background preloader

Supports pédagogiques

Supports pédagogiques

http://www.cartooningforpeace.org/actions-pedagogiques/supports-pedagogiques/

Related:  La BD en classe de FLEddcspp35cdichartreuxSéquences pédagogiquesTraiter de la liberté d'expression en classe

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France. Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles.

Lire en hommage ? – Lire les images. - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres Dessin de Gustave Doré Apprendre à lire un dessin de presse, c’est s’initier à une forme d’expression à la croisée entre art et journalisme, une forme aussi simple que redoutable. Le dessin de presse est d’abord spécifique en ce qu’il est immédiat ; trait sur le papier, presque « à main levée », il surgit comme un trait d’esprit immédiatement traduit par son auteur. Lorsque Cabu entre à Hara Kiri, il est chargé par Cavana de dessiner des instantanés de concert de jazz ; la rubrique s’intitule « Coin de nappe ». Le dessinateur de presse saisit ce qui lui passe par la tête, sans cesse, pour son travail, mais il consigne aussi des observations qui lui sont plus personnelles. Un dessinateur peut avoir son jardin secret, comme François Olislaeger au journal Le Monde.

Ressources sur le thème de la liberté d'expression Comme nous étions occupé à faire la queue au kiosque à journaux pour acheter la presse du jour, nous avons demandé à Marc de faire une petite sitographie sur liberté d’expression. On se dit que la garde à vue de Dieudonné, la couverture de Charlie constituent sans équivoque possible une occasion légitime d’aborder en classe la notion de « Liberté d’expression ». Sur Eduscol Dossier Liberté d’expression sur Eduscol autour des problématiques d’Internet responsable.Dossier Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Séquence 1 : Le dessin de presse dans le journal Temps : deux heures (pour travailler de façon confortable et laisser notamment du temps pour le feuilletage) Niveau : 3ème Pré-requis : Les élèves ont déjà une habitude de lecture et de travail avec la presse. Daumier La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

Qu'est-ce que le Salafisme jihadiste ? Réponse. P. Conesa La radicalisation : un phénomène en expansion Y a- t-il des symptômes communs aux mouvements radicaux ? IL N’EST PAS dans l’objet de l’étude de dresser un bilan exhaustif de tous les phénomènes de radicalisation mais de s’en servir pour comprendre la spécificité de la radicalisation islamiste. Les quelques constats qui suivent, concernent principalement les diverses formes de radicalisation religieuse [1].

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : 1- Faire un clic droit sur la photo 2- Sélectionner « Copier l’adresse de l’image » 3- Aller sur Google et cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite « recherche par image » 4- Coller le lien de l’image 5- TADA !

Plantu en mode blog Présent sur Internet via Facebook et Twitter depuis plusieurs années, Plantu n’avait jusque-là aucun espace dédié sur lemonde.fr. C’est chose faite désormais. Le dessinateur du Monde – à la une duquel il officie quotidiennement depuis 1985 – lance ce mardi son blog personnel, intitulé Je te fais un dessin. Tous les débuts d’après-midis, à l’heure où le journal papier est mis en vente dans les kiosques parisiens et des grandes villes de province, Plantu publiera ainsi simultanément son dessin du jour sur ce blog hébergé au sein de la rubrique Idées du site. Jean Plantureux de son vrai nom ne s’interdira pas, par ailleurs, de montrer des croquis inédits, des projets en cours ainsi que des travaux de dessinateurs étrangers réunis au sein de l’association Cartooning for Peace qu’il a créée en 2008. Le lancement de Je te fais un dessin coïncide avec le récent développement de notre offre de blogs dessinés.

Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Non, quatre policiers n’ont pas été tués

Histoire du rire et de la dérision, de Georges Minois Le rire est une vertu que Dieu a donnée aux hommes pour les consoler d'être intelligents, disait Marcel Pagnol. Une vertu qui a plus de deux mille ans, comme en témoignent les recueils d'histoires drôles dont Grecs et Romains étaient déjà friands. Mais peut-on rire de tout ? Oui, affirme Démocrite, dont le rire désabusé a des accents étonnement modernes. On te manipule Complot ou théorie du complot ? Petite Discussion Entre Razy #OnTeManipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Parcours parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Place dans le programme

Related:  Marque-pages