background preloader

10 erreurs dans ses présentations - Journal du Net Management

10 erreurs dans ses présentations - Journal du Net Management
Qu'il s'agisse d'une simple réunion d'information en interne, d'un rendez-vous commercial avec un client, d'un compte-rendu d'analyse à sa direction générale... les présentations Powerpoint s'imposent dans la vie de tous les jours du cadre. Leur utilité n'est donc plus à démontrer : elles soutiennent le discours, elles clarifient le propos, renforcent la mémorisation auprès de votre auditoire. A condition toutefois de ne pas accumuler un certain nombre d'erreurs, car il n'y a rien de pire qu'une mauvaise présentation : la sanction est immédiate, votre auditoire décroche. Aussi, plutôt que réaliser votre présentation à la va-vite, autant en faire un outil de management qui vous permettra de vous valoriser. Car dans le fond, ce n'est pas juste votre présentation qu'on apprécie ou pas, c'est tout de même vous qui êtes jugé. Les 10 erreurs à éviter. Related:  Réunions

Diagnostiquer les origines d'un problème - La boîte à outils du chef de projet - Journal du Net Management Pour mettre en évidence un ensemble de causes à l'origine d'un incident, de la défaillance d'un processus, de l'échec d'un projet, plusieurs outils sont à la disposition des cadres : le diagramme d'Ishikawa (le diagramme en arête de poissson), la règle des 5 M et l'arbre des causes. Le diagramme d'Ishikawa et la méthode des 5 M Dans une démarche de gestion de la qualité totale, l'ingénieur chimiste japonais Kaoru Ishikawa a mis au point un diagramme de causes et d'effets. Se présentant sous la forme d'un graphique en arête de poisson, cet outil permet de rechercher et de mettre en évidence l'ensemble des causes à l'origine d'un état de fait. En effet, face à un problème, il est rare que la cause soit unique. Réalisation du diagramme Ce diagramme peut être construit lors d'une réunion de brainstorming, sur un tableau blanc avec un système de notes adhésives. L'arbre des causes

Les trois web | InternetActu.net “A l’occasion de la parution de De la démocratie numérique au éditions du Seuil (Amazon, Fnac, Place des libraires), Nicolas Vanbremeersch, fondateur de l’agence de communication Spintank, plus connu sous son pseudonyme de blogueur politique, Versac – qui vient d’ailleurs d’ouvrir un nouvel espace de débat sur Meilcour.fr -, nous a confié les bonnes feuilles de son livre. Dans ce court essai, Versac ne propose pas un guide concret sur la démocratie électronique, mais plutôt une réflexion sur le web et son fonctionnement, sur ce que l’expérience du réseau transforme dans l’espace démocratique. Une réflexion qui affirme la complexité et la puissance du web et explique comment les médiations traditionnelles qui structuraient notre société sont en train de se redéfinir via le numérique. Pour étayer son propos, Nicolas développe la théorie “des trois web”. Comment comprendre cet espace public que forme le Web, dans ses grandes fonctions ? Deux axes structurent cet espace. Le Web social

Les 5 questions à se poser pour choisir une salle de formation adéquate Que vous ayez envie de changer d'air, ou que vous soyez obligé de trouver un lieu de dehors de votre société pour votre prochaine formation, il vous faudra trouver la salle adéquate. Après avoir décidé du lieu de votre prochaine formation, que ce soit à Bordeaux, Lille ou Strasbourg, vous devrez sélectionner une salle parmi les nombreux choix qui s'offrent à vous. Afin de ne pas commettre d'erreur et de trouver la salle de formation qui correspondra parfaitement à vos attentes, nous vous suggérons de vous poser 5 questions avant de sélectionner votre salle de formation. ➜ La superficie de la salle est-elle suffisante ? Adaptez votre choix final de salle en fonction du nombre de participants. ➜ La salle est-elle facilement accessible ? Il est primordial que votre salle de formation soit aisément accessible. ➜ La salle est-elle parfaitement équipée ? Vérifiez bien en amont si la salle choisie est parfaitement équipée pour votre événement. ➜ Où auront lieu les pauses déjeuner et café ?

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1). Les plateformes de ressources éducatives libres (REL) Quelques sites proposant des cours en ligne avec une dimension « sociale » relativement développée. 1. 2. 3. 5. Voir aussi : CanalU.tv, TED-Ed, YouTube Edu, etc. Les MOOCs connectivistes 6. 7. 8. 10. Les plateformes de MOOCs 11. 12. 14.

Tâche cron en ligne - CronOo : Vos tâches cron gratuites ! Maîtriser Powerpoint : guides, vidéos et tutoriels - Réseau pens 21 oct. 2009 Powerpoint est un logiciel de création de diaporamas de la suite Microsoft Office. Particulièrement simple d’utilisation, il permet de créer des présentations visuelles mêlant texte, images, sons et vidéo. Voici une courte sélection de tutoriels et d’explications qui permettront aux novices de maîtriser les fonctionnalités de cet outil. Guides et tutoriels Ces quelques fiches mémoires pour Powerpoint à imprimer vous permettront d’avoir sous la main les explications essentielles pour créer vos premières présentations, des explications plus complètes sont proposées par Mireille Ducelier, la base d’aide Powerpoint en ligne de Microsoft Office vous permettra de trouver des réponses à vos questions plus pointues concernant Powerpoint 2003 ou la version 2007, enfin, le site Onlydoo consacre de nombreux articles à l’utilisation de Powerpoint 2003 et 2007. Approche pédagogique L’université de Montréal s’intéresse sur son wiki à l’utilisation pédagogique des diaporamas en classe.

Excel : comment rendre un graphique percutant - Excel, Informatique & Bureautique > Ce qu'il ne faut pas faire Illustrons ces propos par un exemple représentatif des usages en entreprise. Le contexte est le suivant : la direction commerciale d'une confiserie industrielle doit communiquer à ses équipes le bilan des ventes à mi année. Les données chiffrées sont regroupées dans un tableau. Pour chaque famille produit, sont détaillés : le chiffre d'affaire (CA) mensuel et semestriel, les objectifs de ventes et leur comparaison aux ventes réalisées. Pour communiquer ces chiffres, la direction commerciale décide de les illustrer par le graphique suivant. > Comment procéder ? Pour garantir l'impact d'un graphique et le rendre percutant, il est utile de procéder avec méthode. Etape 1 : Définir avec précision le ou les messages à transmettreLe point de départ pour communiquer des données chiffrées est d'identifier le ou les message(s) à transmettre. Etape 2 : Choisir un graphique approprié au messageLes graphiques se répartissent en 5 catégories associées à 5 types de message.

Blog : 14 outils pour être plus efficace Il est loin le temps où les seuls blogs qui fleurissaient sur internet faisaient office de journaux intimes électroniques où les adolescents y déversaient leurs expériences, leurs sourires et leurs larmes. Le blogging est devenu en quelques années un sujet solide, sérieux, et même un levier d’action pour les entreprises en termes de webmarketing. On y créé du contenu élaboré, on partage des informations importantes, on travaille une image de marque et le blog s’impose finalement peu à peu comme un outil de communication à part entière. D’ailleurs, la montée en puissance de WordPress, le célèbre CMS qui équipe un nombre croissant de blogs, n’y est sans doute pas étrangère. Que vous soyez un spécialiste des blogs, un pratiquant occasionnel ou un débutant tenté de se lancer, voici 14 outils indispensables qui devraient faciliter votre vie de blogueur… Pour trouver l’inspiration Quora Très populaire outre-Atlantique, c’est un réseau social de questions/réponses extrêmement bien construit.

smartision ScreenCopy - Outils graphiques Ce logiciel permet de réaliser des captures d’écran (aux formats Bitmap et JPEG) et des galeries d’images sous forme de pages HTML. Après le démarrage du logiciel, on peut le réduire sous forme d’icône dans la barre des tâches. Il comporte de nombreuses fonctions, en particulier : le choix du format des images capturées : bmp ou jpegla possibilité de paramétrer plusieurs options de l’image : le taux de compression des images jpeg, la profondeur des couleurs (exprimée en nombre de bits) et la taille de l’image (en pixels ou en pourcentage).le choix des raccourcis clavier pour réaliser vos captures d’écranl’intégration d’un navigateur de captures pour explorer vos images. Il comporte également des fonctions de tri et de filtrage par nom et par date.la capture automatique dont l’intervalle temporel (exprimé en secondes) est réglable.le générateur de galeries d’images produit immédiatement une page html présentant les images sous forme de vignettes (images réduites) cliquables.

Internet et Google vont-ils finir par nous abrutir ? Voici la traduction d’un article assez passionnant qui a connu un bel impact dans la sphère anglophone au moment de sa mise en ligne cet été. Son titre choc Is Google Making Us Stupid ? est un peu trompeur car il s’agit bien moins de charger l’emblématique Google que de s’interroger sur les transformations profondes induites par internet et les nouvelles technologies, transformations qui peuvent aller jusqu’à modifier nos perceptions, nos modes de pensée, voire même notre cerveau. Prenons le Framablog par exemple. Mais il y a peut-être aussi une autre explication. Allons plus loin avec l’objet livre (que nous défendons d’ailleurs avec force et modestie sur Framabook). Vous vous sentez vous aussi atteint par le symptôme ? Est-ce que Google nous rend idiots ? Is Google Making Us Stupid ? Nicholas Carr – juin 2008 – The Atlantic(Traduction Framalang : Penguin, Olivier et Don Rico) « Dave, arrête. Moi aussi, je le sens. Je crois savoir ce qui se passe. Je ne suis pas le seul.

Related: