background preloader

PlanetOlak

PlanetOlak

http://www.planetolak.net/index1.html

Related:  Didactique de l'EPSFormation des enseignants

Education Physique et Sportive à l'école primaire Nouveaux programmes au Cycle des Apprentissages Fondamentaux ( ou Cycle 2) Objectifs Comme en maternelle, au cycle des apprentissages fondamentaux l'enseignement de l'éducation physique et sportive vise : le développement des capacités et des ressources nécessaires aux conduites motrices, l'accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques, pratiques sociales de référence, l'acquisition des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en forme. En ce sens, elle apporte une contribution originale à la transformation de soi et au développement de la personne telle qu'elle s'exprime dans les activités liées au corps.

Ludovia 2013 : bilan de 10 ans de numérique éducatif Pour la confé­rence inau­gu­rale de Ludovia 2013 ce lundi 26 août, Pascal Cotentin, direc­teur du CRDP de Versailles et Marcel Lebrun, techno-pédagogue à l'université de Louvain-la-neuve, se sont effor­cés de faire un bilan de l'usage du numé­rique dans l'éducation ces dix der­nières années. "Ca avance len­te­ment, on ne peut pas par­ler de la lame de fond atten­due", affirme Marcel Lebrun. "Les outils sont là, ils ont plein de poten­tiel — mais l'actualisation de ce poten­tiel dépen­dra des ensei­gnants." La révo­lu­tion numé­rique doit en effet se tra­duire par de nou­veaux usages et pas seule­ment par des avan­cées tech­no­lo­giques, sou­ligne le pédagogue.

Le sport à l'école maternelle L'école maternelle est l'occasion de construire les actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets, les projeter ou les recevoir. Les jeux des tout petits en sont les premières manifestations. Le maître conduit l'enfant à passer du simple plaisir d'agir à des actions voulues et organisées, graduellement plus élaborées et articulées entre elles. Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Ressources pour EPS au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Ces documents ressources destinés aux enseignants d'EPS, et à leurs formateurs, se présentent sous la forme de 52 fiches (niveau 1, niveau 2) illustrant et précisant les connaissances, capacités et attitudes constitutives des compétences attendues dans les 26 activités physiques, sportives et artistiques (APSA) de la liste nationale telles qu'elles sont définies dans le nouveau programme du collège (BO spécial n° 6 du 28 août 2008) Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) - ressources pour le collège

Le sport à l'école élémentaire Trois heures par semaine, l’éducation physique et sportive (EPS) vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui. Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au "vivre ensemble" et à l’apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves.

Les vidéos d’exemples de pratique pour susciter le changement 1Comme de nombreux pays, le Québec s’est engagé, depuis le début des années 2000, dans une réforme de l’éducation qui se caractérise par une refonte des programmes de formation des jeunes Québécois (Gouvernement du Québec, 2001). Cette réforme est le fruit d’un vaste processus de consultation sur l’état de l’éducation au Québec. Dans le cadre de cette réforme appelée « renouveau pédagogique », plusieurs modifications sont apportées et demandent aux enseignants de changer de façon significative leurs pratiques. Ressources pour EPS au lycée Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Ces documents ressources destinés aux enseignants d'éducation physique et sportive (EPS) des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel et à leurs formateurs, se présentent sous la forme de 62 fiches (niveau 3, niveau 4) illustrant et précisant les connaissances, capacités et attitudes constitutives des compétences attendues pour les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) des listes nationales telles qu'elles sont définies dans les nouveaux programmes de la voie générale et technologique (bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010) et de la voie professionnelle (bulletin officiel n° 2 du 19 février 2009). Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) - ressources pour le lycée

EPS à l'école: des documents, clé en main C oopération et opposition: S'affronter individuellement ou collectivement A.P.EX. ou Activités Physiques d'Expression Activités de communications orales et corporelles ... pour déveloper le rappport à soi, aux autres et aux savoirs. Activités pouvant déboucher sur ... le théâtre, la danse, ... Apprendre à écouter et à s'écouter pour mieux apprendre. (également en prêt au CDDP Belfort) Education Physique et Sportive Fiches pédagogiques EPS clés en main Nouveau Jeux d'oppositionAthlétismeDanse-ExpressionJeux collectifsMes documents à télécharger... ou à consulter.

Cinq obstacles à l’intégration des TIC à la pédagogie Pour ceux qui évoluent dans le monde de l’éducation depuis quelques années, vous aurez certainement réalisé à quel point le milieu de l’éducation peut être étouffant lorsqu’il s’agit de soutenir l’innovation pédagogique ou le changement décliné dans ses multiples facettes. Mais pourquoi un tel paradoxe ? Mandela cite que l’éducation est certainement le meilleur outil de changement. Comment peut-elle être un agent de changement alors qu’à la base, elle s’est cristallisée dans un conservatisme et une inertie peu éloquente ? À l’heure actuelle, les nouvelles stratégies d’enseignement exploitent plus souvent qu’à leur tour les nouvelles technologies de l’information et des communications. Il est donc tout à propos d’essayer de comprendre ce qui bloque chez nos enseignants afin qu’ils fassent le grand saut…

Lancement de l'Année du sport de l'école à l'université 2015-2016 Dans le cadre d’une année 2015-2016 marquée par de grands événements sportifs, Najat Vallaud-Belkacem a lancé l’Année du sport de l’école à l’université (ASEU) lundi 18 mai 2015, en présence de Nicolas Batum, joueur professionnel de basketball en NBA et parrain de l'ASEU. Cette opération a pour objectif de promouvoir la pratique sportive des jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs éducatives et citoyennes véhiculées par le sport, dans les établissements scolaires (premier et second degré) et les établissements d’enseignement supérieur. À l'occasion de ce lancement, la ministre a signé des conventions avec les fédérations de basketball, d'athlétisme, de handball et de badminton.

PISTES ET OUTILS POUR ORGANISER LES ACTIVITES PHYSIQUES A L'ECOLE ELEMENTAIRE Comment mettre en place un module d’apprentissage ? Un cadre méthodologique qui va permettre de structurer l’enseignement d’une activité physique et sportive pour concevoir des situations pédagogiques articulées entre elles. Placer les élèves en situation de projet et leur permettre de donner du sens aux apprentissages. ETAPES : Temps 1 : phase d’entrée (situation de référence). Temps pour entrer dans l’activité. Le TBI et l'enseignement explicite Une des principales critiques faites au TBI est qu’il renforce le modèle traditionnel de l’enseignement magistral. La question se pose réellement : Comment faire du TBI un outil d’apprentissage avec lequel les élèves sont actifs? Nous croyons que le TBI peut être, dans une certaine mesure, un outil d’apprentissage s’il est utilisé selon le modèle de l’enseignement explicite.

Autonomie et initiative - EPS - Enseigner l'éducation physique et sportive à l'école Un horaire modulable dans le temps La grille horaire de l'école élémentaire prévoit pour l'EPS un volume annualisé de 108 heures (soit une moyenne hebdomadaire de 3 heures). Les enseignants et les équipes d'école peuvent organiser son enseignement en fonction des projets pédagogiques et des diverses ressources ou contraintes locales, avec des blocs horaires qui peuvent être adaptés au fil des semaines et de l'année scolaire. Une progressivité des objectifs et des pratiques D'abord à l'école maternelle dans le domaine "agir et s'exprimer avec son corps" , puis à l'école élémentaire, l'EPS vise le développement puis le perfectionnement des capacités motrices. Le cycle 2 offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques.

Related: