background preloader

EPS

Facebook Twitter

Dossier EPS et ASH - DSDEN Nord. François Fontany : Une Box pour l'EPS. Malgré l’invasion sur le sol de la Gaule des GAFAM, il perdure un groupe d’irréductibles gaulois développant une EPSBox. Littéralement il s'agit d'une boîte EPS gratuite permettant une multitude d’usages au service de l’élève en EPS.

François Fontany, professeur d’EPS dans l’académie de Montpellier présente les fonctions et les usages de l’EPSBox. C’est quoi l’EPSBox et comment ca fonctionne ? C’est une petite boite qui marche sur secteur ou batterie et qui permet de créer son propre réseau Wifi (indépendant) dans un rayon de 30 à 40m. Ce réseau donne accès à un site internet au sein duquel chaque élève peut créer son profil. Ce site fonctionne très simplement, et propose une multitude d’outils. Fiches de suivi de performance, feuilles d’observations (de un à six items).

Oui mais du coup, c’est un environnement figé ? Non pas du tout, l’intérêt est que l’on peut fabriquer nos propres ressources personnalisées à partir de ce que l’on fait sur le terrain ou ce que l’on souhaite faire. Pilotage académique du PES - EPS et parcours éducatif de santé - Eduscol. TICE et EPS : « Assistez à une séance d’EPS… » Toucher en EPS, entre usages et réticences... L’EPS est une discipline d’enseignement dont l’objet spécifique concerne la transformation de la motricité. Le rapport au corps y joue donc un rôle central. Les enseignants ont recours assez fréquemment aux touchers des élèves alors qu’ils en sont assez peu conscients et disent ne pas les rechercher. Geneviève Cogérino vient de publier Magali Boizumault un article sur ces touchers dans la Revue française de pédagogie (n°191). Elle met en avant la méconnaissance des enseignants sur les communications non verbales et incite les formations initiales à ne pas les occulter.

Qu’est-ce qu’un toucher en EPS ? De nombreuses études caractérisant les touchers sont présentes notamment en psycho-sociologie. Au cours de l’étude des entretiens avec les enseignants ont permis de déterminer leurs intentions, les zones qu’ils pensaient toucher ou non et les raisons qui organisaient leurs actions. Quels sont les touchers qui sont utilisés par les enseignants ? Comment s’est organisée votre étude ? Les postures professionnelles de l’enseignant d’EPS : le scientifique, le didacticien, le coach | Le site de Didier Delignières. Fichier pdf On peut jeter de multiples regards sur l’histoire de l’Education Physique. Je propose dans ce texte une analyse portant sur un objet peu exploré : la posture professionnelle des enseignants.

Par posture professionnelle, j’entends la manière dont ils se donnent à voir, dont ils affichent leur professionnalité. Les textes officiels encadrant la discipline, les ouvrages et articles théoriques tentant de la formaliser permettent à un moment donné de caractériser une posture dominante. Un travail similaire a été réalisé par Collot-Laribe (1985), sur l’évolution et les conflits de postures au cours du 19ème siècle.

Le scientifique La première posture, qui balaie une large frange de l’histoire de la discipline, renvoie à l’idée que l’enseignant se trouve face à un objet (le corps de l’élève) qu’il doit régénérer, développer, ou renforcer. Dans ce cadre, l’Education Physique est essentiellement une éducation motrice (Delignières, 2006), centrée sur le corps et la motricité. Le coach.