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Emploi des temps

Emploi des temps
Télécharger cette fiche (format RTF) Les temps sont organisés chronologiquement (avant, pendant, après) autour d’un temps de référence. Les temps de base sont ceux qui font avancer l’action, ceux des événements de premier plan. Il existe trois temps de base: - pour les faits passés: passé simple ou passé composé. Le passé simple et le passé composé sont deux temps de base du récit: ils sont utilisés pour les événements de premier plan, les actions.

Narrateur et points de vue Télécharger cette fiche (format RTF) Le narrateur est celui qui raconte l’histoire. Il ne faut pas le confondre avec l’auteur du récit (la personne réelle qui a écrit le texte) ni avec les personnages (le narrateur n’est pas forcément un personnage du récit). Le point de vue est un choix que fait le narrateur pour raconter son histoire: il choisit un angle de vue, un jeu de “caméras”. Le point de vue est en relation avec ce qu’il sait des faits et des événements. Il existe : - deux types de narrateur : le narrateur-personnage et le narrateur extérieur Attention ! Dans un même récit, le type de point de vue choisi change.

L'autobiographie Télécharger cette fiche (format RTF) I Définition L’étymologie grecque permet de définir le genre. II Caractéristiques Importance du “Je” - L’auteur, le narrateur et le personnage principal sont la même personne Mémoire et sincérité - Tout ce qui est raconté est présenté comme vrai. Le rapport au passé - Le texte fait alterner récit et analyse. Jeu des temps Les deux systèmes de temps peuvent être utilisés : - le temps de l’écriture est ancré dans la situation d’énonciation : l’auteur utilise le système du présent (temps de base : le présent d’énonciation) pour faire des commentaires. - le temps du souvenir (passé) est plus ou moins éloigné de la situation d’énonciation : quand l’auteur veut marquer que le souvenir est lointain, quand il veut prendre ses distances, il utilise les temps du passé (passé simple); quand il veut au contraire garder une impression de proximité, il utilise les temps ancrés dans la situation d’énonciation (passé composé) III Les sous-genres et les genres proches

Etude d'un texte poétique Télécharger cette fiche (format RTF) I Qu’est qu’un vers? - Début du vers : il est marqué par une majuscule Remarque : si le vers dépasse la ligne, alors la fin du vers ne s’aligne pas sur la marge de gauche dans la poésie classique (jusqu’au XIXème siècle), comme en prose, mais sur la marge de droite, après un crochet [ II Présentation du poème 1- Les groupes de vers qui composent un poème s’appellent des strophes. 2- On donne des noms aux strophes selon le nombre de vers qui les composent : 2 vers: un distique 3 vers: un tercet 4 vers: un quatrain 5 vers: un quintil 6 vers: un sizain Un vers isolé est mis en relief. 3- Les vers sont composés de syllabes. On nomme les vers selon le nombre de syllabes qui les composent : 8 syllabes: un octosyllabe (Elle a passé, la jeune fille) 10 syllabes: un décasyllabe (Maître Corbeau sur un arbre perché...) 12 syllabes: un alexandrin (Oh! Ex. Jusqu’au XIXème siècle, la poésie était en vers. III Les rimes 1- disposition des rimes 2- valeur des rimes

Valeur des temps Certains temps peuvent avoir différentes valeurs selon le contexte. Présent d’énonciation : ancré dans la situation d’énonciation, c’est le présent du moment où l’on parle. J’étais mort et j’avais perdu ma femme. Aujourd’hui je suis un homme médiocre. Je marche et je rêve. Le discours argumentatif Télécharger cette fiche (format RTF) N’oubliez pas que l’argumentation est un type de discours (voir fiche n°4) et peut se rencontrer dans tous les genres de texte: théâtre, poésie, roman.... Par ailleurs, il peut se combiner à d’autres types de discours afin de mieux convaincre: ainsi, une narration de même qu’une description ou une explication peuvent être argumentatives. I La situation d’énonciation Le but du texte argumentatif est, pour l’énonciateur, de convaincre son destinataire. Il s’agit d’imposer une opinion. II L’organisation du discours Le thème: c’est le sujet dont parle le texte en général. III Les marques du discours argumentatif L’énonciateur s’exprime en général en disant “je” et en utilisant toutes les marques de la 1ère pers. IV Ecrire une argumentation Vous devrez certainement intégrer votre argumentation à un récit ou à un dialogue. A vous de nous convaincre !

Figures de style Télécharger cette fiche (format RTF) Une figure de style, c’est une façon pour l’auteur d’exprimer une idée ou un sentiment grâce à une façon d’utiliser les mots en leur donnant une force particulière. Il peut jouer sur le lexique ou sur la syntaxe des phrases. Les figures de la ressemblance : La comparaison : deux éléments sont rapprochés à cause d’un point commun. La métaphore : il s’agit d’une comparaison sans mot-outil entre deux éléments qui n’ont d’habitude pas de point commun évident. La métonymie : il s'agit d'une catégorie particulière de métaphore où l'on nomme une partie de quelque chose pour désigner en fait cette chose. La personnification : c’est la représentation d’une chose ou d’un animal sous une forme humaine. L’allégorie : on utilise un être vivant ou une chose pour représenter une idée. Les figures de l’opposition : L’antithèse : deux mots ou expressions s’opposent. L’oxymore : C’est le rapprochement de deux termes normalement antithétiques, opposés.

La description Télécharger cette fiche (format RTF) La description donne à voir un paysage, un objet ou un personnage (le portrait) avec plus ou moins de détails. La chronologie narrative s’arrête pendant la description. I Le temps utilisé Si le texte est aux temps du passé, la description sera à l’imparfait. II L’organisation de la description La description est organisée selon un ordre qu’il vous faut observer. Pour le portrait d’un personnage, on distingue le portrait physique (l’extérieur) qui suit aussi une organisation logique et sélectionne des détails plus significatifs et le portrait moral (les traits de caractère, la personnalité). III. La description doit mettre en valeur certains points plus importants : il faut donc bien regarder les champs lexicaux dominants. IV Décrire, dans quelle intention? Observez la progression et les champs lexicaux pour connaître l’intention de l’auteur: veut-il valoriser ce qu’il montre, le critiquer, etc...

Genre et type de textes Télécharger cette fiche (format RTF) Vous ne devez pas confondre ces trois notions qui sont extrêmement différentes. Elles vous sont utiles pour répondre aux questions sur le texte que vous étudiez comme pour votre rédaction, qui vous donne souvent des consignes concernant le genre et le type. I Le genre du texte On caractérise le texte d’après sa forme générale. Dans chaque genre, il existe des sous-genres. - Roman : d’amour, historique, policier, autobiographique, de science-fiction, d’aventures II Le type de discours (voir fiche n°4) N’oubliez pas qu’un même texte peut contenir différents types de discours : narratif, descriptif, explicatif, argumentatif, injonctif. III Les tonalités Le ton, la tonalité du texte (ou d’un passage) sont liés à l’effet produit sur le destinataire ou le lecteur. IV Classer et qualifier un texte

La modalisation Télécharger cette fiche (format RTF) La présence de l’émetteur dans son énoncé ne se voit pas qu’à la présence des pronoms liés à cet émetteur (je, nous, mon, notre...). En effet, l’émetteur peut aussi manifester sa subjectivité, en indiquant par des indices ses sentiments ou son avis par rapport à ce qu’il dit, même dans un texte à la 3ème personne. On appelle modalisation l’ensemble de ces indices. Le commentaire peut porter sur la probabilité : Il évalue alors le degré de vérité, de certitude de l’énoncé : celui-ci peut être probable, obligatoire, certain, possible... Moyens utilisés : - Verbes : devoir, pouvoir, sembler, paraître, prétendre, affirmer, ignorer, croire... Le commentaire peut être appréciatif (évaluatif) ou affectif : Il exprime alors le jugement de l’énonciateur, favorable ou défavorable, sur l’information qu’il nous donne. - Lexique : - Gn ou adjectifs subjectifs (mélioratifs ou péjoratifs) : inadmissible, formidable

L'analyse de phrases Télécharger cette fiche (format RTF) I Phrase simple et complexe : les propositions A) Les phrases simples et complexes se différencient selon le nombre de verbes conjugués qu’elles contiennent : - phrase simple : un seul verbe conjugué. - phrase complexe : plusieurs verbes conjugués. B) Le verbe est le centre de la proposition. II Propositions indépendantes, principales et subordonnées A) Lorsqu’une proposition peut être écrite seule et en entier sans que cela modifie son sens, c’est qu’elle ne dépend de rien d’autre dans la phrase. B) Certaines propositions au contraire dépendent d’une autre ou bien dirigent le sens d’une autre. III Mode de liaison entre les propositions dans une phrase A) Lorsque deux propositions d’une phrase complexe sont séparées uniquement par un signe de ponctuation, on dit qu’elles sont juxtaposées (posées à côté l’une de l’autre). C) Deux propositions peuvent enfin être dans une relation de subordination.

Se libérer de nos pensées négatives ou Devenez un Sakshin! - 2ème partie Image: graur codrin / FreeDigitalPhotos.net Dans la première partie de l'article, nous avons pu voir qu’une foule de pensées et d'émotions sont présentes en nous et que nous choisissons ou non de ne pas vivre. Et grâce à des processus personnels (selon nos valeurs, éducations, histoire, mémoires..), nous nous identifions à celles-ci, car ce sont NOS pensées, NOS sentiments! Nous tricotons des histoires, des ressenties, des pensées, des émotions avec jusque des pensées, des peurs. Chacun aspire au bonheur et à la douceur, alors continuons à explorer le sujet! Pourquoi être témoin? Par définition, un témoin est une personne neutre qui a vu ou entendu un fait ou un évènement. Comme souligné dans la première partie, une des bases du travail sur soi, du travail en conscience, est de se connaitre, et de savoir et reconnaitre nos habitudes et réactions selon les situations. Est-ce qu’en étant témoin je n’aurais pas de période difficile à vivre? Prenons un exemple le chocolat. Avertissement!

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