background preloader

Une dictée par jour. Des dictées en ligne pour améliorer l’orthographe – Les Outils Tice

Une dictée par jour. Des dictées en ligne pour améliorer l’orthographe – Les Outils Tice
Faire régulièrement des dictées pour améliorer son orthographe, c’est le crédo des animateurs de ce site étonnant qui profite des apports du multimédia pour renouveler l’exercice de la traditionnelle dictée. Une dictée par jour est à conseiller aux parents ou aux élèves pour leur permettre de s’entrainer à la maison ou en salle informatique à faire moins de fautes. Le site propose plus d’une cinquantaine de dictées soigneusement choisies pour illustrer les principales difficultés de la langue française. Elles sont présentées par niveaux. Il y a quatre niveaux de difficulté et de progression vert, bleu, rouge et noir. L’utilisation de ce site d’entrainement est très simple à comprendre. La correction se fait ensuite en vidéo. Au final un site très sympa et bien fichu. Lien: Une dictée par jour.

https://outilstice.com/2016/09/une-dictee-par-jour-des-dictees-en-ligne-pour-ameliorer-lorthographe/

Related:  Outils TICE suiteORTHOGRAPHEOrthographe grammaire conjugaisonCommunication écrite

[450] - Renouveler la pratique de la dictée Formes La dictée flash : « Sur un thème précis (par exemple les animaux) avec des mots à savoir écrire (une dizaine) et sur un point d’orthographe précis. Je fais deux dictées flash par semaine pendant 3 semaines et je termine par une dictée bilan qui est la seule à être évaluée. » (Caroline). La dictée atelier : « Les élèves écrivent individuellement la dictée puis ils mettent en commun par groupe de 4 et décident d’une orthographe finale. J’évalue uniquement la dictée par groupe. » (Caroline). La dictée créée par les élèves : « Par groupe, les élèves créent une dictée puis un élève de chaque groupe la dicte aux autres élèves. Bien sûr cette pratique implique de la faire sur deux jours pour que le professeur puisse les corriger avant de les faire dicter. » (Caroline).

La ponctuation : devenez une star de la virgule ! La richesse apportée par la voix est infinie. À l’oral, mon rythme, mon intonation, mes pauses peuvent faire d’une même phrase, composée des mêmes mots, aussi bien une affirmation qu’une interrogation, une menace ou une plainte, une plaisanterie ou un doute. Mais, transposés à l’écrit, ces mots perdent le ton qui les accompagnait. Ils deviennent « neutres », car les modulations de ma voix sont autant d’informations qui disparaissent lors du passage à l’écrit. C’est là qu’intervient la ponctuation, dont la forme actuelle a été fixée à partir du XVIIe siècle. Les Timbrés de l'Orthographe pour s'entrainer sur iPhone, c'est gratuit Ce n’est pas une nouveauté, elle date de fin 2011. Les Timbrés de l’orthographe est une application gratuite toujours bonne à prendre si l’on veut devenir incollable dans les exceptions et particularités de la langue Française. C’est donc gratuitement que vous pourrez tester votre niveau, prendre connaissance des fiches d’astuces, faire des Quiz et refaire les concours des années précédentes. Si vous avez découvert cette application en fin de trimestre 2011, vous aviez même la possibilité de vous inscrire à la deuxième session du concours parrainé par Eric Emmanuel Schmitt.

De l'art de saluer dans un e-mail Pour être lu, il faut saluer. Dans un e-mail professionnel, vos salutations attirent la bienveillance de votre lecteur. Communiquer, c'est plus qu'informer : le salut brise l'abrupt et signale l'attention que vous portez à votre interlocuteur. En retour, il vous offrira un peu de son temps. Vous rédigez un e-mail ? Ce serait une erreur d'omettre salutations et formules de politesse.

iDictée iPhone : Exercices et Dictées Vocales Written on 14/3/2012 at 06:10 by Zack Le mercredi est aussi le jour idéal pour faire quelques petits exercices de français histoire de garder le niveau … et c’est justement ce que propose Eric Millet avec son application iDictée pour iPhone et iPod Touch. Réviser avec des dictées Proposée gratuitement, iDictée va permettre à tout un chacun, bon ou moyen en français, de tester ses connaissances en pratiquant quotidiennement des petits exercices de dictées. Vous n’aurez besoin que de quelques petites minutes pour évaluer vos connaissances après une dictée vocale des plus traditionnelle.

Courriers professionnels : formes et formules de politesse La rédaction des courriers professionnels est régie par un ensemble de formes et de formules de politesse. Des règles indispensables pour mettre la présentation au service de l'argumentation. ➜ L'en-tête Il contient le nom, le logotype de la société, éventuellement les mentions obligatoires (forme juridique, capital, numéro de Registre du commerce). Les autres informations (adresse de l'entreprise, téléphone, fax, e-mail) sont indiqués soit dans l'en-tête soit dans la suscription. Le guide complet de l'usage des majuscules en français Alors que je me lance dans l’écriture de cet article sur l’usage des majuscules, je me rends compte que la langue française est particulièrement riche sur ce point grammatical. J’espère brosser dans cet article les principales règles et exceptions sur l’usage des majuscules. Si elles sont parfois négligées, ces règles d’usage de la majuscule sont néanmoins importantes et peuvent donner lieu à une faute d’orthographe.

Prise de notes : 5 conseils pour gagner du temps Réunions, entretiens avec un collègue ou un manager, rendez-vous client, prise de brief… Qu’on l’accueille par la grande porte ou qu’elle se faufile par la fenêtre, la prise de notes fait partie de notre quotidien. Quelques conseils pour s’en faire une alliée. Ça ne manque jamais : avec votre style inimitable, ou parce que ce n’est pas vous qui apportez les chouquettes, vos collègues trouvent toujours un moyen pour que vous endossiez la responsabilité du « petit compte rendu » de la réunion. Qu’à cela ne tienne : voici quelques astuces pour valoriser votre prise de notes. 1. À tout seigneur tout honneur

99 dessins amusants pour ne plus faire de fautes d’orthographe Je dois me rendre dans ce « magasin » pour acheter le dernier « magazine » mais en attendant je voulais prendre un léger « apéritif » qui ne me coupe pas « l’appétit ». Marre de tomber dans les pièges de l’orthographe de notre chère et tendre langue française ? Grâce à Sandrine Campese et sa méthode toute en images, elle relève le défi de rendre les règles orthographiques… graphiques ! Découvrez vite les quelques dessins de son livre « 99 dessins pour ne plus faire de fautes », vous deviendrez incollable en orthographe ! Éditions de l’Opportun / Source

Related: