background preloader

EPS

Facebook Twitter

TICE et EPS : « Assistez à une séance d’EPS… » Éducation physique et sportive - e-nov EPS N°12 : ce qu'il y a à apprendre. "Aujourd’hui, ce qu’il y a à apprendre en EPS est formulé comme tel dans les ressources d’accompagnement et laisse planer l’impression que désormais, les contenus à enseigner peuvent être jetés « en vrac » dans un cadre un peu flou, qui ne s’embarrasse pas de structurations purement normatives" - Vianney Thual C'est sans doute à ce titre qu'il convient d'éclaircir ce concept, tant son côté épuré donne le sentiment d'une certaine légèreté, alors qu'il est indéniablement au coeur de ce qui permet l'apprentissage et le progrès dans le niveau de maîtrise des compétences travaillées.

éducation physique et sportive - e-nov EPS N°12 : ce qu'il y a à apprendre

Résolument, "ce qu'il y a à apprendre" gouverne les acteurs du sythème éducatif. Partie 1 : Les démarches d'enseignement.L'Institution, en faisant le choix d'inscrire le travail des domaines du socle commun de connaissances de compétences et de culture au centre des enseignements, invite à penser la formation du citoyen par ce filtre d'analyse. Actes du Colloque. Introduction Une profession en mouvement pour des programmes de qualité Claire Pontais, secrétaire générale adjointe du SNEP-FSU Egalité et émancipation : quel projet d’école pour quelle société ?

Actes du Colloque

Michèle Riot-Sarcey, historienne Stéphane Bonnery, sociologue 10 pratiques d’enseignement dans 10 APSA différentes Rencontre chercheurs.ses – enseignant.es d’eps. EPS : Wilhelm Röösli : L’évaluation par indicateurs de compétence avec EPIC. FEI 2016 : Faire réussir chacun en EPS. Peut-on pratiquer un sport de haute intensité tout en permettant à tous de réussir ?

FEI 2016 : Faire réussir chacun en EPS

Bruno Méar, enseignant au Lycée Professionnel Roger Deschaux de Sassenage (38), a présenté au Forum des enseignants innovants une démarche d’enseignement de la course de vitesse-relais. Des choix ciblés le conduisent à privilégier dans son cycle le « courir vite », en prenant appui sur l’utilisation de tablettes, qui grâce à la vidéo peuvent aider tous les élèves à franchir des obstacles… Pourquoi avoir choisi l’activité vitesse-relais pour vos élèves ? Les adolescents ont rarement l’occasion, y compris en EPS, de s’engager dans des actions physiques de très haute intensité, à vitesse maximale. De plus, quand on propose un cycle de course de vitesse, on constate que les meilleurs viennent pour se confronter, se défier.

Ressources n°17 - Mai 2016. Toucher en EPS, entre usages et réticences... L’EPS est une discipline d’enseignement dont l’objet spécifique concerne la transformation de la motricité.

Toucher en EPS, entre usages et réticences...

Le rapport au corps y joue donc un rôle central. Les enseignants ont recours assez fréquemment aux touchers des élèves alors qu’ils en sont assez peu conscients et disent ne pas les rechercher. Geneviève Cogérino vient de publier Magali Boizumault un article sur ces touchers dans la Revue française de pédagogie (n°191). Les postures professionnelles de l’enseignant d’EPS : le scientifique, le didacticien, le coach.

Fichier pdf On peut jeter de multiples regards sur l’histoire de l’Education Physique.

Les postures professionnelles de l’enseignant d’EPS : le scientifique, le didacticien, le coach

Je propose dans ce texte une analyse portant sur un objet peu exploré : la posture professionnelle des enseignants. Par posture professionnelle, j’entends la manière dont ils se donnent à voir, dont ils affichent leur professionnalité. Les textes officiels encadrant la discipline, les ouvrages et articles théoriques tentant de la formaliser permettent à un moment donné de caractériser une posture dominante. Un travail similaire a été réalisé par Collot-Laribe (1985), sur l’évolution et les conflits de postures au cours du 19ème siècle.

Le scientifique La première posture, qui balaie une large frange de l’histoire de la discipline, renvoie à l’idée que l’enseignant se trouve face à un objet (le corps de l’élève) qu’il doit régénérer, développer, ou renforcer. Dans ce cadre, l’Education Physique est essentiellement une éducation motrice (Delignières, 2006), centrée sur le corps et la motricité. Les nouvelles technologies en EPS : Ressource ou gadget ? Le numérique en EPS. EPS : Plus de visite médicale obligatoire pour les activités sportives volontaires. 165_Sommaire. Année du sport de l'école à l'université. De l'école à l'université, les événements organisés en France et dans le monde Restez informés !

Année du sport de l'école à l'université

L'Année du sport sur le réseau Canopé Le réseau Canopé met à disposition son site d'actualités, des ressources et un programme d'animations pédagogiques à l'occasion de l'Année du sport de l'école à l'université 2015-2016. Vous y trouverez des compte rendus de rencontres de sport scolaire, des portraits d'acteurs de terrain, des séquences vidéos sur l'histoire du sport, le sport et la littérature ou les arts, des témoignages de grands sportifs, des interviews sur l'économie du sport, des vidéos sur le sport et la mondialisation ou encore sur les rapports entre sport et santé.

Le guide de rentrée 2015 : EPS. Par Antoine Maurice et Benoit Montégut Les vacances pointent le bout de leurs nez et comme chaque année nous souhaitons vous accompagner en vous proposant modestement un petit sac de place concernant l'éducation physique et sportive.

Le guide de rentrée 2015 : EPS

Dedans, il y aura évidemment un retour sur l'actualité de cette année, mais également des ressources pour les nouveaux collègues tout juste certifié ou agrégé. De plus, nous avons sélectionné pour vous, quelques lectures, ou liens intéressants que ce soit concernant les TICE ou les APSA. Bonne lecture et surtout bonnes vacances. EDU'bases en EPS.