background preloader

Création d’un jeu de rôle programmé : Livre-jeu et livre dont vous êtes le héros - Profs Docs A(c.) Caen

Création d’un jeu de rôle programmé : Livre-jeu et livre dont vous êtes le héros - Profs Docs A(c.) Caen
Camille Brouzes, professeur documentaliste au collège du Marais de Saint-Jean-de-Daye (Manche) a testé la création de livres-jeu numériques avec des élèves de 6ème. Il a choisi de travailler sur le livre-jeu car il offre une alternative aux productions classiquement associés à une recherche documentaire (panneaux d’exposition, exposé, textes de synthèse...). Deux projets menés Le premier projet de Camille Brouzes est issu d’une collaboration avec Elsa Massart, une enseignante d’histoire et une classe de 6ème. Ce projet a été mené sur 4 séances d’une heure. Les élèves étaient répartis par groupe de trois et avaient pour mission de rédiger un texte sur un héros ou un monstre de la mythologie (Icare, Oedipe, Jason, Achille…), chaque texte pouvant être accompagné d’une illustration libre de droits. Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé (AP) en 6ème, Camille Brouzes a également travaillé sur la création d’un livre-jeu, plutôt du type « livre dont vous êtes le héros ». Envie de lire ?

http://documentation.discip.ac-caen.fr/spip.php?article151

Related:  Outils interactifsSéquences pédagogiques autour de notions info-documentairesPratiques pédagogiquesPromotion de la lecture - Concours/ Projets

Les Outils pour Ecrire un Livre Dont Vous Etes le Héros - Blogomadaire Ça y est, vous avez un Univers fictionnel unique, des héros attachants, une belle histoire, il va maintenant, pour obtenir un superbe Livre Dont Vous Êtes Le Héros, il falloir mettre le tout en forme. Et il existe des logiciels dédiés à cette création et gratuits. La liste n’est ni exhaustive et ne correspond pas à un classement, c’est juste une liste, à vous d’y trouver l’outil qui vous convient le mieux :

documentation - création de biens communs au collège : rédiger et publier pour Vikidia Deuxième séance : Outils numériques pour la recherche documentaire et la mutualisation Durée : 55 min Objectif : Présenter différents outils numériques à disposition pour la recherche documentaire et la mutualisation au sein du groupe. Maps of Mind. Un nouvel outil pour créer facilement des MindMaps Article mis à jour le 14 février 2018 par Fidel Navamuel Maps of Mind est un tout nouvel outil qui permet de créer et de partager assez facilement des MindMaps ou cartes mentales. Gratuit il offre toutes les fonctionnalités dont on peut avoir besoin avec ce type d’outils.

Le prêt surprise A l'occasion des vacances de fin d'année il est possible d'organiser le prêt surprise qui apporte un côté un peu festif et qui est une réelle opération de promotion de la lecture. En collaboration avec le club lecture ou des élèves volontaires, il s’agit d’emballer des livres dans du papier cadeau, et de coller sur la couverture de chacun d’eux un nuage de tags donnant quelques indices sur les thèmes abordés dans l’ouvrage. Ces ouvrages sont ensuite proposés au prêt. 10 oeuvres interactives à découvrir (novembre 2017) Quitter Depuis son lancement en avril 2014, j’alimente régulièrement le Panthéon des Nouvelles Narrations, une collection de plus de 250 de mes oeuvres interactives favorites. Voici 10 nouvelles entrées ! Ne ratez aucune mise à jour en vous abonnant à ma newsletter gratuite. Enterre-Moi mon Amour

Comprendre le fonctionnement de Wikipédia Wikipédia reste une source d’informations très utilisée par les élèves, mais peu, souvent, prennent le temps de regarder « derrière le rideau » pour comprendre les mécanismes de construction des articles de cette encyclopédie. Cette séquence s’appuie sur un jeu de va-et-vient entre un quiz de 7 questions-clés et la projection d’un diaporama pour explorer les réponses du quiz. Le dispositif permet donc de dresser une présentation théorique de l’encyclopédie, tout en maintenant un degré d’interactivité minimal avec la classe.

Réseau Ludus Titre du jeu Littoral Auteur denis.sestier@ac -caen.fr Niveau de classe concerné 2nde (mais possibilité d’adaptation à de nombreux autres niveaux et thèmes) Description rapide du jeu Jeu de plateau coopératif et d’opposition, jeu de rôle et jeu de négociation. Le… Read moreLittoral : gérer les espaces terrestres en 2nde Titre du jeu Je cherche un job ! Auteur Denis Sestier et Nathalie Helly Niveau de classe concerné Troisième option DP3 (mais peut être utilisé dans de nombreux niveaux de classes) Description rapide du jeu Jeu de rôle mettant les élèves en… Read moreJe cherche un job ! Les énigmes du CDI — Doc Martine's Pour la rentrée, je vous propose un générateur d’énigmes pour agrémenter vos « initiations CDI ». Il s’agit de citations « à trous ». C’est-à-dire qu’il y manque des mots, que les élèves doivent retrouver dans des livres du CDI, à l’aide d’indices nécessitant des recherches sur esidoc. Pour générer une énigme, rentrez votre code RNE ci-dessous. Le programme fait ensuite des requêtes sur votre base esidoc et vous propose des indices correspondant à des livres dans votre CDI. Lire la suite

WordWall : créer des exercices ludiques Le service Wordwall entre dans la catégorie des outils de digital learning menant à la création d’activités interactives comme on peut les réaliser avec les services de Learningapps, Educaplay ou H5P. Il se rapproche également du fonctionnement de l‘outil Quizlet car il est possible à partir de la construction d’une série de questions que l’apprenant choisisse le mode de jeu ou d’exercice qu’il souhaite ainsi que le thème graphique. Ce qui fait de Wordwall un outil intéressant, c’est que les activités proposées sont originales et très ludiques. Elles permettront de plus à l’apprenant d’essayer différentes manières de mémoriser du vocabulaire. copie d’écran Wordwall propose une activité nommée “Random Wheel” qui peut par exemple tout aussi bien être utilisée en groupe pour interroger les apprenants au hasard d’une question.

documentation - comprendre la notion de document Note sur la composition du "cabinet de curiosités" : Les documents (exemples) : - documentaires : une page web, un livre documentaire, un JT enregistré, une carte mentale, une affiche du festival BD, un DVD, une notice du catalogue informatisé, une reproduction du tableau, une photo, une notice de médicament, un emballage alimentaire, une boite de lait sans son étiquette mais avec les inscriptions en-dessous de la bouteille, un bocal « Le parfait » (marque fondue dans le verre), un couvercle de bocal avec inscription (date de péremption…) ou imprimé (AB, fruits…), sac plastique ou en papier imprimé, vêtement imprimé, recette de cuisine (en ligne ou sur papier), un annuaire, un calendrier, une étiquette de vêtement, un mode d'emploi, des documentaires en langue étrangère, etc. - fictions : un roman, un album, une poésie (page web), un fichier mp3 « un conte d'Andersen », un recueil de dessins (concours de dessin), un tableau, fictions en langue étrangère... Les intrus (exemples) :

Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles Les jeux de rôles plaisent à de nombreux jeunes. Ils peuvent aussi se faire virtuellement, à travers le « net ». Et si on se servait de cette passion pour débloquer les élèves ? Le domaine de cette recherche concerne les jeunes défavorisés mis en contact avec Internet dans les lieux publics d’accès au Web, du type cybercentres, télécentres, maisons du savoir ou autres. Des lieux où l’on est initié à l’accès à Internet, mais où l’animateur n’a pas vocation à assurer le rôle d’enseignant. Comment mettre en place des espaces « Facile à Lire » dans les bibliothèques et lieux de médiation ? Le ministère de la Culture, l’Association des bibliothécaires de France (ABF), l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s’associent pour déployer sur le territoire français l’offre de lecture « Facile à lire », initiée dès 2013 par Livre et lecture en Bretagne pour les bibliothèques et médiathèques de Bretagne. Le « Facile à lire », qu’est-ce que c’est ? Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à promouvoir un ensemble de règles permettant de faciliter la compréhension de la communication écrite et audio-visuelle auprès de personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.

Initiation à la datavisualisation en classe de 2d (SVT) Aborder la datavisualisation en classe de seconde (AP/SVT) Nathalie ALOUIS Professeure de SVT Lycée Samuel Beckett, La Ferté-sous-Jouarre (77) Objectifs : Réalisation d’une datavisualisation Élèves impliqués : 2 classes de seconde (68 élèves) Professeurs de disciplines impliqués : Nathalie ALOUIS (SVT) Outils : Framindmap Datawrapper.de Libre office Calc Compétences B2i // futur cadre de compétences numériques :

PAFEU - Apprentissage par problèmes Je me questionne En quoi l'apprentissage par problèmes est-elle différente d'autres méthodes pédagogiques? Quels avantages y aurait-il à l'intégrer à mon enseignement? Je m’informe Pourquoi utiliser l'apprentissage par problèmes? L'apprentissage par problèmes (APP) est une méthode qui présente de nombreux avantages pour les étudiants.

Related: