background preloader

DEVELOPPEMENT URBAIN

Facebook Twitter

Le zonage en question. Des règles et des financements spécifiques permettent de concentrer les moyens sur des zones prioritaires, de protection ou de développement.

Le zonage en question

L'Archipel Mégalopolitain Mondial, René Dagorn. La ville qui ne voulait pas mourir. [Article publié en septembre 2012] Une histoire qui remonte au Moyen-Age, des hôtels particuliers, un théâtre qui bénéficie de la renommée de Molière, un château détruit par Richelieu, un ghetto juif, des brocanteurs et des spécialités gourmandes.

La ville qui ne voulait pas mourir

Pézenas (Hérault), 8500 habitants, est une honnête petite ville, proche de Béziers mais non loin de Montpellier, à une quinzaine de kilomètres du littoral. Aux beaux jours, des touristes lassés des plages du Languedoc déambulent dans les rues de la cité, admirent les quelque 30 monuments historiques, visitent les boutiques où l'on trouve des produits estampillés "du sud" ou s'attablent à une terrasse de café.

A l'occasion, les visiteurs paient en "occitans", une monnaie locale créée en 2011 pour favoriser l'approvisionnement en produits locaux. Ce dimanche 23 septembre 2012, une manifestation et des chants animaient le cœur historique. Les styles alimentaires urbains. Urbanisation et styles alimentaires En ville, le blé et le riz délogent les autres denrées de base La consommation de produits animaux dépend du revenu En ville, les aliments changent, mais surtout la façon de les consommer Les citadins ne se nourrissent pas forcément mieux Mieux comprendre les modèles alimentaires urbains pour mieux planifier Ceux de la majorité de la population de demain H.

Les styles alimentaires urbains

Delisle Hélène Delisle, Ph.D., est professeur au Département de nutrition, Faculté de médecine, Université de Montréal, Canada1. [1 Adaptation partielle d'un document FAO du même auteur: Urban food consumption patterns in developing countries - some issues and challenges (1990).] Urbanisme Banque des savoirs Essonne. Marseille pourrait-elle devenir la Los Angeles du XXIe siècle? Marseille pourrait-elle être une Los Angeles de la Méditerranée?

Marseille pourrait-elle devenir la Los Angeles du XXIe siècle?

C’est un peu la question qui reste en suspens après l'étonnante exposition «This is (not) Music», axée sur le surf, le skate et les kustom kultures, qui a permis, de avril à juin, à la capitale provençale de se la jouer pendant 47 jours L.A. à la française. A première vue, les deux villes ne se ressemblent pas vraiment. Los Angeles s'impose comme la capitale mondiale du divertissement avec ses grosses industries cinématographiques, télévisuelles, artistiques et musicales face à une Marseille balbutiante, qui amorçe pour la première fois son tournant culturel grâce à cette année 2013, durant laquelle la ville est distinguée par le label de Capitale européenne de la culture. publicité Plutôt Venice Beach... «Aux Etats-Unis, quand on me demande à quoi ressemble Marseille par rapport à Nice, que les gens connaissent mieux, je leur dis: “Vous voyez Venice Beach?

Toulouse, une ville en mutation - 13/01/2014. L’air de rien, Toulouse a vraiment muté.

Toulouse, une ville en mutation - 13/01/2014

Les Toulousains et les touristes le constatent depuis cet été, avec leurs pieds, en arpentant la nouvelle place du Capitole piétonne ou la rue d’Alsace-Lorraine réaménagée (selon les plans de l’architecte Bruno Fortier). Mais les effets de la cure de jouvence lancée dans le reste du centre-ville par l’urbaniste catalan Joan Busquets commencent aussi à se faire sentir. Parcourir les quais de la rive droite entre pont Saint-Pierre et Pont-Neuf permet ainsi de découvrir le nouveau visage de ce secteur très prisé. À Saint-Pierre, les gradins destinés à relier la Ville rose à son fleuve sont presque achevés. Étude – Rénovation urbaine et équité sociale. Cette étude « Rénovation urbaine et équité sociale.

Étude – Rénovation urbaine et équité sociale

Choice Neighborhoods aux États-Unis » a été réalisée par Thomas Kirszbaum pour le Commissariat général à la stratégie et à la prospective et le Secrétariat général du Comité interministériel des villes. Étude – Rénovation urbaine et équité sociale En 2011, le département Questions sociales du Centre d’analyse stratégique – devenu depuis le Commissariat général à la stratégie et à la prospective – et le Secrétariat général du Comité interministériel des villes ont proposé un appel d’offres sur l’analyse de l’expérience américaine en matière de politique de la ville.

Evolution de l'urbanisation en France : en combien de temps aurons nous urbanisé notre pays à 100% ? Documentation > Divers énergie > Divers > Evolution de l'urbanisation en France : en combien de temps aurons nous urbanisé notre pays à 100% ?

Evolution de l'urbanisation en France : en combien de temps aurons nous urbanisé notre pays à 100% ?

Evolution de l'urbanisation en France : en combien de temps aurons nous urbanisé notre pays à 100% ? Dernière version : avril 2005 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com Comme chacun sait, les surfaces "artificialisées", en France, croissent depuis que l'homme a commencé à faire des villes. Comme chacun le sait aussi, dans un monde fini, aucune grandeur physique ne peut croître indéfiniment, et les surfaces urbanisées ne font pas exception à cette règle. Votre serviteur s'est livré à l'exercice pour l'urbanisation. Le Grand Paris abat ses cartes. Développement urbain. Sururbanisation dans le tiers monde : futuribles. Revue futuribles, n° 73, janvier 1984 Sururbanisation dans le tiers-monde ?

Sururbanisation dans le tiers monde : futuribles

En l'an 2000, la moitié de la population mondiale vivra en ville, des villes parfois gigantesques, atteignant plusieurs dizaines de millions d'habitants... Guy Ankerl dresse un panorama de ces perspectives en termes de croissance démographique et de déplacement de populations, de localisation, de dynamique spatiale et de densité humaine.

Il examine ensuite les conséquences qu'entraîne une telle urbanisation en termes d'habitat, d'activités, de disparités économiques et sociales... et évoque certaines solutions qui pourraient être adoptées pour faire face aux problèmes majeurs que soulève une telle évolution. Commander le numéro entier au format PDF. Commander le numéro entier au format papier. Les villes sans limite de l'urbanisme collaboratif - Villes - Le Monde.fr - IBM - Les clés de demain. L'urbanisation du monde : espoirs et menaces. Développement des villes émergentes. Ville virtuelle - Construisez votre ville virtuelle ! Jeu virtuel gratuit. Aide laurent à développer sa ville virtuelle !

Chine : l'urbanisation, "moteur essentiel" de la croissance, selon Pékin. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Brice Pedroletti L'urbanisation est la marotte du nouveau numéro deux du régime, Li Keqiang.

Chine : l'urbanisation, "moteur essentiel" de la croissance, selon Pékin

Tout juste désigné au terme du 18e congrès du Parti communiste chinois (PCC) en novembre, M. Li a signé un long texte dans Le Quotidien du peuple sur le rôle de l'urbanisation comme "moteur essentiel" de la future croissance chinoise. Depuis 2011, plus d'un Chinois sur deux habite en ville. Explosion des villes chinoises : le grand béton en avant - Le monde bouge.

2. Mondialisation, urbanisation et transferts de populations. La France en villes - COURS_France_villes_MB.pdf. France en villes. France. Synthese-ville-demain-v05 - synthese-ville-demain-version_finale_cle12216d.pdf. Qu'est-ce qu'une "ville nouvelle" ? par Jean-Robert Pitte. Dubaï et Las Vegas : deux villes artificielles en plein désert.

"mirage urbanism" Effectivement, Dubaï semble émerger du désert comme un mirage, tant le vide alentour contraste avec ce petit état hyperactif.

Dubaï et Las Vegas : deux villes artificielles en plein désert

Las Vegas présente de nombreux points communs avec Dubaï. Cette ville construite en plein désert du Nevada. Le secret de Las Vegas réside peut être dans le fait que la ville a su s’adapter à la demande des consommateurs : d’abord une ville créée uniquement pour le jeu, elle a su se transformer en un lieu de loisirs et de spectacle.