background preloader

COVERITLIVE.COM - Home

COVERITLIVE.COM - Home

http://www.coveritlive.com/

Crowdsourcing + direct + journalisme "de bureau" = Le "live", un format journalistique confirmé A côté des articles, billets, vidéos, chats, diaporamas, webdocumentaires et autres infographies (datajournalism oblige), il s'est imposé comme un format journalistique à part entière, prisé des rédactions web. Une consécration au bout de 3/4 ans d'existence, au gré d'une actualité internationale en plein bouillonnement - de l'Afrique du Nord au Proche-Orient, en passant par le Japon, et, ces tous derniers jours, la Côte d'Ivoire. Le live donc, entre live-blogging et live-tweet, se présente sous forme d'enchaînements de phrases courtes, où le journaliste commente en direct un événement, tout en interagissant en direct avec les internautes qui peuvent y publier leurs commentaires.

Anatomie d'un journaliste Rien ne vieillit plus mal que la science-fiction. Si l'on avait prédit au débutant que j'étais en 2000 que, bientôt, les journalistes régionaux réaliseraient des reportages vidéos entier à partir d'un téléphone portable, j'aurai sans doute répondu " c'est gentil, merci d'être passé, on se revoit dans 10 ans ".A l'époque (attention, séquence nostalgie ancien combattant), l'équipement du journaliste se résumait à un bloc-notes, un appareil photo argentique et une sacoche assez grande pour accueillir les dossiers de presse, une vingtaine de boîtes de pellicules et quelques piles de rechange. En rentrant de reportage, il fallait parfois s'enfermer dans le labo de la rédaction et développer ses peloches soit-même. Avant de s'installer derrière son vieux mac pour rédiger ses 2 500 signes dans la bonne mise en page et basta. Aujourd'hui ?

En 2011, les médias se mettent au "rétro live" Cet été, c'est au tour de France info de se la jouer Marty Mc Fly dans Retour vers le futur en faisaint revivre en direct à ses auditeurs de grands événements du passé, comme la prise de la Bastille ou l'assassinat d'Henri IV : Une série d'été qui n'est pas la première à jouer sur ce nouveau format éditorial, le rétro-live, que l'on a vu apparaître ces derniers mois sur pas mal de médias. En janvier dernier, France24 faisait ansi revivre en direct, un an après, la dernière semaine de Ben Ali avec l'opération #BackToBenAli, un Live-Tweeti : L'année dernière, France Inter avait aussi jouer à sauter dans le temps pour faire revivre avant l'été le mois de mai 1981 à l'occasion des 30 ans de la première élection de François Mitterrand : Un mois plus tard, c'est Europe 1 qui décidait de s'essayer à l'exercice à l'occasion de la commémoration du 18 juin 1940 : " Réécoutez ce que vous auriez pu entendre ce jour là". En direct du 18 juin 1940, le film par Europe1fr

6 applications Android pour la photo et la retouche Je suis mauvais en photo, un véritable assisté ! Et en plus, je n'ai absolument rien d'autre que mon téléphone Android pour prendre des clichés... Alors, je suis parti en quête de quelques applications qui pourraient améliorer mon quotidien ! Android étant magique, j'ai trouvé mon bonheur assez facilement ! Prise de photo Mise à jour: Tous scotchés au live Mort de Mouammar Kadhafi, G20 à Cannes, matchs de foot, débats politiques… Le «live», ce format éditorial qui permet de raconter en temps réel un événement en mixant textes, photos, vidéos, contenus issus des réseaux sociaux et interactions avec l’audience, est un appât à lecteurs. La preuve par (au moins) deux: 1. selon les estimations, il récolte minimum 30% du trafic général d’un site d’infos généralistes – un pourcentage qui peut augmenter très vite en fonction de paramètres décrits ci-dessous. 2. Le «live» est un facteur d’engagement de l’audience, les internautes restant plus longtemps, beaucoup plus longtemps, sur ce type de format. >> Lire cet article en anglais >> MISE A JOUR: Ce lundi 14 novembre, France Télévisions lance sa plate-forme d’informations en continu, disponible sur le Web et sur mobile (1). Le projet pousse la logique du «live» à son paroxysme.

iPhone - Le meilleur ami du reporter Les smartphones, et en particulier l’iPhone, sont devenus les irremplaçables couteaux suisses du journaliste. Tout à la fois traitement de texte, enregistreur numérique, appareil photo, caméra vidéo, studio numérique et banc de montage, ils peuvent aussi au gré des besoins avantageusement remplacer les lourds camions de direct de la télévision, ou les motos émettrices des radios. La généralisation de leur usage ouvre de nouvelles possibilités pour les journalistes et devrait conduire à une réorganisation des rédactions. [Précision : ce blog n'accepte de publicité sous aucune forme. Tous les appareils, équipements ou applications cités dans ce post, qui ne prétend à aucune exhaustivité, ont été étudiés, achetés et testés dans le cadre de l'enseignement de "journalisme multimédia de mobilité" sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois à l'École des métiers de l'information, où j'enseigne] Quelques applications de vidéo Live

Comment faire un beau timelapse? Fonctionnalité très appréciée de la GoPro HD2, car permettant de faire de beaux plans de coupe, le timelapse nécessite un peu de méthode et d'imagination pour être réussi. Voici donc un ensemble de conseils pour obtenir un résultat intéressant facilement. 1) Le matériel : Comment changer son smartphone en modem ? Partager Dans le TGV, direction vos prochaines vacances, sous la tente au fond des bois, dans un hôtel mal équipé et pourquoi pas chez vous, si vous avez par mégarde oublié de payer votre facture wifi… L'été est la saison de tous les dangers pour les accros au net, qui accordent autant d'importance à leur connexion qu'à un accès à l'eau potable. Voici comment profiter de la connexion 3G de votre mobile sur n'importe quel appareil (Mac, PC, tablette ou même console de jeu), en transformant votre smartphone en modem. Est-ce autorisé ? Changer son téléphone en modem – le "tethering" en jargon informatique – a longtemps été interdit par les opérateurs de téléphonie. Sans doute étaient-ils plus soucieux de vous vendre une clé 3G que de vous laisser profiter gratuitement du plein potentiel de votre smartphone.

Related:  Chat/backchannel