background preloader

Pour apprendre sa conjugaison

Pour apprendre sa conjugaison
Related:  Ressources pour les enseignantsConjugaisonécriture

Manipuler, jouer pour faire des apprentissages mathématiques à la maternelle Les compétences à travailler : Enumération Connaissance de la chaîne orale Synchronisation du pointage des éléments/ comptine Comprendre que l’ordre du pointage est indifférent Faire abstraction de la nature des objeyts de la collection Comprendre que le dernier mot nombre est le cardinal de la collection Comprendre à quoi servent les nombres : leurs fonctions A quoi sert le nombre… 1- A mémoriser des quantités : Cardinalité Les nombres sont des outils pour mémoriser des quantités Réaliser une collection ayant le même nombre d’éléments qu’une collection donnée Compléter une collection pour qu’elle ait le même nombre d’éléments qu’une collection donnée Comparer des collections 2- A conserver la mémoire du rang : Ordinalité Mémoriser des positions dans une suite ordonnée Indiquer une position replacer un objet à sa position comparer des positions 3- A anticiper un résultat : par ajout, retrait, partage Car c’est ainsi que l’on peut amener les élèves à élaborer des procédures Cahier de nombres Loto

Le Subjonctif … aïe, ça pique! Partager Je me souviens bien de mon premier échange linguistique avec le lycée Kastler de Guebwiller en Alsace… J’avais 16 ans et c’était en même temps mon premier séjour à l’étranger…Dans ma mémoire, je revois ma prof de français qui à 15 minutes de la première rencontre avec nos correspondants français, tentait de nous calmer, en nous soumettant différentes expressions et formules toutes faites qui étaient censées nous permettre de « survivre » à cette épreuve d’autant plus difficile que nous étions tous au niveau A2.1… Dans mes oreilles, résonne encore le dernier conseil: « …et ne dites surtout pas je veux que …« À ce moment-là, je ne me posais pas trop de questions là-dessus et ce n’est que quelques mois plus tard que j’ai appris qu’à l’origine de cette « interdiction » était le SUBJONCTIF… Comment faire pour que l’application soit moins douloureuse? Voici ma démarche qui « marche » assez bien dans mes classes. Introduction de Céline Dion, en guise de déclencheur. Réinvestissement

Le jogging d'écriture Cet article a été nominé par Ermeline sur son blogue, Couleur d'instit, comme un Coup de coeur du mois de juin 2015. Quel honneur! Édit 12-09-2011: je vous ajouté un exemple de diagramme à utiliser pour compiler les résultats des joggings d'écriture pour les élèves. Je m'attaque maintenant aux joggings d'écriture que ma collègue et moi avons mis sur pied l'année passée. Si ma mémoire ne me trompe pas, nous avions lu cette proposition dans le livre de Claire Côté et de Francesca Gianesin "Écrire...pourquoi pas!" aux Éditions Chenelière Éducation. Qu'est-ce que les joggings d'écriture? Chaque matin, après la routine habituelle de l'entrée en classe, je prenais environ 15' pour un jogging d'écriture. Pourquoi faire un jogging d'écriture? L'objectif du jogging d'écriture était d'améliorer la fluidité d'écriture des élèves et de les amener à élaborer rapidement leurs idées en quelques minutes. Quelques conseils de base: Le fichier histogramme vierge à télécharger:

Français / Math exercices Règle 1 : Règle du jeu de classification « Tir à l'arc » Ce premier jeu permet d'aborder les homophones grammaticaux par son. 3 séries d'homophones sont proposées : a/as/à, mes/mais/met/mets, leur/leurs. Chaque série a une couleur de fond différente : série verte en « a », série jaune en « mes » et série marron en « leur ». Jeu d'écoute : l'orthophoniste pose 2 ou 3 cartes Homophone au centre des cibles puis sélectionne les phrases correspondantes. Elle lit ensuite une phrase et l'enfant place cette phrase sur la bonne cible. Puis on recommence avec une autre phrase, qu'on posera sur la première... Modalité écriture : l'enfant écrit la phrase complète sur une feuille, phrase qu'il peut ensuite découper et placer dans la bonne cible. Jeu de lecture : l'enfant pioche une phrase et la lit, puis la place dans la bonne cible.

Conjugaison de tous les verbes - Le Conjugueur L'Orthophile L'Orthophile est un programme de Vérification Orthographique Assistée par Ordinateur destiné aux élèves de Cycle 3 de l'école primaire et aux élèves des classes de 6e de collège. Il a pour but d'aider les élèves à acquérir une méthodologie pour relire leurs productions écrites. Il peut aussi aider à repérer les lacunes des élèves grâce au bilan qui peut être édité à la fin de chaque vérification. Le programme comprend un module de vérification de l'orthographe lexicale et un module de vérification de l'orthographe grammaticale. Ce dernier s'appuie sur une très grande interactivité entre la machine et l'élève. Deux niveaux d'utilisation sont maintenant disponibles : mode apprentissage pour les débutants et mode expert pour les utilisateurs confirmés. L'originalité de ce programme tient autant à la technique employée pour la vérification de l'orthographe grammaticale qu'au langage utilisé pour la programmation du logiciel (MSWLogo). Quelques copies d'écran :

Conjugaison impertinente cycle 3, 6e, 5e Descriptif Un livre ressource qui s'adresse aux enseignants qui veulent pratiquer la conjugaison sans ennuyer leurs élèves.=> Voir aussi La grammaire impertinente dans la même collection. Préalablement publié sous le titre Grammaire impertinente, cette nouvelle édition est scindée en deux tomes distincts : Grammaire impertinente (à la fois enrichie et simplifiée) et Conjugaison impertinente (comprenant des jeux sur les verbes, du vocabulaire verbal et de l'orthographe grammaticale). Cet ouvrage présente le programme charnière du cycle 3/6e et 5e à travers des règles et des exercices-jeux, agrémentés de jeux de langage et de dessins humoristiques. On trouve dans cet ouvrage "Conjugaison impertinente" des activités les temps et modes principaux : Le présent, le futur, le passé composé, l'imparfait, le passé simple ;L'impératif, le conditionnel, le subjonctif ;Des oppositions d'homophones qui se justifient par la conjugaison (ex. : et ou est / son ou sont / a, as ou à / c'est ou s'est, etc.).

Un logiciel gratuit pour l'apprentissage de l'orthographe Graphoville est un logiciel interactif et gratuit, édité par l’association Euro Cordiale et qui assure un apprentissage de l’orthographe en contexte, selon un itinéraire porteur de sens et construit par l’utilisateur. Le programme présente une histoire complète, qui se déroule dans une petite ville, sous forme de dessins animés. Tous les ingrédients (aventure, suspense, humour et rebondissements) se conjuguent pour maintenir la concentration et agrémenter l'apprentissage. La navigation diversifiée se fait au choix suivant : Une liste des séquences d’apprentissage classées en trois niveaux de difficultéUne liste de métiers (au nombre de 75)Un plan de la villeUne galerie de personnages L’histoire, élaborée et ô combien passionnante, est découpée en 50 séquences indépendantes traitant chacune d’une difficulté orthographique et d'une seule, présentée par un personnage typique. Niveau : Professionnel

ILLUSIONS OPTIQUES …si, si, ces lignes sont bien parallèles… Elles sont droites leurs lignes? Non, non, c'est pas celle d'Herman! Ici il y a des points qui disparaissent! Coupe ou têtes? Celui-ci est traître! Regardez deux fois plutôt qu'une! La belle et la sorcière! Celui-ci est pour les pros seulement! Bon allez!

Logitron - logiciels éducatifs pour les mathématiques Description : Résolution de problèmes présente trois activités contenant 1500 problèmes écrits, 150 enquêtes mathématiques et 200 figures à reproduire. Un test aide à établir la leçon de départ. La première activité demande à l'élève de résoudre des situations écrites. Le jeune estime d'abord la réponse, puis résout le problème. Si sa réponse est fausse, il reçoit une aide appropriée : informations, mise en évidence des mots- clés ou autre problème formulé plus simplement. L'enseignant détermine les activités à réaliser et la valeur relative de chacune. Un gestionnaire permet de limiter l'accès aux menus, de gérer les inscriptions et d'adapter les paramètres (valeur relative des activités, répertoire de sauvegarde, mode d'inscription, la liste des activités obligatoires, etc.).

Verbes & conjugaison française - VERBE.mobi

Related: