background preloader

Grammaire française

Grammaire française
Ce site est conçu comme un outil indispensable pour tous ceux qui apprennent le français comme une langue étrangère. Sans avoir appris les règles et les structures de grammaire du français explicitement, il est impossible de parler et d'écrire en cette langue correctement. Le site contient les règles de grammaire schématisées suivies de divers exercices avec autocorrection (des quiz, des mots-croisés, des exercices "troués"). Ces nombreux exercices sur la grammaire française ont été faits à l'aide du logiciel Hot Potatoes. - Veux-tu toute ta vie offenser la grammaire ? - Qui parle d'offenser grand'pere ni grand'mere ?

http://fr.tsedryk.ca/

Related:  Grammaire & Exercices

Grammaire française La Grammaire se décompose traditionnellement en quatre parties : l'étude des natures (ou catégories, classes grammaticales), celle des fonctions syntaxiques, celle de la phrase (les propositions), et celle du verbe (morphologie, usage des temps et des modes).Pour chacune de ces parties, voici des éléments de cours (cliquez sur les liens en images) accompagnés d'exercices de niveau progressif (cliquez sur les liens « Exercices »), avec explication des méthodes à utiliser. Octobre 2007 : publication d'un CDRom pédagogique de Grammaire et Linguistique aux Editions Allouche, (vendu aussi sur Amazon). Des cours développés, et des batteries d'exercices. Novembre 2010 : Les fonctions syntaxiques en français, ouvrage publié par TheBookEdition, en vente sur Internet (90 pages), format papier ou pdf. Cours complet sur les fonctions, détaillées suivant les méthodes enseignées à l'Université.

La concordance des temps La concordance des temps On appelle concordance des temps le mécanisme temporel entre deux verbes lorsque l'un s'inscrit dans la dépendance syntaxique de l'autre. En clair et pour ne pas faire trop compliqué, on ne parle de concordance que lorsqu'il y a une proposition subordonnée. Je veux qu'il sache. Mes exercices en Hot Potatoes et autres générateurs d'activités interactives. Carmen Vera Pérez. Your browser does not support script Choisissez l'exercice que vous préférez faire, en faisant dérouler le menu. Conceptrice: Carmen Vera Pérez.Docteur en Philologie française.Escuela Oficial de Idiomas de Murcia. © 2003-2020. Le dossier de grammaire de Aidenet.eu Linguistique Linguistique : Définitions, alphabet, syllabes. Linguistique : Mot, nom, parties du discours, "h" aspiré et muet "h" aspiré et muet liste alphabétique Accents (signes auxiliaires = accentuation) Mots français avec accent circonflexe liste alphabétique Mots avec trémas, accents aigus, graves liste alphabétique L'élision Ponctuation et Espaces entre les mots Coupure des mots (césure!)

Leçons de grammaire Introduction to French Studies -- Pascal Michelucci -- FRE 180Y | 1. Le présent | 2. Le passé composé | 3. L'imparfait | 4. L'infinitif | | 5. Orthographe d’usage Abréviations Choisir la bonne abréviation (choix binaires) • 8 modules de 20 mots ou expressions • Rétroactions contextualisées et règles fournies • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Défi : Orthographe d'usage Repérer les mots mal orthographiés 6 modules de 40 mots • Exercices de contrôle Difficultés orthographiques Dans un texte suivi (15 pages, 138 occurrences), choisir les mots bien orthographiés • Choix de réponses • Rétroactions contextualisées Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Écriture des nombres Écrire correctement des nombres dans des phrases • Choix de réponses 4 modules de 20 phrases • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement

Ressources didactiques sur Internet: grammaire. C. Vera. De nombreuses fiches portant sur des points grammaticaux, pour réviser (niveau avancé). 101 questions du français vivant. Niveau avancé. Un grand nombre de documents à télécharger au format .pdf, théorie et exercices accompagnés des corrigés. Grammaire, vocabulaire, phonétique, etc.

La nouvelle orthographe Les rectifications de l'orthographe du français touchent quelques milliers de mots. Recommandées par le Conseil supérieur de la langue française et approuvées par l'Académie française, elles sont officielles et en vigueur dans toute la francophonie. Les ministères de l'Éducation en tiennent compte maintenant. Plusieurs dictionnaires et logiciels ont intégré déjà les nouvelles graphies. La nouvelle orthographe est moderne. Grammaticalité et grammaire française Frontispice du dictionnaire de Jean NicotDiplomate et érudit français, Jean Nicot, seigneur de Villemain (vers 1530-1600) – plus connu comme l’introducteur du tabac* en France, dont il envoie du Portugal, où il est ambassadeur, des pieds de “petun” à Catherine de Médicis – est l’auteur du premier en date (1606) des dictionnaires français unilingues, le Thrésor de la langue françoise tant ancienne que moderne, ouvrage monumental paru à titre posthume, auquel il travailla jusqu’à la fin de sa vie et qui marque le début de la lexicographie française proprement dite. C’est en fait une révision et augmentation du dictionnaire françois-latin de Robert Estienne (1503-1559), le célèbre “imprimeur du Roy” François Ier pour l’hébreu, le latin, puis le grec. Cette vaste compilation est le premier ouvrage lexicographique où le français occupe la première place, comme il appert du titre. — *D’abord appelé nicotiane, le tabac était considéré comme une plante médicinale… Buffon, Discours sur le style

OuLiPo Historique : L'Ouvroir de Littérature Potentielle (OuLiPo) a été fondé, Le 24 novembre 1960, par François Le Lionnais, Raymond Queneau et une dizaine de leurs amis écrivains et/ou mathématiciens et/ou peintres : Albert-Marie Schmidt, Jean Queval, Jean Lescure, Jacques Duchateau, Claude Berge et Jacques Bens selon le tapuscrit de ce dernier, secrétaire définitivement provisoire du début. La réunion fondatrice a eu lieu au restaurant "Le Vrai Gascon", 82 rue du Bac à Paris. Le propos était d'inventer de nouvelles formes poétiques ou romanesques, résultant d'une sorte de transfert de technologie entre Mathématiciens et Ecriverons (sic).

Related: