background preloader

Cadavre exquis

Cadavre exquis

Ecrire à partir d'images séquentielles Par Lutin Bazar dans Production d'écrit le 25 Septembre 2010 à 23:31 En début d'année de CE1 (et en fin de CP), ou selon les thèmes abordés, j'aime bien proposer des activités d'écriture à partir d'images séquentielles. Cela permet de travailler le repérage dans le temps et l'organisation du récit. A partir d'images trouvées essentiellement sur le site orthoedition, j'ai créé quelques fiches de production d'écrit avec grille d'écriture. Je tiens à ce que mes élèves remettent les images en ordre avant de commencer à écrire car ils sont obligés pour cela d'observer l'image et de formuler dans leur tête ce qui s'y passe. Les images ne sont donc pas sur les fiches mais dans un fichier à part (les séries d'images portent les mêmes numéros que les fiches). Pour le 2ème dossier, j'ai laissé les images dans l'ordre car je trouve qu'elles n'étaient parfois pas évidentes à ordonner, mais rien ne vous empêche de les donner mélangées. Mes élèves ont un petit cahier de rédaction. Histoires en 3 images :

Contraintes 99 notes préparatoires À supposer… Graphe N-ine n X prend Y pour Z Zeugme dessiné Zazie Mode d'Emploi Quelques jeux littéraires I - Jeux courts 1 - Le pangramme Il s’agit d’écrire des phrases qui contiennent toutes les lettres de l’alphabet : Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume. 2 - L'acronyme Un acronyme est un mot formé des premières lettres de chaque mot qui le composent (DVD, TGV... ). USA = Usine de Suppositoires Atomiques EDF = Élève Définitivement Feignant CD = Couille Droite (Je précise que c'est une citation d'élève) GDF = Gaz des fesses Entraînez-vous avec ces acronymes : GIGN, FBI, COD, COI, OVNI, SOS, URSS, TVA... 3 - L’anaphrase Une anaphrase est une phrase contenant des anagrammes : Le CATCHEUR CHARCUTE son adversaire. Trouvez les autres : En CHINE, chaque ... a sa ... . En CHINE, chaque CHIEN a sa NICHE. 4 - La contrepèterie C’est une inversion de lettres ou de syllabes d’un ensemble de mots qui donne à la phrase un sens nouveau et amusant, souvent grivois : Femme folle à la messe = femme molle à la fesse (Rabelais) Les lettres en caractère gras vous aideront à trouver les contrepèteries : Notes :

Ecrire un récit interactif avec Quandary uandary Lorsque vous lancerez le logiciel pour la première fois, vous devrez choisir la langue : choisissez français.qif Etape 1 : Créer son dossier Enregistrez votre travail dans un dossier spécialement consacré à ce travail. Etape 2 : Intégrer son texte Titre de l’exercice = le titre de tout votre texte : sera visible sur toutes vos pages Titre de l’étape = juste pour la page en cours Ecrire ou copier-coller le texte de l’élève dans la fenêtre "Contenu de l’étape" En cliquant sur les boutons autour du numéro de l’étape, on peut aller à l’étape suivante ou précédente pour copier tous ses textes avant de faire les liens. N’oubliez pas d’enregistrer régulièrement votre travail : Fichier / enregistrer. Améliorer votre mise en page des textes :Vous pouvez insérer des images ou des liens au milieu de votre texte. Etape 3 : Etablir les liens entre les étapes Sur la page à partir de laquelle le lien s’effectue, cliquez sur le bouton Etape 4 : Configurer l’apparence du récit Etape 5 : Enregistrer

Exercices d'entraînements à l'écriture Edit du 15/09 : ajout d'un exercice "utiliser le code CHAMPION" Dans un précédent article, je présentais la nouvelle organisation de mon classeur d'écrivain pour mes ateliers ECRIT. J'avais souhaité y ajouter une partie consacrée à des exercices d'entraînements à l'écriture en lien avec les mini-leçons que les élèves pourraient faire durant les ateliers lorsque leurs textes seraient en attente d'une révision ou d'une correction par exemple. Voici les premiers exercices. Pour chaque thème un A4 recto-verso (pour l'instant)avec différents exercices. Chez Farfa de "la classe des farfadets", vous pouvez retrouver des versions différenciées de ces exercices pour les élèves en difficultés et pour les élèves dys. Chez Farfa, toujours, vous pourrez trouver de nouvelles fiches sur les paragraphes et le dialogue. Trouver un titre Enrichir une phrase Remanier une phrase Eviter les répétitions - Merci à Farfa et Lerak Ecrire le début d'une histoire Ecrire la fin d'une histoire Ecrire une phrase d'accroche

ÉCRITURES D'INVENTION - article (éditorial, article polémique, article critique - éloge ou blâme -, droit de réponse...) ; lettre (correspondance avec un destinataire défini dans le libellé du sujet, lettre destinée au courrier des lecteurs, lettre ouverte, lettre fictive d'un des personnages présents dans un des textes du corpus...) ; monologue délibératif, dialogue (y compris le dialogue théâtral) ; discours devant une assemblée ; récit à visée argumentative sous forme de fable, d'apologue... - lorsque cette écriture concerne le genre narratif, on pourra maintenant trouver des exercices de transformation qui relevaient jusqu'ici du collège : transpositions (changements de genre, de registre, ou de point de vue) ; amplifications (insertion d’une description ou d’un dialogue dans un récit, poursuite d’un texte, développement d’une ellipse narrative). Il conviendra donc d'aborder ce sujet avec une grande prudence, d'autant que les correcteurs s'y montrent très exigeants.

De l’idée à l'écriture d'un texte abouti en 4 étapes Pour réussir à passer de l’idée à l’écriture d’un texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes… En tant qu’auteur, vous rêvez d’écrire un texte fabuleux à chaque fois que vous vous installez devant l’écran de votre ordinateur. Mais, bien souvent, une telle attente ne fait que vous bloquer, et l’écran reste désespérément vide… Pour réussir à passer de l’idée au texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes : Lancez-vous ! Vous n’avez pas d’idée bien définie, mais sûrement un élément sur lequel vous aimeriez bien écrire un texte. Mettez de l’ordre Une fois que l’idée de départ est claire, votre prochain défi est de trouver la forme de texte la mieux adaptée. Faites mijoter Vous tenez votre projet de texte et vous avez trouvé sa forme, mais attention rien n’est gagné ! Sachez conclure Les auteurs ont parfois du mal à terminer un texte et à le laisser vivre sa vie dans le monde extérieur. (Crédit photo : © Kromosphere – Fotolia.com)

Related: