background preloader

Visible Tweets – A Twitter visualisation for displaying at events

http://visibletweets.com/

Related:  Mettre en valeurs ses tweetsTwitterTwitter 2 / EducagriTwitter toolsServices et applis pour Twitter

Sway, l'outil génial de Microsoft qui pourrait remplacer PowerPoint PowerPoint est encore massivement utilisé pour faire des présentations. Pourtant, le logiciel de Microsoft est vieillissant et les critiques sur PowerPoint sont récurrentes. Du coup, de nombreuses alternatives pour créer une présentation sont aujourd’hui disponibles : on pense notamment à Bunkr et à Prezi. Mais un nouvel outil pourrait bien faire de l’ombre à PowerPoint : Sway. Et surprise : c’est Microsoft qui le développe. Twitter en classe : c'est possible ! Apparu en 2006, Twitter compte aujourd’hui plus de 500 millions d’abonnés. Très vite, des réseaux d’utilisateurs se sont formés autour de sujets divers : ils permettent de suivre une actualité thématisée. C’est le cas des membres de l’équipe Tice 87, par exemple, pour tout ce qui touche au numérique à l’école.Communiquer étant un excellent support de production écrite, il est temps de s’y intéresser, même si cela doit être mené avec circonspection à l’école élémentaire. Comme pour toutes les techniques nouvelles, il y a eu des pionniers qui ont essayé et... essuyé les plâtres.

Un Live-Tweet pour dynamiser des évènements Un Live-Tweet (ou LT) est une suite de messages publiés sur Twitter durant un événement (conférence, sortie, match sportif…) sur ce que l’on y voit ou entend, au fur et à mesure qu’il se déroule. Ces tweets sont généralement agrémentés d’un hashtag (un mot-clé précédé d’un dièse #) qui permet aux internautes d’en suivre le fil (et d’y contribuer). Communication interactive, dynamique de pensée collective, l’organisation d’un Live Tweet demande de réfléchir aux conditions de sa mise en œuvre, au but visé, à sa postérité, mais aussi à la nature des tweets : le Livetweet est-il factuel (il s’en tient aux propos de l’évènement) et/ou subjectif (avis, réaction…)? Comment l’utiliser dans notre métier? Quel lien avec des compétences info-documentaires ?

Tweetadder… A la découverte de vos futurs followers (Ajout vidéo 14/04/2011) Au départ il y a eu les auteurs… puis les blogueurs… et maintenant il y a Twitter. Écrire son message en 140 caractères… Une nouvelle façon d’écrire et de faire connaissance. Ce réseau social à la mode gagne chaque année de nouveaux adeptes. Avec plus de 2 millions d’utilisateurs de Twitter en France, il est à parier qu’il saura vous offrir l’occasion de vous créer de nombreux contacts.

Deux bookmarklets pour créer des flux RSS sur Twitter Il fut un temps où la création de flux RSS depuis Twitter était très simple. Cette époque est révolue, pour récupérer le flux RSS des tweets d’une personne ou d’une recherche sur Twitter, il faut mettre les mains dans le cambouis. Pour nous faciliter la tâche, voici deux bookmarklets à copier dans la barre d’outils de son navigateur. Une fois en place, les flux RSS viennent alimenter les abonnements de son lecteur de news, ce qui idéal pour mettre en place une veille technologique efficace Source : The Sociable Florian Delafoi – Journaliste web en formation4 outils pour couvrir une actu en direct - Florian Delafoi Le journalisme web tente de lever le pied et de proposer des formats plus longs. Mais cette tendance ne signe pas la mort du direct sur Internet. Loin de là d’ailleurs. C’est même une manière de traiter l’actualité qui ne cesse de progresser.

Twitter : quels usages pédagogiques ? Pourquoi se créer un compte Twitter ... Un service gratuit et simple d’utilisation Créé en 2006 par Jack Dorsey, le réseau social Twitter a atteint 500 millions d’utilisateurs dans le monde en février 2012. Son fonctionnement est basé sur l’échange par internet de messages entre les utilisateurs. Ces messages sont appelés tweets et contiennent 140 caractères maximum. Twitter : Petit Lexique Expliqué ou "Comprendre le Jargon Twitter" - WebActus Débuter sur Twitter n’est pas toujours aisé car comme tout site il possède son propre jargon d’abréviations, d’anglicismes voire de mots inventés… Rassurez vous, il n’y a réellement qu’une dizaine de mots clés à très bien connaître (et comprendre) pour devenir un Twittos (premier mot clé) averti. Pour vous y retrouvez dans les DM, FF, LT, TT, TL et autres RT mélangés aux @ #, suivez le petit dictionnaire ci-dessous ! Vous avez une idée ?

Weetbe.at triturer twitter jusqu'au bout des bits Ayant un peu abandonné mon compte twitter au profit de google plus, je viens un peu de me ressusciter en testant le site tweetbe.at qui permet non seulement de gérer nos listes de façon optimum, mais de suivre “en masse” des nouveaux comptes twitter (je vous laisse juge de l’interêt). Par exemple, vous pouvez suivre toutes les personnes qui ont fait un RT de vos messages. Quelqu’un qui vous fait un RT ne peut être que sympathique non? Alors il faut le suivre! Avec ce site vous pouvez commencer à suivre du monde en opérant des filtres plus ou moins savants.

Twitter Cards : comment doter son site de tweets étendus - Journal du Net Développeurs Le site de microblogging ouvre officiellement son nouveau service. Lors de la reprise d'une URL dans un tweet, il permettra aux sites Web de pousser des contenus associés : titre, description, voire photos, vidéos... Twitter a ouvert officiellement son service de Twitter Cards. Charlie Hebdo: suivez la situation en direct - 24liveblog Ce live-blog est terminé. Merci de nous avoir suivi. Vincennes : la complice du preneur d'otages aurait pris la fuite avant l'arrivée de la police #VINCENNES La complice du preneur d'otages aurait pris la fuite avant l'arrivée de la police (UNSA police). francetv info (@francetvinfo) 9 Janvier 2015 Maîtrise la recherche sur Twitter Ça y est, tu crois que tu maîtrises le réseau social au petit oiseau dans les moindres détails, et que tu n'as plus rien à y apprendre ? Détrompe-toi, je suis sûr qu'il y a encore quelques trucs que tu ne sais pas encore. Exemple aujourd'hui avec les fonctions de recherche, très poussées et pourtant souvent sous-employées par les utilisateurs. On parlera ici des fonctions de recherche du site web de Twitter, pas sûr que les power-users utilisant un client dédié ne puissent tout faire à partir de leur outil préféré.

Attentats à Paris : non, tout n'est pas fiable sur les réseaux sociaux - 15 novembre 2015 Après les attaques meurtrières qui se sont déroulées à Paris et à Saint-Denis, de nombreuses rumeurs et fausses informations ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. La préfecture de police de Paris a appelé à "ne pas diffuser de fausses informations". Le gouvernement a même mis en place un guide de bonne conduite sur les réseaux sociaux en situation d'urgence. Non, ce ne sont pas les terroristes Dès les premières fusillades, un portrait commence à circuler sur Instagram et Twitter montrant une personne présentée comme l'un des assaillants.

Related:  TOOLStwittclassesOutils d'analysetwitterOutils du Community Managerweb2.0 partagerTwitterOutils numériquesebahuetTwitterTwitter in Class & StaffroomtoolsTwitterTwitter Visualisationsoutils[+]VısualTwitterComunicare e collaborare