background preloader

Prof doc et EMI

Facebook Twitter

CanoTech. Guide_CDI. L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc'. A travers ce dossier, retrouvons les liens entre information-documentation et éducation aux médias et à l’information (EMI), à travers trois références analysées.

L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc'

Étudions ensuite la place de l’information-documentation dans les programmes scolaires. 1. De l’osmose à l’intégration 2. Le référentiel EMI 3. 4. 4bis. 5. Conclusion. EMI : Le trolling des articles scientifiques. Comment évaluer la pertinence scientifique d’un commentaire ?

EMI : Le trolling des articles scientifiques

Qu’est-ce que le trolling des articles scientifiques ? Laurent Économidès, ancien professeur de SVT du lycée Suger de Saint Denis (93) et Pierre Cuturello, professeur documentaliste proposent aux lycéens de terminale d’enquêter sur les trolls des articles scientifiques. L’objectif est d’apprendre à distinguer arguments, opinions et théories. Au programme : analyse des commentaires d’internautes postés sur des sujets polémiques et synthèse sous forme de spider-diagram. Comment s’organisent les séances ? Pourquoi cette enquête menée avec vos terminales sur les trolls présents dans les discussions autour d'articles scientifiques ? P. Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. Le statut des travaux d'élèves.

Une question : Les travaux d'élèves sont-ils considérés comme des œuvres pour lesquelles un droit d'auteur s'appliquerait ?

Le statut des travaux d'élèves

Une réponse : L’élève peut tout à fait être créateur dès lors que l’œuvre qu’il produit en dehors de directives très précises (exercices définis par l’enseignant n’impliquant pas la mise en œuvre par l’élève d’un investissement personnel conséquent pour produire l’œuvre) a requis de sa part une production originale. Ce sera le cas d’une rédaction même sur un sujet imposé, ou d’une œuvre picturale, cinématographique, photographique, sculpturale, littéraire créée dans le cadre des travaux pédagogiques.

L’exercice des droits attachés à ces créations sera, pour l’élève mineur, exercé par les parents ou détenteurs de l’autorité parentale. Les textes de référence Le code de la propriété intellectuelle définit l’auteur ainsi : « La qualité d'auteur appartient, sauf preuve contraire, à celui ou à ceux sous le nom de qui l’œuvre est divulguée. » (art. Education aux médias et à l’information : quels objectifs à l’école élémentaire ? Lettre Édu_Num Documentation N°53 — Documentation (CDI) Sommaire Le salon Éducatec-Éducatice, salon professionnel de l’Education primaire, secondaire et de l’enseignement supérieur autour des usages du numérique s’est tenu les 16,17 et 18 Novembre 2016 au Parc des expositions de Paris (Porte de Versailles), avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement du supérieur et de la recherche.

Lettre Édu_Num Documentation N°53 — Documentation (CDI)

Le Ministère a présenté sur son stand un panorama des acteurs, des actions et des ressources du département des usages de la DNE qui permettent d’impulser, d’accompagner et de développer les usages du numériques dans les établissements scolaires. Les missions - L'Education aux Médias au CDI. Réseau Canopé. Un an après les attentats, l’éducation à l’information est plus cruciale que jamais. Tandis que s’achève la semaine mondiale sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI), organisée par l’Unesco, la commémoration du 13 novembre 2015 rappelle que les plus jeunes doivent être particulièrement sensibilisés aux informations et aux médias qui les véhiculent.

Un an après les attentats, l’éducation à l’information est plus cruciale que jamais

Les attentats meurtriers du 7-9 janvier, suivis de ceux du 13 novembre, placent l’éducation aux médias et à l’information (EMI), ses compétences et ses valeurs, au cœur des enjeux de démocratie. Le traitement médiatique exceptionnel des attaques requiert un accompagnement pédagogique de même acabit, alors que ces événements ont remis à sa juste place la tentation d’une littératie numérique uniquement instrumentée par l’économie, coupée des enjeux de citoyenneté.

EMIcalement vôtre ? Introduction Le 18 septembre dernier, le CSP (Conseil Supérieur des Programmes) rendait sa copie concernant les nouveaux programmes à venir pour la rentrée 2016 à la Ministre de l’Éducation nationale1.

EMIcalement vôtre ?

La précédente proposition publiée le 9 avril 20152 et les Éléments explicatifs au projet de programme du cycle 4 parus le 5 mai 2015 et mis à jour le 19 juin 20153 avaient provoqué de nombreuses critiques chez les professionnels de l’information-documentation4. Une partie du corps des professeurs documentalistes s’était mobilisée au début du mois de juin 2015, via notamment les réseaux sociaux, pour dénoncer l’absence totale du professeur documentaliste dans ces nouveaux programmes. 1. La place et le rôle du professeur documentaliste Avant toute chose, rappelons que ces nouveaux programmes sont en lien avec le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S4C).

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ? 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI.

L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ?

Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ? La question porte ainsi sur l'attribution, par le ministère, du rôle éventuel que pourrait – ou devrait – jouer le professeur documentaliste dans l'EMI. Son expertise pédagogique et didactique est-elle reconnue et mise au service de ce nouveau champ éducatif ? Pour le savoir, nous avons interrogé les textes institutionnels accompagnant l'émergence de l'EMI depuis ses origines.

Avant le Référentiel des compétences professionnelles (juillet 2013) Bilan : une position intenable.

Prépa J6

Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas. Ecrire aussi avec le numérique...

Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas

Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d’événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d’ajouter des médias dans le processus de création. Canopé Créteil - L'écriture collaborative en ligne avec Framapad. Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Framapad, qu'est-ce que c'est ?

Canopé Créteil - L'écriture collaborative en ligne avec Framapad

Solution dérivée du logiciel Etherpad et hébergée par l'association Framasoft, Framapad est une solution facile à mettre en oeuvre pour des moments dʼécriture collaborative en classe ou dans le cadre d'activités personnelles ou professionnelles. Comment s'en servir ? Il suffit de se rendre sur le site de Framapad pour créer un nouveau pad dʼun clic : celui-ci sʼouvre avec tous les outils nécessaires (pour saisir du texte et réaliser une mise en page basique) facilement reconnaissables car communes à la plupart des logiciels de traitement de texte.

La valeur ajoutée de la plateforme, la saisie collaborative, réside dans le simple partage de lʼURL du document avec dʼautres utilisateurs. Quelques options supplémentaires sont disponibles dans la partie supérieure de lʼécran : Pourquoi utiliser Framapad ? Utiliser Framapad permet : InfoTrack. Formation en ligne aux compétences informationnelles – Les Outils Tice.

InfoTrack est une plateforme de la Bibliothèque de l’Université de Genève qui propose une formation en ligne aux compétences informationnelles (recherche documentaire, sélection, communication et utilisation éthique de l’information) gratuite et ouverte à tous.

InfoTrack. Formation en ligne aux compétences informationnelles – Les Outils Tice

Coup de cœur absolu. Nos amis suisses de la bibli de l’université de Genève ont réalisé et mis à disposition de leurs utilisateurs, mais aussi de l’ensemble des internautes un formidable outil pédagogique exemplaire à tout point de vue. Une ressource à glisser dans la sitographie des outils de base de tout bon étudiant et…de tout enseignant. La plateforme est accessible à tous, à tout moment et depuis n’importe quel dispositif mobile (ordinateur, tablette, ou smartphone) à condition d’avoir une connexion Internet et un haut débit. Les bibliothécaires suisses ont conçu une formation gratuite et ouverte à tous composée de vingt-quatre modules indépendants. InfoTrack a classé ses modules en cinq grands chapitres: Lien : InfoTrack. InfoTrack : Formation aux compétences informationnelles. PlagScan. L’arme fatale contre les plagiats – Les Outils Tice.

Plagscan est une solution en ligne pour détecter les plagiats et vérifier l’originalité des textes que vous allez lui soumettre. Autant dire que c’est un outil que certains de vos étudiants ne vont pas aimer. Ne pas aimer du tout. D’autant que Plagscan est d’une redoutable efficacité. Sqworl. Collecte et partage de signets pour l’éducation – Les Outils Tice. Sqworl est un outil en ligne qui permet de collecter facilement des signets ou des bookmarks puis de les partager avec vos étudiants ou vos collègues. Sqworl va vous permettre de créer des pages à la volée regroupant vos sites favoris par thèmes ou par dossiers. Chaque site est présenté sous forme d’une imagette agrémentée d’une petite légende pour commenter la ressource.

L’utilisation est simple. Après une rapide inscription sur le site, Sqworl va vous proposer de créer un premier groupe de liens. Vous pouvez créer autant de groupes que vous voulez, chacun d’entre eux pouvant contenir un nombre illimité de sites. Vous pouvez ajouter les signets à une collection un par un sur le site ou installer un bookmarklet à votre navigateur qui vous permettra lorsque vous naviguez sur le web de conserver un signet dans l’une de vos collections d’un simple clic.

Autre inconvénient de Sqworl, la publicité dans la version gratuite de la plateforme. Lien : Sqworl.