background preloader

Pédagogie inversée en EPS : « l’élève devient acteur de son apprentissage »

Pédagogie inversée en EPS : « l’élève devient acteur de son apprentissage »
La classe inversée en EPS, dont E. Tranchant est l'un des pionniers, permet de gagner du temps pour rendre les élèves acteurs et les impliquer dans des "projets collaboratifs". Pédagogie inversée en EPS : des élèves acteurs / E. Tranchant Principal adjoint d’un collège depuis peu, Emmanuel Tranchant a longtemps été prof d’EPS. Au lycée Pasteur du Blanc, puis au lycée Mandela de Poitiers, il a été l’un des pionniers de la classe inversée en sport. Son système comporte 4 phases : lecture de capsules, travail collaboratif de “brainstorming”, “réajustement” avec le prof, puis “production” par les élèves. Travail collaboratif, autonomie et entraide Chez eux, les élèves visionnent des capsules, partagées via un groupe Facebook – un “moyen de faire qu’un maximum d’élèves les regardent”. La pédagogie inversée bouleverse le cours, qui commence par la création d’une carte mentale. Puis les élèves, répartis par groupes, s’auto-organisent. Feed-back et analyses statistiques via des tablettes Fabien Soyez

http://www.vousnousils.fr/2016/10/27/pedagogie-inversee-en-eps-leleve-devient-acteur-de-son-apprentissage-595094

Related:  EPSRessources pédagogiques et didactiquesRevue de presse - CLINE

Les "a priori" sur la classe inversée - Education physique et sportive "La classe inversée c’est le fait de sortir du cours les activités qui demandent moins d’interaction avec l’enseignant pour pouvoir consacrer plus de temps en classe aux activités complexes ou qui demandent plus d’interaction avec l’enseignant" précise Héloise DUFOUR. Le détour par une base de connaissances n’est pas nécessaire pour produire des comportements efficaces : un aménagement du milieu est suffisant pour faire évoluer la motricité de l’élève Oui mais une approche basée sur les connaissances vise à doter les élèves d’outils susceptibles de les aider à chercher par eux-mêmes une solution lorsqu’ils seront confrontés à un problème nouveau. Cette adaptabilité n’est permise que si tous les élèves, les " nuls ", les champions et les autres, accèdent à la connaissanceNicolas Terré. Le but n’est pas de faire de l’EPS chez soi mais de gagner du temps sur la partie non physique du cours d’EPS pour avoir d’avantage de pratique

Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants par Isabelle Lardon, Michaël Billebault & Sylvie Cèbe Si lire c’est comprendre, apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre les textes qu’on nous lit ou qu’on décode seul. Un large consensus scientifique et les prescriptions institutionnelles engagent les enseignants à enseigner la compréhension en lecture, et ce, dès l’école maternelle. Mais comment s’y prendre quand on exerce auprès d’élèves qui présentent des troubles importants des fonctions cognitives ?

Le modèle IMAIP – présentation de M. LEBRUN et C. BATIER sur le mooc Elearn² Au cours de la première semaine du Mooc Elearn², Marcel Lebrun développe son approche IMAIP. C’est simple et drôlement efficace, et ça justifie de s’inscrire au Mooc si il en est encore temps. Comme souvent, Marcel Lebrun nous donne une perspective historique. Les effets du numérique en EPS Share Tweet Email Ce qui exprime le mieux ces questionnements divers est la capacité à proposer des réponses sans cesse nouvelles et originales qui ne se limitent plus aux textes qui régissent les programmes et leur accompagnement, et qui prennent en compte les logiques des environnements et des personnes. C’est tout naturellement que le numérique s’est imposé parmi les outils du professeur d’EPS, alliant aux contenus et stockages dynamiques un atout de premier ordre : la mobilité !

Une tablette ? en EPS ? > - Tablettes & Survêtements La tablette est un formidable outil nomade, facile à emporter partout : dans le gymnase, sur le stade et même à la piscine. Les usages sont nombreux, tant pour l'enseignant que pour l'élève. Le capteur vidéo est une arme redoutable : analyse technique en temps réel, chronométrage, prise de performance, les possibilités sont multiples. Les outils d'évaluation permettent de gagner du temps et d'être plus efficaces et plus précis dans nos propositions pédagogiques. Multiplier les formes de présentation d'une situation ou d'une notion technique, tactique ou théorique devient un jeu d'enfant. Certaines applications permettent des usages spécifiques dans certaines activités : gestion de tournoi, scoring, création d'échauffements personnalisés...

Rechercher le consensus sur l’apprentissage de la lecture – Gynger Etablir un pont entre la recherche et les pratiques des enseignants pour qu’enfin tous les enfants réussissent : c’est l’objectif de cette conférence de consensus sur la lecture intitulée « Lire, écrire, comprendre » organisée ces 16 et 17 mars 2016 à l’Ecole Nationale Supérieure de Lyon par le CNESCO. Le principe : un jury composé d’acteurs de terrain auditionne des experts puis formule des préconisations. La dernière conférence de consensus consacrée à la lecture avait eu lieu en 2003.

Classes inversées, retour sur un phénomène précurseur (1) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016, dans le cadre d’une réflexion partagée de la Chaire du Collège des Bernardins sur « L’humain au défi du numérique », et du séminaire de recherche « École et République ». La journée d’étude aborde les questions de fond des transformations que le numérique engendre dans l’apprentissage et l’enseignement et s’interroge sur les bénéfices apportés à l’humain. Par Marcel Lebrun, Professeur en technologies de l’éducation, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve (Belgique), et intervenant au Collège des Bernardins. Le concept de « classes inversées », d’origine anglo-saxonne (flipped classroom) et développé depuis 2012, a connu un engouement incomparable en moins d’un an. Ainsi, les événements CLIC – CLasses Inversées, le Congrès – sont passés d’environ 200 participants en 2015 à plus de 800 participants en 2016.

1 minute d’EPS – Quand l’élève est libre de choisir son engagement moteur! – Ludovia Magazine Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. 1 minute d’EPS – Quand l’élève est libre de choisir son engagement moteur! – Ludovia Magazine 1 Share Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège.

Related: