background preloader

Pédagogie inversée en EPS : « l’élève devient acteur de son apprentissage »

Pédagogie inversée en EPS : « l’élève devient acteur de son apprentissage »
La classe inversée en EPS, dont E. Tranchant est l'un des pionniers, permet de gagner du temps pour rendre les élèves acteurs et les impliquer dans des "projets collaboratifs". Pédagogie inversée en EPS : des élèves acteurs / E. Tranchant Principal adjoint d’un collège depuis peu, Emmanuel Tranchant a longtemps été prof d’EPS. Au lycée Pasteur du Blanc, puis au lycée Mandela de Poitiers, il a été l’un des pionniers de la classe inversée en sport. Son système comporte 4 phases : lecture de capsules, travail collaboratif de “brainstorming”, “réajustement” avec le prof, puis “production” par les élèves. Travail collaboratif, autonomie et entraide Chez eux, les élèves visionnent des capsules, partagées via un groupe Facebook – un “moyen de faire qu’un maximum d’élèves les regardent”. La pédagogie inversée bouleverse le cours, qui commence par la création d’une carte mentale. Puis les élèves, répartis par groupes, s’auto-organisent. Feed-back et analyses statistiques via des tablettes Fabien Soyez

http://www.vousnousils.fr/2016/10/27/pedagogie-inversee-en-eps-leleve-devient-acteur-de-son-apprentissage-595094

Related:  Ressources pédagogiques et didactiquesEPSUtiliser le support vidéo

Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants par Isabelle Lardon, Michaël Billebault & Sylvie Cèbe Si lire c’est comprendre, apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre les textes qu’on nous lit ou qu’on décode seul. Un large consensus scientifique et les prescriptions institutionnelles engagent les enseignants à enseigner la compréhension en lecture, et ce, dès l’école maternelle. Mais comment s’y prendre quand on exerce auprès d’élèves qui présentent des troubles importants des fonctions cognitives ?

Les "a priori" sur la classe inversée - Education physique et sportive "La classe inversée c’est le fait de sortir du cours les activités qui demandent moins d’interaction avec l’enseignant pour pouvoir consacrer plus de temps en classe aux activités complexes ou qui demandent plus d’interaction avec l’enseignant" précise Héloise DUFOUR. Le détour par une base de connaissances n’est pas nécessaire pour produire des comportements efficaces : un aménagement du milieu est suffisant pour faire évoluer la motricité de l’élève Oui mais une approche basée sur les connaissances vise à doter les élèves d’outils susceptibles de les aider à chercher par eux-mêmes une solution lorsqu’ils seront confrontés à un problème nouveau. Cette adaptabilité n’est permise que si tous les élèves, les " nuls ", les champions et les autres, accèdent à la connaissanceNicolas Terré. Le but n’est pas de faire de l’EPS chez soi mais de gagner du temps sur la partie non physique du cours d’EPS pour avoir d’avantage de pratique

Tablettes tactiles et gymnastique au collège La tablette : un catalyseur des apprentissages moteurs. Retour d’usages réalisé par Aline Dessiaume, professeure d’EPS au collège d’Orgerus (78) Le contexte Déjà bénéficiaire du programme de prêt CREATICE (mallette d’I-Pods en 2011), et convaincue de l’importance de l’image dans les apprentissages en EPS, j’ai souhaité renouveler l’expérience avec, cette fois-ci, des tablettes tactiles (I-Pads 2). La taille de l’écran, la mobilité et la possibilité de dépasser la fonction de simple lecteur par l’utilisation de certaines applications offraient des perspectives intéressantes que je souhaitais expérimenter avec mes élèves.

Danse connectée : rencontre entre deux univers Lors de la 18e Biennale de la Danse qui a eu lieu à Lyon cet automne, les visiteurs ont pu découvrir un parcours inédit : celui de la danse connectée. Situé à l’intersection des corps et des technologies, ce projet propose d’interroger notre rapport à l’image dans des pratiques traditionnellement axées sur le mouvement organique. Réalité augmentée, casques VR, capteurs de mouvement… sont-ils autant de gadgets encombrants ou les vecteurs d’une connexion plus profonde avec le public ? Le spectacle vivant se redéfinit. Dans un monde où les médiations technologiques abondent, écrans, smartphones et langages de programmation participent à notre expérience, qu’elle soit quotidienne ou sublimée dans une création artistique.

Rechercher le consensus sur l’apprentissage de la lecture – Gynger Etablir un pont entre la recherche et les pratiques des enseignants pour qu’enfin tous les enfants réussissent : c’est l’objectif de cette conférence de consensus sur la lecture intitulée « Lire, écrire, comprendre » organisée ces 16 et 17 mars 2016 à l’Ecole Nationale Supérieure de Lyon par le CNESCO. Le principe : un jury composé d’acteurs de terrain auditionne des experts puis formule des préconisations. La dernière conférence de consensus consacrée à la lecture avait eu lieu en 2003.

Une tablette ? en EPS ? > - Tablettes & Survêtements La tablette est un formidable outil nomade, facile à emporter partout : dans le gymnase, sur le stade et même à la piscine. Les usages sont nombreux, tant pour l'enseignant que pour l'élève. Le capteur vidéo est une arme redoutable : analyse technique en temps réel, chronométrage, prise de performance, les possibilités sont multiples. Les outils d'évaluation permettent de gagner du temps et d'être plus efficaces et plus précis dans nos propositions pédagogiques. Multiplier les formes de présentation d'une situation ou d'une notion technique, tactique ou théorique devient un jeu d'enfant. Certaines applications permettent des usages spécifiques dans certaines activités : gestion de tournoi, scoring, création d'échauffements personnalisés...

La vidéo en EPS, statuts de l’image et mode d’entrée Share Tweet Email Le droit à l’image… Pour nous aider à appréhender le cadre légal, je renvoie les acteurs éducatifs à ceci : article Eduscol. La première chose qui interroge est le dispositif de diffusion. Éducation physique et pédagogie inversée: un entraînement personnalisé grâce à Moodle Au début des années 2000, voyant que le taux d’obésité, de maladies cardiovasculaires et de diabète de type II augmentait dramatiquement au sein de la population, l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) a décidé de s’attaquer au problème d’inactivité physique qui touche notre société. Nous avons donc axé nos cours d’éducation physique, obligatoires pour l’obtention du diplôme d’études collégiales, sur l’adoption de saines habitudes de vie, en particulier la pratique régulière d’une activité physique (3 entraînements par semaine). Pour atteindre cet objectif, nous cherchions une façon d’offrir plus de contenus théoriques aux étudiants, sans compromettre le temps consacré aux séances d’entraînement en salle.

Conférence de consensus sur la lecture : Recommandations du jury. Les recommandations du jury de la conférence de consensus sur la lecture qui s’est tenue à Lyon en mars 2016 viennent de paraître. En voici un aperçu. Des modifications en matière d’apprentissage de la lecture s’avèrent nécessaires, lorsque l’on sait qu’entre 2000 et 2012, la part d’élèves en grande difficulté a augmenté de 4 % en France alors qu’elle a diminué, en moyenne, de 2 % dans les pays de l’OCDE. Le côté inégalitaire de l’école française ressort également de différentes études : En 2009, à la fin du collège, 33 % des élèves en éducation prioritaire avaient des difficultés en lecture (DEPP – Cedre 2009).

Related: