background preloader

EMC - Reconstitution procès tribunal correctionnel en classe- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

EMC - Reconstitution procès tribunal correctionnel en classe- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique
• Présentation générale de l’activité Il s’agit d’un travail intervenant à la fin d’un chapitre EMC sur la Justice (Cycle 4). Les élèves travaillent en petits groupes pour reconstituer des procès devant le tribunal correctionnel. Ils doivent pour cela réinvestir les connaissances sur la justice acquises au cours du chapitre et faire preuve d’investissement (partie "engagement" de l’EMC). Il faut compter 4 à 5H. • Préalable au travail de reconstitution : comprendre le fonctionnement d’un tribunal correctionnel Le professeur doit expliquer aux élèves le fonctionnement d’un tribunal correctionnel : la procédure, les acteurs et leurs rôles respectifs, les étapes du procès etc... Cette étude permet d’aboutir à un schéma simple et clair des acteurs du tribunal correctionnel : juge, procureur, prévenu, greffier, avocat, partie civile / défense... • La préparation des reconstitutions de procès en tribunal correctionnel par groupes • Les reconstitutions de procès à l’oral et l’évaluation

http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article1600

Related:  JUSTICEEMCA envoyer aux collègues ou blog ou à regarder plus précisement

EMC - Justice, principes & pratiques- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique • Présentation du travail en salle informatique Ce travail s’appuie sur le site www.ado.justice.gouv.fr et sur des textes de références. Son objectif est de permettre aux élèves de s’approprier le vocabulaire, les valeurs et les principes de notre justice. Les élèves répondent à des questions sur une fiche au format Word (qui fonctionne aussi avec LibreOffice).

Actualités - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. L'école, ce sont les mauvais élèves qui en parlent le mieux Le documentaire Mauvais élèves (en salles ce 12 avril) donne la parole à ceux qui ont beaucoup souffert à l’école, s’y sont immensément ennuyé, se sont révolté et ont beaucoup, beaucoup, réfléchi au système scolaire, à la pédagogie et à la condition d’élève. Écouter les mauvais élèves et anciens élèves, c'est s'exposer à une description sévère de l'école. Un endroit dans lequel on entre très tôt dans sa vie et où l’on va passer une énorme partie de son enfance. Or, quand la scolarité est une souffrance, quand l’école est le lieu de l’échec, les répercussions sont plus importantes qu’on ne le croit dans la vie des individus. L’identité de «mauvais élève» est perçue par des enseignants (pas tous), par certains parents, par les enfants eux-mêmes comme un échec ou une incapacité personnelle et cela laisse tes traces profondes sur la construction des personnalités. Donner la parole

Document sans titre 1.La cour d'assises. Dans la salle d'audience d'une cour d'assises, les différents intervenants sont chacun à une place précise et jouent un rôle particulier. A l'aide du texte, numérotez les pastilles figurant sur le plan de l'audience (certains numéros sont à placer plusieurs fois) Les jurés Parcours Éducation aux Médias et à l'Information — Enseigner avec le numérique Alexandra Maurer, coordinatrice Clemi et Denis Weiss, enseignant documentaliste, mettent à disposition un « parcours de découverte d'une pratique responsable d'Internet et plus généralement de connaissance des médias du WEB ». Ce parcours est publié en ligne selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. En d'autres termes, il est possible de réutiliser tout ou une partie des modules à condition de citer la source, de redistribuer vos propres modifications selon les mêmes conditions et de ne pas faire d'usage commercial. De nombreuses thématiques sont abordées au sein de cet ensemble modulaire évolutif comme la traçabilité numérique (dans ses différentes dimensions), le circuit de l'information, la recherche d'information, les jeux sérieux, l'écriture wikipédienne ou encore le chiffrage. Sources Parcours EMI :

Comment détourner les élèves des théories du complot ? Ce matin, émission spéciale InterClass’… L’occasion de se demander comment lutter contre les théories du complot à l’école, au collège et au lycée ? Avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi facile de diffuser des thèses conspirationnistes. Nous vivons une époque saturée d’images, de données numériques, d’informations où s’entremêlent le vrai et le faux… Le réel et la fiction… Et les élèves sont de plus en plus contaminés par ces faits alternatifs, ces théories complotistes parfois prisés au plus haut niveau… Comment conduire collégiens et lycéens à porter un réel regard critique sur les thèses conspirationnistes ? Comment déconstruire ces théories sans tomber dans la morale ou la condescendance ?

UNE POULE SUR UN MUR: Un Coupable Idéal - Jean-Xavier de Lestrade (2001) Alors que je m'étais plongée dans Le Passage de Louis Sachar, et que je suivais le cheminement du jeune Stanley dans sa nouvelle vie bouleversée par une erreur judiciaire, une impression de déjà-vu est venue me perturber dans ma lecture. En réfléchissant quelques minutes, j'ai compris que son origine résidait dans le visionnage, il y a quelques années, d'un documentaire désormais célèbre : Un Coupable Idéal, de Jean-Xavier de Lestrade. Un fait divers, une enquête, un accusé Jacksonville, en Floride.

Symboles et emblèmes de la France - Les secrets du 14 Juillet Saviez-vous que la fête nationale du 14 Juillet ne date que de 1880 ? Dix ans après la défaite face à la Prusse, l’objectif était de redonner de la superbe à l’armée française. À l’époque, le défilé n’a pas lieu sur les Champs-Elysées. Une pétition pour réclamer plus d’œuvres de femmes au programme de l’agrégation de lettres Un collectif d’enseignants et d’étudiants demande au ministère de l’éducation nationale d’intégrer davantage d’œuvres écrites par des femmes dans les programmes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eric Nunès Les femmes sont-elles capables d’écrire des œuvres dignes d’être étudiées ? La question pourrait légitimement se poser à la lecture des programmes des agrégations littéraires externes.

Le "Serious Game" contre la radicalisation Face à la montée de la radicalisation, les « serious-games » se mettent au service de la sensibilisation Toujourslechoix.fr, un jeu sérieux pédagogique lancé par le gouvernement Début novembre, un jeu sérieux accompagné de témoignages poignants pour prévenir la radicalisation des jeunes et l’embrigadement jihadiste. L’objectif est clair : utiliser les mêmes canaux que les recruteurs c’est à dire internet et les réseaux sociaux, pour diffuser l’information. Éduthèque - Actualité  Sur le portail Éduthèque, l’offre de l’Agence France-Presse propose 25 dossiers et 100 infographies. Elle est structurée en trois grandes thématiques : arts et lettres, sciences et techniques, sciences humaines et sociales. Les enseignants découvriront, grâce aux dossiers documentaires de l’AFP, des témoignages de correspondants de l’Agence sur le terrain, depuis la chute de Phnom Penh (Cambodge) en avril 1975 à la découverte de Picasso dans son mas de Notre-Dame-de-Vie dans les Alpes-Maritimes. Ils pourront aussi accéder à des documents en anglais sur la guerre du Viêtnam ou le procès de Nuremberg, par exemple. Ces dossiers documentaires sont enrichis de nombreuses photos d’archives et de vidéos de l’AFP et de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina).

Related: