background preloader

Racine interactif ? Enseigner la littérature par le numérique...

Racine interactif ? Enseigner la littérature par le numérique...
« Deviens l'assistant de Racine et découvre un monde de mensonges, de manipulation et de meurtres. Assiste à la naissance d'un des plus grands monstres de l'histoire... Néron ! » Voilà l’invitation qui nous est lancée par les secondes de Claire Augé-Rabier au lycée Charlie Chaplin à Décines. La tragédie Britannicus est transformée par eux en livre interactif : pour chaque scène, ils ont conçu des questions auxquelles le lecteur répond directement en ligne. Le travail, immersif et collaboratif, permet à chacun de s’approprier vraiment les caractéristiques du personnage tragique et la beauté du vers racinien. Florilège de questions d’élèves Voici quelques exemples de questions (ouvertes ou de type QCM) posées par les élèves et intégrées au texte de Racine grâce à l’application Edpuzzle. • Jean Racine : Quel alexandrin parmi les suivants conviendrait le mieux pour la bouche de Néron ? • Pourquoi pouvons-nous dire qu'Agrippine est égoïste dans cette scène? • Vous êtes metteur en scène.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/06/29062015Article635711580119736964.aspx

Related:  Séquences PédagogiquesSéquencesnumérique et classe inversée2015Interactivité

Romain Cordier : Maupassant 2.0 en lycée pro Comment le numérique et la créativité peuvent-ils aider des élèves en difficulté à faire vivre une œuvre littéraire ? A Pontarlier, Romain Cordier, professeur de lettres-histoire, en donne la démonstration autour d’une nouvelle fantastique de Maupassant. Dans une classe de 4ème à projets, ses élèves ont adapté « Le Horla » de diverses façons : en bande dessinée, via Twitter, en onomatopées et smileys… et même par un roman-photo utilisant le controversé réseau Snapchat ! Cette « pédagogie du détour 2.0 » réduit la distance qui sépare parfois les élèves des savoirs scolaires pour les aider à retrouver le plaisir de la littérature.

La Bataille de Waterloo vécue par Napoléon Bonaparte Dimanche 18 Juin 1815. Vous, Napoléon Bonaparte Napoléon Bonaparte Napoléon Bonaparte (1769-1821) est parvenu au pouvoir de la Première République française en 1799 suite un coup d'état. Jean-Marie Le Jeune : Devons-nous considérer la classe inversée comme une affaire exclusive de l’enseignant ? Si la capsule reste au centre de la pédagogie inversée, pourquoi ne pas impliquer les élèves dans leur création ? L´enseignement de la grammaire dans le cadre du cours de français a du mal à trouver sa place aux côtés de la pédagogie de projet, qui crée une certaine dynamique. Comment ne pas faire retomber le soufflé ? Comment faire cohabiter programmes et socle commun ?

Nouveaux programmes de français : Regards d'enseignants heureux Etait-il nécessaire de modifier les programmes Darcos 2008 ? Les nouveaux programmes apportent-ils des éléments intéressantq ? Sont-ils perfectibles ? Le Café pédagogique pose ces questions à des professeurs de français de collège : Patricia Bonnard (à Genas près de Lyon), Pierrick Guillot (à Feyzin dans le Rhône), Bruno Vergnes (à Lembeye dans les Pyrénées-Atlantiques), Lionel Vighier (à Montesson dans les Yvelines). Création d’un jeu de rôle programmé : Livre-jeu et livre dont vous êtes le héros - Profs Docs A(c.) Caen Camille Brouzes, professeur documentaliste au collège du Marais de Saint-Jean-de-Daye (Manche) a testé la création de livres-jeu numériques avec des élèves de 6e. Il a choisi de travailler sur le livre-jeu car il offre une alternative aux productions classiquement associés à une recherche documentaire (panneaux d’exposition, exposé, textes de synthèse...). Deux projets menés Le premier projet de Camille Brouzes est issu d’une collaboration avec Elsa Massart, une enseignante d’histoire et une classe de 6e. Ce projet a été mené sur 4 séances d’une heure.Les élèves étaient répartis par groupe de trois et avaient pour mission de rédiger un texte sur un héros ou un monstre de la mythologie (Icare, Oedipe, Jason, Achille…), chaque texte pouvant être accompagné d’une illustration libre de droits.

Les Autodafeurs : et si des livres étaient interdits au CDI... CDI du Collège BérangerPéronne, Picardie La rentrée n’était que dans une semaine mais la documentaliste du collège introduisait déjà sa clé dans la serrure du CDI. Depuis 20 ans qu’elle travaillait ici, Hélène avait toujours aimé cette semaine entre parenthèses ; pas encore la rentrée, plus tout à fait les vacances… elle se sentait en suspension et cet état de légèreté lui plaisait. La clé tourna sans effort mais la porte grinça légèrement sous sa poussée, comme si elle aussi se réveillait en baillant après une trop longue sieste. « Deux mois… c’est long tout de même », murmura Hélène en parcourant des yeux sa salle chérie encore plongée dans l’obscurité. Même si elle aimait les vacances et les longues heures de liberté qu’elles lui offraient pour lire, elle avait hâte de retrouver ses élèves pour pouvoir partager ses coups de cœurs de l’été.

Séquence Anthony Browne. Par Mélimélune dans Littérature le 28 Février 2012 à 17:00 Édit du 02/02 : refonte de l'article et ajout de la séquence sur les personnages. Je réorganise définitivement (j'espère…) cet article. Vous pourrez y trouver tous les documents concernant le travail mené sur Anthony Brown dans ma classe. 3 outils numériques indispensables pour créer vos vidéos pédagogiques 3 outils numériques indispensables pour créer vos vidéos pédagogiques Je vous propose de découvrir 3 #outils utiles pour varier vos approches en cours et à distance, afin de tester éventuellement la classe inversée et rendre votre enseignement plus attractif auprès de vos apprenants, maniant diablement bien les outils d’aujourd’hui. Le professeur de FLE se veut créatif en toute situation, et saura capter l’attention mieux que jamais!

Jean-Michel Zakhartchouk : Revitaliser le français au collège Le projet de nouveaux programmes récemment présenté par le CSP réveille bien des conservatismes, en particulier en français : et si nous allions vraiment les lire ? Et si nous acceptions d’écouter les explications de ceux qui les ont rédigés ? Car, c’est une grande nouveauté, les nouveaux programmes ont été réalisés dans la transparence : leurs auteurs sont connus. Jean-Michel Zakhartchouk, enseignant de collège expérimenté et pédagogue estimé, a piloté le groupe de travail sur les programmes de français. Dans la peau (numérique) d'un artiste « - Qui est Georges Perec déjà ? - C’est moi ! - Qui a le rôle de Bansky ? Cet étonnant dialogue entre enseignante et élèves se déroule dans une salle de classe du collège Nikki de Saint Phalle à Valbonne.

Projet interdisciplinaire "Le livre voyageur" Faire du monde une bibliothèque Initié en 2013 au LP Jean Nicoli de Bastia avec la section ARCU (Accueil Relation clients et Usagers), "Le livre voyageur" est un projet interdisciplinaire impulsé par Anne-Solen Gourdon, professeur documentaliste, réalisé avec les collègues de commerce et vente, accueil, français et arts appliqués. Il concerne cette année 69 élèves de CAP ECMS (Employé de Commerce Multi-Spécialité), d'ULIS, de 1e et Tle Bac Pro ARCU (Accueil Relation clients et Usagers).

Ecriture numérique : Twitter au lycée avec Céline Dunoyer Peut-on vraiment utiliser Twitter pour goûter aux plaisirs de la littérature ? Comment alors intégrer dans les cours de français ce réseau social célèbre pour sa contrainte des 140 caractères maximum ? Céline Dunoyer, professeure de lettres au lycée Schuman à Charenton-le-Pont dans l’académie de Créteil, présente ici des expériences concrètes menées en classe autour des nouvelles, du roman et de la poésie. Elle éclaire ainsi de nombreux intérêts de la « twittérature » pour les élèves : pratiquer l'écriture plus souvent, découvrir que travailler son écriture peut vouloir dire ciseler la phrase (« en travailler chaque mot, chaque placement, réfléchir au rythme, à la ponctuation, penser à une chute, à une pointe »), montrer aussi aux élèves que ce que l'on écrit sur les réseaux sociaux peut être travaillé et doit être pensé… « De la musique avant toute chose », demandait Verlaine ? « De la culture avant toute prose », tweete ici, en bel écho, un lycéen ! Des productions d’élèves en ligne

La classe inversée facilitée par l’usage de la tablette Description Mise en place d’une classe inversée dans l’enseignement des Lettres au collège. Marie Soulié, professeur de français au Collège Daniel Argote Orthez : « L’iPad m’accompagne dans toutes les étapes de cette pédagogie ». Cet article vous est proposé par Madmagz. Nouveaux programmes de français : Le regard de l’AFEF La réforme du collège et les nouveaux programmes ont réveillé certains lobbys disciplinaires, cherchant avant toute autre considération à défendre leur champ didactique et leur pré carré institutionnel. L’Association Française des Enseignants de Français porte-t-elle le même regard sur ces changements en cours ? Selon sa présidente Viviane Youx, il importe de lutter, en particulier en français, contre les inégalités qu’entretient ou renforce l’Ecole. Il est alors essentiel de « penser un collège construit autour des élèves, de chaque élève dans son parcours particulier et dans son projet de réussite. » L’AFEF salue particulièrement la place de l’interdisciplinarité ainsi que la cohérence renforcée entre le programme et le socle de compétences. Elle émet aussi des propositions et des souhaits, pour l’école, le collège et même le lycée, nouveau chantier de rénovation espéré. Y voyez-vous des choix contestables ou des manques ?

Related: