background preloader

5 conseils pour organiser sa veille sur les réseaux sociaux

5 conseils pour organiser sa veille sur les réseaux sociaux
Pour la 3ème année consécutive, je suis intervenu hier au Medialab Speed Training, un événement organisé par l’association Ouest Medialab. Cette fois, j’ai partagé mon expérience sur l’organisation de ma veille sur les réseaux sociaux. Voici 5 conseils à retenir de ma présentation avant de vous lancer. Pensez votre veille comme une véritable stratégie Depuis plusieurs années, la veille s’est démocratisée au point de devenir une compétence recherchée dans chaque métier. Dans la plupart des cas, la veille réseaux sociaux s’apparente à cela Cela pose plusieurs problèmes, notamment deux très importants : la perte de temps à consulter les contenus publiés par ses derniers abonnements. Ainsi, avant de vous lancer tête baissée et de « follower » tous azimuts, prenez le temps de la réflexion et posez les objectifs de votre veille. Donnez-vous les moyens de vos ambitions Il est de plus en plus difficile de déployer des systèmes de veille 100 % gratuits. Suivez les évolutions technologiques Related:  Outils du Webmarketers'informer

Vous pensiez bien utiliser Tweetdeck ? Lisez donc ce qui suit. 1. Listes avec plusieurs hashtags Pour créer une liste où s’afficheront plusieurs messages avec les hashtags de votre choix, pensez à les séparer par « or ». 2. Paramétrez une colonne pour qu’il n’y ait que les messages des utilisateurs vérifiés qui s’affichent. 3. Quand vous faites une recherche sur un mot clé, vous pouvez préciser le degré d’engagement des messages qui apparaîtront : par exemple ici, il faut que le message ait été retweeté au moins cinq fois. 4. Pour afficher les messages près de la localisation de votre choix, précisez le avec l’option « near ». 5. Vous pouvez afficher dans une liste uniquement un certain type de messages, par exemple ceux qui comportent des images. 6. Vous vous demandez à quoi ressemble à timeline d’un utilisateur ? 7. Vous pouvez paramétrer de ne pas vois voir les messages qui comportent tel ou tel hashtag, par exemple si vous n’êtes pas intéressés par un live tweet. 8. 9. 10. Cliquez sur + et Trending pour afficher les tendances par pays.

Rétrospective sur une décennie numérique Le numérique est tellement imbriqué dans notre quotidien qu’il est extrêmement difficile de se souvenir de l’époque où il n’y avait ni smartphone, ni Facebook. Et pourtant, c’était il y a 10 ans ! Avec une adoption aussi rapide et massive, on ne s’étonne pas de voir autant d’entreprises traditionnelles complètement désarmées face à la transformation digitale. Comme tous les ans, j’ai eu le plaisir d’intervenir en Bretagne pour l’évènement Web in Lorient. Si l’on prend du recul, les principaux facteurs de changement sont les suivants : Tous ces facteurs cumulés font que notre quotidien n’a plus rien à voir avec ce qu’il était il y a 10 ans. J’insiste sur le fait que nous sommes dans une phase d’accélération de la transformation digitale : ceux qui font de la résistance au changement vont accumuler un retard qu’ils ne parviendront pas à combler. J’ai résumé et illustré tout ça dans le diaporama suivant : Publié

Filtrer les contenus d'une liste pour affiner sa veille sur Twitter Article publié le 12 janvier 2016 et mis à jour le 26 mars 2020 suite au déploiement de la nouvelle interface de Twitter. La toile regorge d’articles vous vantant les mérites d’utiliser les listes sur Twitter pour effectuer votre veille. Pourtant, combien de temps perdez-vous à suivre des tweets qui ne vous intéressent pas ? Rassurez-vous, il existe une astuce bien utile pour filtrer les contenus d’une liste. En bricolant un peu, j’ai découvert par hasard en juin un opérateur de recherche méconnu sur Twitter : « list: ». Si vous le combinez avec d’autres opérateurs de recherche de Twitter (c’est d’ailleurs son principal intérêt), il vous sera donc possible d’affiner votre veille et d’exclure le contenu qui ne vous intéresse pas. Avec le déploiement de la nouvelle interface de Twitter en 2020, la méthode présentée en 2016 est toujours fonctionnelle mais sera plus difficile à utiliser. Méthode de 2020 (plus simple) Avec cette nouvelle version, l’adresse URL de chaque liste a évoluée.

Un catalogue de plus de 100 outils gratuits pour la veille Voilà une ressource très précieuse pour les amateurs ou professionnels de la veille réalisé par la Haute-école de gestion de Genève : un catalogue de plus d’une centaine d’outils gratuits (ou presque) à utiliser pour mettre en place une surveillance active sur le web. Présentation. Un grand merci à Raphaël Rey, assistant d’enseignement à la HEG qui a réalisé cette étude. L’avantage de ce catalogue est que l’ensemble des outils sont classés en 9 grandes catégories, qui couvrent les grandes étapes du cycle de la veille (passé l’expression des besoins), avec notamment : plus d’une cinquantaine de moteurs généralistes ou spécialisés pour effectuer un sourcing (méthode pull)plus d’une vingtaine d’outils (en passant par Feedly ou Inoreader) pour la mise sous surveillance grâce aux outils de collecte automatisée (méthode push)une vingtaine d’outils pour le stockage, le traitement puis pour la diffusion de l’information (visualisation de données, diffusion manuelle ou automatisée, etc.)

L'environnement cliquable : une virtualité bien réelle Internet nous a habitués à des révolutions permanentes mais celle-ci est de taille. Après la révolution du navigateur, puis celle des moteurs de recherche, voici un CamPhone (téléphone muni d’une caméra) qui permet de rendre l’environnement « cliquable ». Cette découverte fondamentale, et la mise au point de l’appareil et des logiciels, est due à un Japonais de génie, Takaito Iguchi, Président fondateur de la société Tonchidot . J’avais proposé il y a plus de trois ans dans mon livre « La révolte du Pronétariat », en collaboration avec Carlo Revelli, la notion et le terme « d’environnement cliquable ». « Même le camphone (téléphone mobile muni d’une caméra photo) deviendra une véritable « souris ». La caméra mise au point par Takaito Iguchi ouvre une fenêtre d’applications quasi infinies pour les 20 prochaines années. Ces "AirTags", comme les appelle Takaito Iguchi, sont très faciles à créer. La création des "AirTags" revient ainsi à créer des favorisdans l’environnementphysique.

11 outils pour animer facilement et efficacement vos réseaux sociaux Vous êtes à la recherche d’outils performants pour animer vos réseaux sociaux au quotidien ? Rien que pour vous, je vous ai concocté une liste de 11 outils Social Media qui vont vous permettre de vous faciliter la tâche mais surtout, d’améliorer votre efficacité ainsi que vos performances. Faites-moi confiance, il y en a pour tous les budgets et tous les enjeux. Certains d’entre eux sont même gratuits… Surtout, je me suis assuré de vous fournir un guide très complet avec une description précise des fonctionnalités offertes par ces outils Social Media, les tarifs et mes conseils d’utilisation. 1. Hootsuite est le meilleur ami des Community Managers. Animer les médias sociaux Avec Hootsuite, vous pouvez publier facilement et rapidement sur les réseaux Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, WordPress, Instagram et Youtube. Les avantages sont certains. D’autre part, vous n’avez plus non plus la nécessité de donner votre mot de passe à tous les membres de votre équipe. Etablir votre veille 2.

La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) Un article de Wiki URFIST. Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. Un certain nombre d'informations sont obsolètes, en particulier le service "Google Reader" n'existe plus et nous l'avons remplacé dans nos formations par l'application "Feedly". (150414) On appelle "veille" le fait de se tenir au courant des informations pertinentes à un domaine défini. [modifier] La veille en entreprise Dans le domaine professionnel, le mot "veille" est utilisé d'abord en entreprise pour désigner une activité au service de l'innovation technologique et de la stratégie commerciale de celle-ci. L'Association des professionnels de l'information et de la documentation (ADBS) a défini ainsi le rôle de celui-ci: [modifier] Les différents types de veille en entreprise On distingue plusieurs types de veille dans le cadre de l'entreprise: [modifier] sur Internet Logo

Effectuer des recherches précises et avancées sur Google Au quotidien, vous êtes sûrement amenés à rechercher des informations sur Google, que ce soit en temps réel dans Google actualités ou sur le web en général, afin de trouver des sources pour vos études, des tutoriels d’outils, etc. Sur cette page, retrouvez l’ensemble des opérateurs de recherche avancée de Google à connaitre absolument. Le tableau ci-dessous reprend les principaux opérateurs connus et opérationnels du moteur de recherche. Je les ai classé arbitrairement par ordre d’importance et en fonction du nombre de fois où vous pourriez être amené à les utiliser. Comme pour les opérateurs de recherche de Twitter ou les fonctions Excel, la force des opérateurs de recherche Google réside dans leurs combinaisons ! Les principaux opérateurs de base pour Google Les principaux opérateurs de recherche avancée pour Google Important : Les opérateurs de filtrage de recherche pour Google Une fois activé, il vous sera possible de filtrer selon plusieurs paramètres :

Inoreader mode d'emploi. Partie I La disparition de Google Reader a eu cela de bon qu’elle a laissé la place à la concurrence et a permis à certains éditeurs de proposer des fonctionnalités innovantes. Après avoir testé de nombreux services j’ai choisi voilà deux ans d’utiliser Inoreader de la société bulgare Innologica et c’est également l’agrégateur que je conseille à mes clients lorsqu’ils veulent mettre en place des traitements avancés autour des flux RSS (sinon Netvibes ou Feedly sont suffisants). Inoreader étant bourré de fonctionnalités j’ai décidé d’en faire le tour dans une série de billets tutoriels que j’inaugure aujourd’hui. Attention, pour profiter des possibilités les plus avancées de ce service il faudra passer en mode payant, soit entre 13 et 45 euros par an. Terminologie : le terme que j’utiliserai le plus fréquemment pour désigner les articles ou les billets diffusés dans un flux RSS sera celui d’item. Découvrir Inoreader La première chose à faire est évidemment de se créer un compte. Ajouter des flux RSS

10 solutions pour être averti des modifications d’une page web - LUNIL - L'innovation dans le monde Il existe différents logiciels et site Internet assurant le monitoring d’un site, autrement dit détectant le changement de contenu d’une page donnée. Je vous propose de balayer les 10 meilleures solutions pour être notifié rapidement par mail ou SMS des modifications. Outils de détection Web Par le biais de ces outils en ligne, vous pouvez être informé des évolutions d’une page selon différents critères que vous définissez. Di Gratuit pour 30 captures/moisPagesS Gratuit pour 150 capture/moisChangeDetect Gratuit si monitoring de 3 URL contrôlées toutes les 6 heures. Il existe également quelques solutions pour surveiller des pages sous Androïd Application Androïd Web Alert Modules complémentaires sous Chrome Pour surveiller une page web avec le navigateur chrome :Distill Web MonitorPage Monitor Modules complémentaires sous Mozilla

Un moteur de recherche pour trouver des photos gratuites ou libres de droits : Everypixel Il existe de nombreux sites pour trouver des images libres de droits. Pour illustrer nos articles, nous utilisons souvent Pexels, qui reste notre site préféré grâce à la qualité des images que nous pouvons utiliser gratuitement. Seul inconvénient : le nombre de photos est relativement limité. Nous avons donc recherché un site plus puissant et nous avons trouvé Everypixel, un moteur de recherche excellent. Everypixel est un moteur de recherche très puissant. 50 bases de données de photos gratuites ou libres de droits sont référencées sur le site. Vous pouvez notamment : Trouver des images gratuites (filtre only free images)Sélectionner vos banques d’images préféréesChoisir entre les photos, les illustrations et les images vectoriellesTrouver des photos horizontales ou verticalesSpécifier la couleur dominante de la photoDéfinir des zones « libres » dans les images (free area) Par rapport aux autres sites que nous avons testé, celui-ci semble très prometteur. Recevez nos meilleurs articles

Lecteurs de flux RSS : trois applis gratuites au banc d'essai Feedly ​www.feedly.com Feedly propose une interface classique, mais très réussie : à gauche une colonne fait apparaître les sources qu’il est possible de regrouper dans des dossiers thématiques ; et à droite, un large panneau donne lecture des flux RSS. Cette lecture est disponible en plusieurs modes : titres seulement, introduction de l’article + illustration, article complet... En cours de lecture, un article peut être classé dans un dossier « à lire plus tard ». Une très utile fonction documentaire vient en aide aux utilisateurs : des mots-clés (tag) peuvent être apposés sur n’importe quel article. Une fois tagués, ces articles sont archivés et accessibles d’un seul clic. Outre son interface épurée, Feedly se distingue également par son haut niveau de personnalisation. Inoreader www.inoreader.com Nouveau venu, Inoreader est développé par l’éditeur bulgare Innologica. Une fois les sources sélectionnées, les flux RSS apparaissent dans le panneau de droite. Netvibes www.netvibes.com/fr

Related: