background preloader

Sarka-SPIP

Sarka-SPIP
Related:  Systèmes libres de publication sur internet

SPIP Party GuppY CMS Portail WEB php gratuit sans BDD Plugins SPIP - Le site des plugins de SPIP Créer un blog 9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 12:30 C'est probablement une des solutions les plus faciles pour faire ses premiers pas de rédacteur sur Internet, sans connaissance du langage informatique. Le blog permet de mettre en ligne facilement des critiques de livres, des travaux d'élèves, informer sur les nouveautés du CDI, etc... Cliquer sur "Fullscreen" pour voir en plein écran. Voir aussi... Les textes de réflexions dans la rubrique "Internet". En résumé... quelques petites choses à savoir pour... Créer et administrer son blog 1- Avoir une adresse Email valide. 2 - Choisir une plateforme (ou hébergeur). 3 - Configurer l'aspect de son blog. 4 - Choisir les catégories pour classer ses articles. 5 - Insérer et classer des images 6 - Publier ! Voici un petit tutoriel vidéopour utiliser les outils de l'administration d'Over-blog. Publier un article (exemple avec Overblog) Comment accéder à l’administration du blog ? Comment publier un article ? Taper son texte Enregistrer son travail

Mon site SPIP - Du passé faisons table rase ! SPIP, mode d'emploi ! - Guide des auteurs du web pédagogique Cette rubrique présente à la fois SPIP, le système de gestion de contenu (CMS) retenu pour la publication pédagogique ainsi que les fonctionnalités propres au squelette (la mise en forme du contenu) académique. Les articles sont disposés hiérarchiquement, du plus simple au plus complexe. L’article s’adresse aux auteurs qui souhaitent insérer dans les articles, des images, du son et de la vidéo. La question des albums et des collections multimédias y est abordée. Un article à l’attention des webmestres et rédacteurs qui utilisent des plugins spécifiques du type, Google maps, GeoGebra, Lilypond ainsi que les fonctionnalités propres au spip académique. Comme son nom l’indique, cet article ne s’adresse qu’au seul administrateur du site. La barre d’outils,les raccourcis incontournables,les balises document, image & animation.

Statistiques versions SPIP et plugins Beespip Wiki Exemple de lien pour modifier la page d'un wiki, ici un article de la page Wikipédia sur Wikipédia en français. Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web. C'est un logiciel de gestion de contenu, dont la structure implicite est minimale, tandis que la structure explicite émerge en fonction des besoins des usagers. Le premier wiki, créé en 1995 par Ward Cunningham pour réaliser la section d’un site sur la programmation informatique, fut appelé WikiWikiWeb. Définition du terme « wiki » Le mot « wiki » signifie, en hawaïen, rapide[2], vite[3] ou informel[4]. Le journal The Economist fait remarquer que le mot wiki peut être lu comme l'acronyme de « What I Know Is » (littéralement : « ce que je sais est » ou « voici ce que je sais »)[7]. Fonctionnement technique Identification des visiteurs Historique

Installer et configurer Eva SPIP Mise à jour juin 2015 Préambule Les documents nécessaires à la réalisation de cette activité ainsi que des fiches d’aide sont disponibles dans l’espace téléchargement en bas de page. Le but de cette activité est de mettre en œuvre un site WEB en intranet avec les squelettes Eva SPIP.Les squelettes Eva SPIP est téléchargeable à l’adresse : Haut de page Télechargement et copie d’Eva Pour télécharger EVA-SPIP aller sur l’adresse : utiliser GOOGLE pour chercher le site de diffusion d’Eva). En descendant tout en bas de la page concernant Eva Web 2.3 vous trouverez l’archive à télécharger (vous pouvez aussi cliquer sur l’image ci contre). Pour l’installer il faut dézipper cette archive et la recopier dans votre répertoire Web : C :\Program Files\EasyPHP 2.0b1\www La première partie de l’installation est terminée. Comment faire ces premières étapes ? cliquer ici pour voir la vidéoHaut de page Installation de Spip Voilà l’installation de SPIP est finie.

Des supports de cours pour formation extensive Des supports de cours sous licence libre pour enseigner les divers aspects de SPIP à des élèves débutants. Ces supports ont été distribués aux élèves de la licence professionnelle « Animation de sites Web » de l’IUT de Bobigny. Le cours, étalé sur trois jours, s’adressait à des élèves n’ayant jamais utilisé SPIP, et visait à les rendre autonomes sur la réalisation d’un site. Utilisation du document Ces cours ne sont pas destinés à être consultés seul chez soi pour de l’auto-formation. Il est fortement conseillé de détailler chaque point, et de faire pratiquer les élèves en leur donnant à tester les différents points abordés. Décomposition Il y a trois documents distincts (disponibles chacun en plusieurs formats, voir ci-dessous). Remarques Un webmestre a besoin d’outils et les logiciels propriétaires sont souvent payants, ou contiennent des pièges (pubs, spyware...). Durée estimée du cours Conditions d’utilisation Ces documents sont fournis sous licence Creative Commons.

Formaspip, plus qu’un site de formation à Spip - boson2x Accueil > à propos > Formaspip, plus qu’un site de formation à Spip Le site Formaspip a été conçu par l’association boson2x pour le compte du Campus Numérique Francophone de Vientiane, en prévision d’une formation destinée à des chercheurs et étudiants laotiens. Il a vocation a être repris, réutilisé, modifié par toute personne désireuse de conduire une formation similaire. Le site Formaspip appartient à un dispositif d’ensemble conçu pour accompagner et guider une quinzaine de stagiaires durant leur formation au logiciel de publication sur le Web Spip. Cette formation se destine initialement à un public varié d’étudiants, de chercheurs et d’enseignants pour qui l’informatique est un outil et pas une pratique. Du contenant et du contenu Le site, ses squelettes, son contenu ainsi que le support de cours sont pensés pour être repris, réutilisés et modifiés. Sont mis à disposition : Un florilège de licences libres Bien évidemment, le logiciel Spip est distribué sous licence GNU GPL.

un CMS pour écoles et pour associations page numéro

Related: