background preloader

5 conseils pour organiser sa veille sur les réseaux sociaux

5 conseils pour organiser sa veille sur les réseaux sociaux
Pour la 3ème année consécutive, je suis intervenu hier au Medialab Speed Training, un événement organisé par l’association Ouest Medialab. Cette fois, j’ai partagé mon expérience sur l’organisation de ma veille sur les réseaux sociaux. Voici 5 conseils à retenir de ma présentation avant de vous lancer. Pensez votre veille comme une véritable stratégie Depuis plusieurs années, la veille s’est démocratisée au point de devenir une compétence recherchée dans chaque métier. Elle est un véritable processus au service de votre stratégie d’organisation. Dans la plupart des cas, la veille réseaux sociaux s’apparente à cela Cela pose plusieurs problèmes, notamment deux très importants : la perte de temps à consulter les contenus publiés par ses derniers abonnements. Ainsi, avant de vous lancer tête baissée et de « follower » tous azimuts, prenez le temps de la réflexion et posez les objectifs de votre veille. Donnez-vous les moyens de vos ambitions Centralisez votre veille pour gagner en efficacité

http://www.keepitsimple.fr/veille-reseaux-sociaux-1932

Related:  Master MEEF PIF MémoireVeilleOutils+bosserOutils du WebmarketerVeille (outils)

Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Avant-propos 1 Le diaporama de la journée de formation est disponible à l’adresse suivante : (...) 1L’ouvrage que vous lisez présente la particularité d’être la synthèse d’une journée de formation1 sur la question de l’identité numérique. Une première version de cet ouvrage a été réalisée par cinq étudiantes – Orlane Bech, Aude Creusé, Caroline Rebmann, Célia Ringeval et Audrey Sarrazin – dans le cadre de l’atelier livres du diplôme universitaire de technologie (DUT) Information et communication de La Roche-sur-Yon, dirigé par Marijo Pateau, enseignante PAST.

▷ 380 incroyables services et sites gratuits pour les startups et petites entreprises Best Of - 380 incroyables services et sites gratuits pour les startups et petites entreprises - 4 décembre 2015 Vous êtes une startup ou une petite entreprise ? Nous avons sélectionné pour vous plus de 380 ressources (en anglais) non seulement pratiques et indispensables, mais aussi gratuites, compilées par Ali Mese.

Vous pensiez bien utiliser Tweetdeck ? Lisez donc ce qui suit. 1. Listes avec plusieurs hashtags Pour créer une liste où s’afficheront plusieurs messages avec les hashtags de votre choix, pensez à les séparer par « or ». 2. Ils ont enquêté sur le marché noir du like (De Montréal) Quand Olivier Bilodeau a rencontré Masarah Paquet-Clouston, il a immédiatement su qu’il fallait qu’ils collaborent. Lui, chercheur chez GoSecure, une entreprise québécoise de cybersécurité, essayait depuis un moment de comprendre un malware du nom de Linux/Moose, qui roulait sur des routeurs – peut-être le vôtre – et lançait des requêtes vers les réseaux sociaux. « On s’est tout de suite douté que l’objectif était de contourner les filtres antispam de Twitter, Facebook, Instagram, etc. Ce qu’il nous manquait, c’était de savoir quel était le marché. » Elle, de son côté, se passionnait pour la cybersécurité et faisait une maîtrise en criminologie à l’université de Montréal. La jeune femme est donc venue faire un stage chez GoSecure.

Chiffres réseaux sociaux - 2015 Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux. Fréquentation, nombre de membres, utilisateurs actifs, activité sur le site et les applications mobiles… Sur le web, de nombreuses statistiques circulent mais certaines sont obsolètes. Afin d’être sûr de disposer des derniers chiffres disponibles, nous mettons régulièrement à jour cette page, rassemblant les principaux chiffres des réseaux sociaux en 2017, en France et dans le monde. Ils sont classés par réseau social et la source des statistiques utilisées est toujours indiquée.

5 Outils pour commencer une veille sur internet en 3 étapes - Toile de Fond Internet est disruptif. Hier, de nombreux métiers étaient réservés à certaines personnes, avec des compétences particulières sur des outils bien distincts. Aujourd’hui, vous pouvez tout connaitre en Googlisant votre question. Opéra Néon remet les autres navigateurs à leur place ! Opéra, ce navigateur très peu connu et évité de tous vient de présenter une version magnifique (sincèrement) en rupture totale avec ses concurrents : Opéra Néon. Les interfaces des navigateurs comme Safari, Chrome, Edge (internet explorer), Firefox ont très peu évolué. Même chose pour Opéra.

11 outils pour animer facilement et efficacement vos réseaux sociaux Vous êtes à la recherche d’outils performants pour animer vos réseaux sociaux au quotidien ? Rien que pour vous, je vous ai concocté une liste de 11 outils Social Media qui vont vous permettre de vous faciliter la tâche mais surtout, d’améliorer votre efficacité ainsi que vos performances. Faites-moi confiance, il y en a pour tous les budgets et tous les enjeux. Certains d’entre eux sont même gratuits… Surtout, je me suis assuré de vous fournir un guide très complet avec une description précise des fonctionnalités offertes par ces outils Social Media, les tarifs et mes conseils d’utilisation.

Formation Community Manager & Formation Réseaux Sociaux - Pellerin Formation A l’occasion de la sortie de mon livre « La boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod, vous retrouverez chaque semaine un outil clé pour le Community Manager. Aujourd’hui, je vous propose de passer en revue les principales fonctionnalités de l’outil Twitonomy permettant d’avoir des données précieuses concernant les interactions autour d’un compte Twitter. Pour bénéficier du potentiel du service en ligne, il vous suffira simplement de vous connecter avec les identifiants de votre compte Twitter. Plusieurs onglets seront mis à votre disposition pour obtenir plus d’informations sur les performances de votre compte à savoir :

Infographie : Cartographie des réseaux sociaux ( Version Française 2016) Cette cartographie met en avant 9 réseaux sociaux que vous connaissez tout : Facebook, youtube, twitter, périscope, pinterest, vine, instagram, tumblr et Snapchat. Ils présentent des chiffres très intéressants comme le nombre d’utilisateurs actifs, la cible, les usages ou bien d’autres… Comme vous le savez, les réseaux sociaux sont devenu tellement important dans la vie des entreprises et des particuliers. D’un côté, nous avons les sociétés qui se battent à coup de publicités, de vidéos, d’actions de communication pour déclencher un potentiel retour. Qu’il soit par le buzz, le viral, l’engouement, le rire, l’objectif principal est le même : avoir un retour sur investissement.

Pocket et IFTTT : une alternative efficace à Google reader - NB: un article plus récent fait le point sur mon système de veille un an après ce billet. Dans un récent article, j’ai indiqué combien mes pratiques de veille étaient gênées par l’évolution des médias sociaux en écosystèmes relativement fermés les uns aux autres. Par veille j’entends ici ma pratique de sélection de sources, lecture et partage d’extraits commentés vers des communautés d’intérêts ou des audiences qualifiées. Comme Google Reader doit fermer dans quelques semaines je dois comme bon nombre de veilleurs repenser mon écosystème de veille. Comment créer sa carte de visite professionnelle ? Nos 5 conseils Même si la communication est de plus en plus digitalisée, la carte de visite papier reste un support incontournable de la prospection. Il est important de soigner cet outil pour que votre interlocuteur ait envie de la regarder et de la conserver. Afin de laisser une trace durable de votre passage, Creads vous donne 5 précieux conseils pour réaliser des cartes de visite efficaces. 5 étapes pour réussir votre carte de visite professionnelle Vertical ou horizontal ? Peu importe.

Related: