background preloader

Documents pédagogiques sur l'étude d'une oeuvre

Facebook Twitter

"Les misérables" et Victor Hugo - Au nom du peuple - Regarder le documentaire complet. "Partout où l’homme désespère, le livre Les misérables frappe à la porte et dit : 'Ouvrez-moi, je viens pour vous !

"Les misérables" et Victor Hugo - Au nom du peuple - Regarder le documentaire complet

'", écrivait Victor Hugo. Livre somme, roman d'un peuple, œuvre repère universelle, ce monument de la littérature de quelque 1 500 pages, incontournable dans les programmes scolaires, autant adapté sur scène qu’au cinéma, retrace l’épopée rédemptrice du forçat Jean Valjean, devenu porte-voix de tous les damnés de la terre.

Vouée aux gémonies à sa parution en 1862 − "un livre immonde et inepte ! " Abbé Prévost, Elle.") Alain-Fournier, Titre. Le Colonel Chabert. Balzac,, portrait de Vautrin. Barbey d'Aurevilly,, incipit. Camus, Camus,(Ac Versailles) Présentation Modalités Durée : environ 14 heures Objectifs Etude de l’architecture d’une œuvre Le système des personnages Problématique liée à l’écriture à la première personne.

Camus,(Ac Versailles)

[406] - Lectures cursives pour <i>L’Etranger</i> de Camus. Récits, contes et romans AJAR E., La Vie devant soiSur l’altérité.

[406] - Lectures cursives pour <i>L’Etranger</i> de Camus

CAMUS A., La Mort heureuseTrès éclairant pour la lecture de L’Etranger. CAMUS A., La Peste. CAMUS A., Le premier homme. DOSTOIEVSKI F., Crime et châtimentSur le crime. Céline, Chateaubriand,, prologue. 1 Bac Pro Métropolice. Critères de choix des auteurs de la séquence : - lisibilité du texte ; - œuvre structurée, ce qui facilite la compréhension du sens ; - auteur contemporain que les élèves sont de plus en plus appelés à côtoyer (épreuves d'examen, manuels) ; - genre qui plaît aux élèves, qu'ils croient connaître ; - œuvre dont le thème sous-jacent (marginalité), et le décor (le métro) sont susceptibles d'intéresser les élèves.

1 Bac Pro Métropolice

Objectif général : Faire une lecture plurielle du roman. Objectifs intermédiaires : - (re)découvrir un genre romanesque et en définir les conventions d'écriture ; - s'interroger sur l'engouement populaire pour un tel genre, en évoquant son traitement à travers d'autres modes de narration (cinéma, B.D., télévision, publicité) ; - se reporter aux séances. Première Démarche : séquence complète proposée par C. Objet d'étude: le récit long: <i>Un barrage contre le Pacifique</i>:<br> de Marguerite Duras - Aix-Marseille. Cette séquence consacrée à l’étude d’ Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras, a été réalisée par Mme Isabelle NARDI-CADIOU, professeure agrégée de Lettres Modernes au Lycée Vauvenargues d’Aix-en-Provence, pour une classe de 2de.

Objet d'étude: le récit long: <i>Un barrage contre le Pacifique</i>:<br> de Marguerite Duras - Aix-Marseille

Marguerite DURAS : Un barrage contre le Pacifique (première partie) Edition folio plus 1/ Analyse du titre à partir du passage des pages 20 à 27 : La notion d'analepse: que nous permet d'apprendre cette analepse? Comptoir Littéraire. Flaubert, [142] - Focalisations et discours rapportés dans <i>Madame Bovary</i> de Flaubert. Question initiale : En vue de mener un travail sur : les points de vue (focalisation) et les discours rapportés (et en particulier le discours indirect libre), je recherche des extraits significatifs dans Madame Bovary ; si vous avez déjà fait ce travail de repérage ou si vous avez des exemples/passages significatifs (de préférence avec citations précises), ça m’intéresse beaucoup (particulièrement si vous aviez, par exemple, un exemple de passage en focalisation interne, un passage avec un point de vue omniscient et un passage en focalisation externe) Voici le détail de vos réponses : Anne-Marie : Un exemple très "classique" de focalisation externe : c’est, évidemment, le tout début de Bouvard et Pécuchet, quand les deux personnages se rencontrent sur un banc et se « découvrent » par leur chapeau (la toute première page du roman).

[142] - Focalisations et discours rapportés dans <i>Madame Bovary</i> de Flaubert

Mais je n’ai peut-être pas compris votre question ? Car c’est dansMadame Bovary seulement, que vous cherchez ? [561] - La critique du romantisme dans <i>Madame Bovary</i> Passages significatifs Chapitre I, 6, sur les lectures d’Emma au couvent.

[561] - La critique du romantisme dans <i>Madame Bovary</i>

Sur la critique du romantisme, ou des romantiques, on y trouve la mention du Génie du christianisme (de Chateaubriand, celui qui a lancé le romantisme avec René en 1802), deux lignes en dessous il est questions des « mélancolies romantiques », les paysages de mer, ou de montagne et surtout de tempête sont terriblement « romantiques », les « serments, sanglots, larmes... clairs de lune... rossignols... messieurs qui pleurent comme des urnes » le sont aussi.

Plus loin Walter Scott est cité, et l’on sait son influence sur le romantisme français (et la vogue des romans ou drames historiques) ; on le retrouve en II, 15 avec Lucy de Lammermoor... Hugo, Hugo,(Ac Lyon) Vision politique de Victor Hugo Première partie, livre premier, depuis « - De quel parti es-tu ?

Hugo,(Ac Lyon)

» jusqu'à « le seigneur, le curé et le roi ! SOMMAIRE. Exploitation d'une lecture cursive dans une classe de 2nde - Oedipe Roi de Didier Lamaison. Ce document a été réalisé par Mme Florence Bras, professeur agrégé de Lettres Modernes, au lycée Aubanel, à AvignonExercice proposé à une classe de seconde dans le cadre de la lecture cursive.

Exploitation d'une lecture cursive dans une classe de 2nde - Oedipe Roi de Didier Lamaison

. © [Louvre.edu]Jean Auguste Dominique Ingres Œdipe explique l'énigme du Sphinx 1 – Apprendre à constituer et présenter un dossier2 – Savoir faire des recherches3 – Travailler en groupe4 – Approfondir le sens de la lecture 5 – Evaluation de la lecture et d’une production écrite Ce travail fait suite à une séquence ayant pour objet d’étude " Lire, écrire, publier "Nous avons travaillé en classe sur la question de la création littéraire et de l’imitation (notion d’intertextualité).

Cette séquence se place en début d’année et inclut une visite au CDI présenté à cette occasion aux élèves de seconde qui découvrent le lycée et ses ressources.Le travail en groupe permet d’apprendre à échanger des idées, écouter, enrichir les pistes de réflexion, répartir la tâche. Le récit en 2nde : Etude du roman Bel-Ami (1885) de Maupassant. Séance 1 : pour introduire l’étude Construction d’un tableau chronologique de l’Histoire littéraire qui sera complété tout au long de l’année ; les principaux événements historiques du XIXème s. y sont situés, ainsi que les cinq mouvements dont les élèves ont entendu parler au collège en français ou en histoire (Renaissance, Classicisme, Lumières, Romantisme, Réalisme).

Le récit en 2nde : Etude du roman Bel-Ami (1885) de Maupassant

Dans la colonne du XIXème s. des mots-clés sont associés aux courants littéraires. a) travail de préparation : Rechercher dans une biographie de Maupassant cinq mots pour le présenter. b) en classe : Présentation succincte du courant réaliste, sous forme d’exercice de prise de notes. [135] - Maupassant et la peinture.

En guise d’introduction Pierre et Jean doit effectivement beaucoup à la peinture et à l’ambiance générale qui a permis l’éclosion de l’impressionnisme. [81] - Etudier <i>Boule de Suif</i> Pistes de travail Il existe un Parcours de lecture très bien fait chez Bertrand Lacoste. Lettres & Langues et culture de l’Antiquité - Séquence 2nde : "Un Parricide" de Maupassant en 2nde. Par Denis Lejay, lycée François Couperin de Fontainebleau (77) La nouvelle comme "plongée" Ici, une " plongée " (Paul Morand) dans les profondeurs psychologiques d’un parricide.

La nouvelle présente un triple intérêt : historique, générique et rhétorique. En effet, à la manière des écrivains naturalistes, Maupassant évoque un cas pathologique. Le parricide souffre d’un traumatisme d’abandon qui le pousse au meurtre. Maupassant,(Ac Versailles) Fonctionnement et fonctions du discours descriptif dans l’écriture réaliste Projet de séquence (dans le cadre du projet annuel : images et mots) Objectifs. MaupassantEtude de l'oeuvre intégrale (Ac. Grenoble) [426] - A quoi rêvent les jeunes filles ? Œuvres littéraires BALZAC (de) H., Le Bal de Sceaux.

BALZAC (de) H., Mémoires de deux jeunes mariées. COLETTE, Le Blé en herbe. FLAUBERT G., Madame Bovary. LABRO P., Le Petit Garçon. MC CULLERS C., Frankie Adams. Maupassant, Maupassant,: pastiches. C'était une de ces jolies et charmantes filles, nées, comme par une erreur du destin, dans une famille d'employés. Maupassant, Mérigeau(Ac. de Rouen) Mérimée, Proust, Rabelais, La guerre de 1914-1918. Annie Saumont, spécialiste des nouvelles. Annie Saumont est née à Cherbourg en 1927, elle a passé son enfance et adolescence près de Rouen.

Sa famille de condition moyenne, avec une mère institutrice, rêve pour elle d’un métier sûr de fonctionnaire. Elle veut être écrivaine mais pas se fâcher avec ses parents : elle fait des études d’anglais, devient spécialiste de littérature anglo-saxonne et traductrice. Or, les Anglais et Américains sont grands amateurs de nouvelles, un genre peu répandu finalement en France bien que celles d’Edgar Poe ou de Maupassant y soient appréciées. Annie Saumont définit ce genre ainsi : un texte court avec une intensité dramatique forte, une chute définitivement fermée et des événements qui ne se racontent pas tous ; il revient au lecteur de reconstruire les passages manquants. Ce sont donc des œuvres qui ne permettent aucune erreur, où chaque mot n’a qu’une place possible, celle qu’il occupe. Vercors, [398] - Etudier <i>Les Animaux dénaturés</i> de Vercors.

Programme initial de la séquence 5 extraits des Animaux dénaturés de VERCORS : Chapitre I pp. 7-10. Chapitre VI pp. 47-49. Chapitre IX pp. 133-136. L'Ecume des jours. [526] - Les Passages dans <i>Au Bonheur des dames</i> de Zola. Les réponses Un site entier leur est consacré. Il recense tous les passages de Paris, donne une page d’historique pour chacun d’eux en développant son intérêt architectural et propose même des circuits de visite. Titre. Zola,: un roman naturaliste. Zola, Zola,, travail sur la polysémie du titre du roman (Ac. de Rouen) Zweig(Ac. de Caen)