background preloader

La simple

Facebook Twitter

Handicapés éloignés de l'emploi : l'AAH passe de 2 à 5 ans ! - Allocation et aides financières aux adultes handicapés (7625) Résumé : Les adultes handicapés éloignés de l'emploi pourront désormais percevoir une allocation sur une plus longue période, passant de 2 à 5 ans, selon un décret paru le 5 avril 2015 au Journal officiel.

Handicapés éloignés de l'emploi : l'AAH passe de 2 à 5 ans ! - Allocation et aides financières aux adultes handicapés (7625)

Les personnes handicapées face à l’emploi. 16 novembre 2013 - 21 % des personnes handicapées sont au chômage, deux fois plus que la moyenne de la population active.

Les personnes handicapées face à l’emploi

Le taux de chômage des travailleurs handicapés [1] s’élève à 21 % contre 9 % en moyenne pour l’ensemble de la population en âge de travailler (15-64 ans) en 2011. Le taux de chômage augmente avec l’ampleur du handicap. 44 % des plus handicapés exercent une activité professionnelle contre 71 % de l’ensemble de la population, tous âges confondus. Cet écart est à son maximum pour les 40 - 49 ans : alors que 90 % de cette partie de la population est en activité, seulement 53 % des personnes handicapées le sont.

Handicap et Emploi : un défi toujours d'actualité. Dix ans après la loi de 2005, l’intégration des personnes handicapées dans le monde professionnel a progressé.

Handicap et Emploi : un défi toujours d'actualité

Avec la loi Macron, l’obligation d’emploi des handicapés est devenue moins contraignante. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Quignon Lire aussi : Une protection sociale limitée Il a fallu passer par des quotas pour inciter les employeurs à embaucher des travailleurs handicapés.

Avec la loi Macron, l’obligation d’emploi des handicapés est devenue moins contraignante

Depuis 1987, la loi impose aux entreprises de plus de 20 salariés de compter au moins 6 % de travailleurs handicapés dans leurs effectifs. Les sanctions financières ont été durcies par la loi handicap de 2005. La loi Macron pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances ouvre discrètement de nouvelles possibilités pour les entreprises de s’acquitter de leur obligation. L'Université Paris-Est Créteil ouvre un diplôme "référent handicap" © Fotolia La formation, qui s'adresse aussi bien aux acteurs du secteur public que du secteur privé, débutera en janvier 2015.

L'Université Paris-Est Créteil ouvre un diplôme "référent handicap"

L'école du professorat (ESPE) de l'université Paris-Est Créteil lance un nouveau Diplôme inter-universitaire (DIU) "Référent(e) - Handicap, secteur public, secteur privé". Conçu et dispensé par des universitaire et des professionnels du handicap, il a pour objectif de favoriser : la mise en œuvre, l’accompagnement et l’encadrement d’une politique de gestion du handicap ; l’insertion universitaire des étudiants en situation de handicap ; l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ; l'accueil et l’accompagnement d’une clientèle en situation de handicap.

Proposé en formation initiale et en formation continue, le DIU est organisé en 2 à 3 jours de présentiel par mois, sur un semestre. Divisé en plusieurs modules, il peut être suivi en totalité ou en partie, sur 1, 2 ou 3 ans. Employer des travailleurs handicapés : modalités et législation. Toute entreprise employant plus de 20 salariés doit aujourd’hui compter 6 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs.

Employer des travailleurs handicapés : modalités et législation

Quelles sont les modalités concrètes de cette loi ? Le SITE DE LA PERSONNE HANDICAPEE - La REVUE DE PRESSE SPECIALISE DU HANDICAP. Les travailleurs handicapés ? Des travailleurs… Les idées reçues en matière de handicap et d’emploi sont légion : perte de rentabilité, besoin d’assistance, incapacité, rejet… Des stéréotypes qui sont malheureusement encore trop souvent à la base de discriminations.

Les travailleurs handicapés ? Des travailleurs…

Obligation emploi secteur public - Phare Personne Handicapée Autonomie Recherchée. Les objets qui libèrent tous les quotidiens - Tous Ergo. Les métiers du numérique accessibles à tous. Les entreprises adaptées - Le milieu adapté de travail : les entreprises adaptées. Depuis 2005, les Entreprises adaptées relèvent du marché du travail et non plus du milieu protégé du travail.

Les entreprises adaptées - Le milieu adapté de travail : les entreprises adaptées

Elles peuvent être créées par les collectivités ou des organismes publics ou privés, notamment des sociétés commerciales. Elles peuvent également être annexées à un ESAT . Cependant, si le statut de l’Entreprise adaptée relève du marché du travail, elle a néanmoins une vocation sociale spécifique. Les Entreprises adaptées doivent en effet employer dans leur effectif, concourant directement à la production, au moins 80 % de travailleurs handicapés, orientés vers le marché du travail (ou milieu ordinaire).

L’Entreprise adaptée propose aux personnes handicapées de travailler dans des secteurs très divers tels que l’industrie (électronique, agro-alimentaire, imprimerie…) et les services (bureautique, espaces verts, restauration…). Emploi et handicap : établissements et services d'aide par le travail (Esat) Les Esat, anciennement centres d'aides par le travail (CAT), permettent à une personne handicapée d'exercer une activité dans un milieu protégé si elle n'a pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire .

Emploi et handicap : établissements et services d'aide par le travail (Esat)

L'orientation en Esat, décidée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Caractéristiques d'un Esat Un Esat n'est pas une entreprise mais une structure offrant aux travailleurs handicapés des activités professionnelles et un soutien médico-social et éducatif. Personne handicapée, coup de pouce pour l'emploi à domicile. L'emploi à domicile a poursuivi sa baisse au premier trimestre 2014.

Personne handicapée, coup de pouce pour l'emploi à domicile

Et il n'est pas certain que le coup de pouce donné le 21 juillet 2014 au secteur par l'Assemblée nationale via une réduction de cotisations sociales renverse la tendance, selon les particuliers employeurs. Une masse salariale en baisse Au cours des trois premiers mois de l'année, la masse salariale nette versée par les employeurs de salariés à domicile a baissé de 1,6% après -1,7% le trimestre précédent, selon les chiffres publiés mardi par l'Acoss, organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale.

Cette évolution résulte d'une diminution conjointe du nombre d'employeurs (-0,5%) et du volume horaire moyen par employeur (-1,0%). C'est dans l'emploi à domicile hors garde d'enfant (aide ménagère, garde-malade, aide aux personnes âgées, soutien scolaire...) que la baisse du nombre d'employeurs est la plus nette (-0,6%). Un web-doc contre les préjugés sur l'emploi des handicapés - Faire Face. Le parcours semé d’embûches d’un jeune homme en quête d’un emploi sert de fil rouge au web-documentaire Avoir un travail, c’est du boulot pour une personne handicapée. Un outil multimédia qui panache témoignages et données factuelles sur le handicap, le chômage et la discrimination à l’embauche.

De quoi s’instruire et porter un regard neuf sur l’emploi des personnes handicapées. « Prends donc ton allocation adulte handicapé, une bonne raison pour nous foutre la paix et rester loin, en marge de la société… » Des paroles décapantes, slamées sur fond de guitare sèche, pour introduire un web-documentaire sur le chômage des personnes en situation de handicap, voilà qui n’est pas banal. Le parti pris de Laurent Cistac, réalisateur de Avoir un travail, c’est du boulot pour une personne handicapée ? Privilégier l’humain pour mieux montrer le réel et rester positif. Un web-doc contre les préjugés sur l'emploi des handicapés - Faire Face.