'il est possible d'essayer gratuitement.

Clic 2016 : Classe inversée et gamification Comment le jeu peut-il être une source de motivation pour les élèves ? Comment créer l’envie de côté des élèves et sortir de la routine côté enseignants ? La conférence « classe inversée et gamification » est assurée par Régine Ballonad-Berthois, enseignante en anglais au collège Léonard de Vinci de Saint-Brieuc (22), Sébastien Franc, enseignant en anglais au lycée des Flandres à Hazebrouck (59), Sara Toupin en éducation musicale au collège Alain-Fournier du Mans (72) et Camille Tambareau en Histoire-géographie dans l’académie de Rouen. Devant un amphithéâtre de 150 personnes, les 4 enseignants présentent leur séquence pédagogique avec une place de choix réservée à la ludification. Comment arrivent-ils à mêler tâche complexe et capsules ? Quels avantages perçoivent-ils dans leur approche ?

Related: