background preloader

Organiser une exposition en bibliothèque : le vademecum indispensable

Organiser une exposition en bibliothèque : le vademecum indispensable
Mosman Library, CC BY 2.0 La région Provence-Alpes Côte d’Azur dénombre plus de 658 bibliothèques sur son territoire. Lieux de savoirs, de connaissances et de médiation, nombre d’entre elles abritent dans leurs fonds de véritables trésors patrimoniaux, des collections hétéroclites et vivantes. Soucieux de la valorisation et du rayonnement des collections, ces établissements de lecture publique programment régulièrement des animations culturelles et proposent des expositions. Elles contribuent ainsi à mettre en résonance patrimoines d’hier et d’aujourd’hui, à instaurer un dialogue avec tous les publics. Exposer en bibliothèque est le fruit d’un travail de longue haleine initié par l’ArL Paca dans le cadre de Marseille-Provence Capitale de la Culture 2013 avec Les Expéditions Imaginaires, une déambulation jeunesse à travers des univers épiques et oniriques accueillis dans plusieurs bibliothèques de la région. Les Expéditions imaginaires.

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/organiser-une-exposition-en-bibliotheque-le-vademecum-indispensable/66787

Related:  ça peut servirdocumentalisteOUVERTURE SUR L'ENVIRONNEMENTbibliothéconomie-recherche pour concours

Une liste de projets centrés sur l’usager en bibliothèque Dans le prolongement de mes précédents billets « retours d’expérience » consacrés au design thinking et au co-design en bibliothèque, je partage avec vous un outil de veille. Il s’agit d’une liste de projets « centrés sur l’usager » en bibliothèque. Les démarches que j’inclus sous cette étiquette sont variées mais unies par un solide air de famille : design thinking, design de service, design d’expérience, co-design, ethnographie appliquée. Cliquer sur l’image pour accéder à la liste sur Google Drive Quelques précisions sur les partis-pris de cette liste Quelques remarques sur ce qui se dégage de cette liste Vers un CDI numérique : guide de l’atelier collaboratif – Paris 2015 Accueil > Boîte à outils > Vers un CDI numérique : guide de l’atelier collaboratif – Paris 2015 C’est les vacances, je fais du tri sur mon ordi. Et voilà que je redécouvre un petit guide élaboré l’année dernière en atelier de bassin. Il est censé avoir été publié sur le site académique de Paris, mais il est difficile à retrouver. Et comme le travail fourni par mes collègues (dont ma co-animatrice : C.

Ressources Education à l'image • Abécédaire de la médiologie... et autres publications du site de la médiologie • Actes sémiotiques - de l'Université de Limoges • Arts Décoratifs Les dossiers thématiques Classification NLM pour les sciences médicales Bonjour,J'aimerai savoir si je peux combiner dans ma bibliothèque les classifications CDD et NLM, en classant les documents d'ordre général sous la CDD et ceux des sciences médicales en NLM.Qu'est ce que vous en pensez ?Merci d'avance pour votre réponse.Cordialement Réponse: Vous voulez savoir s'il est possible de combiner les classifications CDD et NLM dans une même bibliothèque. Ce type d'aménagement semble en effet possible si vos collections en médecine sont importantes et regroupées dans un espace distinct.Beaucoup de bibliothèques combinent plusieurs classifications distinctes pour organiser leurs fonds, quand ils sont très hétérogènes.Exemple de classification spécifique souvent utilisée en plus de la Dewey : les principes de classement des documents musicaux.Une précédente réponse présente un autre exemple, avec le classement des fonds spécialisés en sciences des sports.

Allons jouer à la bibliothèque ! Dans un rapport intitulé «Jeu et bibliothèque, pour une conjugaison fertile» (1), Françoise Legendre, inspectrice générale des bibliothèques, explore le rapprochement entre deux univers a priori étrangers l’un à l’autre, celui des savoirs classiques et celui des activités ludiques. Ce rapprochement est déjà l’œuvre dans un certain nombre d’équipements, avec des réalités diverses, depuis l’offre de quelques dizaines de jeux proposés sur des étagères jusqu’à une salle dédiée à des tournois de jeux vidéo, en passant par des collections de jeux de plusieurs milliers de titres. Pratique ancienne

cerise : présentation complete Les auteurs, Martine Duhamel, Maître de Conférence à l'Université de Paris 4, et Claire Panijel Conservateur général des bibliothèques à l'Urfist Paris - Ecole Nationale des Chartes, ainsi que leurs collaborateurs, ont partagé leurs expériences d'enseignants universitaires et de spécialistes de l'information pour identifier et expliciter des démarches informationnelles constitutives du processus d'étude. Nous avons cherché aussi à dépasser la conception strictement technique et instrumentale traditionnellement associée à la documentation. Cerise n'est pas un guide d'utilisation des bibliothèques ni un manuel de bibliographie. Nous avons essayé d'inclure l'usage des outils dans l'identification des étapes d'une démarche intellectuelle, en suivant les interrogations des débutants, en resituant l'usage des instruments par rapport à un objectif cognitif, en fournissant des critères d'évaluation, en montrant à la fois les aléas du cheminement et la cohérence du dispositif informationnel.

Une grainothèque au CDI : un projet pluridisciplinaire entre info-documentation et biens communs En parallèle d’autres séances ont été menées : Avec des classes de SEGPA, réalisation des enveloppes pour la collecte des graines en réutilisant des feuilles de brouillon. Cette activité proche de l’origami a permis de travailler la motricité, de développer la concentration et la précision.En cours de technologie, un système d’arrosage automatique avec récupération d’eau de pluie a été mis en place.En français, c’est l’occasion de proposer une séance sur la recherche d’informations par l’intermédiaire du document de collecte afin d’aboutir à la réalisation de fiches pour chaque type de graines. Nous avons également écouté et analysé le texte de la légende du Colibri.

Laura Pagès, du campus Condorcet : "Le modèle des bibliothèques totalement numériques est prématuré" En 2013, est apparue aux Etats-Unis la première bibliothèque municipale sans livres imprimés. Où en sommes-nous aujourd'hui ? Alors qu’il trouve ses origines au sein des bibliothèques universitaires, le mouvement des bibliothèques sans livres imprimés ne s’est pas beaucoup étendu en matière de lecture publique. Depuis la création de la Bexar BiblioTech en 2013 au Texas, le comté de Bexar a ouvert une deuxième antenne en juillet 2015, la Dr. Les collections à l’épreuve des emprunteurs Que font les usagers des bibliothèques des collections qui leur sont proposées ? Cette question intéresse tous les bibliothécaires. Et c’est sous cet angle que nous avons lancé ce travail dans le cadre de la formation des futurs professionnels des bibliothèques de l’IUT « Métiers du livre » de Nancy 1. Bien sûr, cette interrogation est formulée dans une période particulière de reconfiguration des bibliothèques.

Module 3 – Comment publier ? Savoir publier : Littératie numérique – Littératie médiatique Savoir publier, c’est faire appel à des compétences multiples : Le site Habilomédias (Centre Canadien d’Éducation aux Médias et de Littératie Numérique) propose une réflexion sur la maîtrise du numérique et des médias. Littératie numérique : « Les compétences en littératie numérique sont réparties en trois grandes catégories ou concepts majeurs, soit : utiliser, comprendre et créer. » Le jeu de piste pour découvrir le CDI Conçu plus particulièrement dans le contexte d’ouverture d’un nouveau CDI, ce jeu de piste baptisé « La potion d’Harry Potter » a permis aux élèves d’explorer un nouveau lieu et de repérer les différents espaces du CDI. Une feuille de route (avec ou sans QR Code) contenant le premier indice a été remis à chaque élève volontaire. Le déchiffrage de la première énigme permet de trouver l’endroit où se cache l’énigme suivante. Composé de 6 énigmes, ce jeu forme un parcours dont le but est inconnu des joueurs.Les documents support sont mis à votre disposition. Cette activité a été scénarisée dans Canoprof, vous pouvez à la version élève du jeu de piste à cette adresse :

Tutelles des bibliothèques territoriales Bonjour,dans le cadre d'une préparation au concours, je suis à la recherche d'un organigramme ou d'une liste m'exposant clairement les décideurs politiques dont dépendent les directeurs de bibliothèques territoriales.A qui le bibliothécaire demande l'accord pour mener des projets dans les cas d'une bibliothèque municipale, intercommunale et départementale ?Merci beaucoup. Réponse: Contre l'obsolescence programmée, ce site propose 8 millions de pièces détachées Image d'illustration (Crédit : Kelly Hofer/Wikimedia) Chaque année, un Français jette en moyenne 22 kilos de déchets électriques et électroniques. "Pourtant, 50 % des appareils qui arrivent en déchetterie sont réparables", assure Geoffroy Malaterre. En cause : les tarifs des réparateurs, souvent trop proches de ceux du neuf. Pour limiter ce gâchis et convertir les Français à la réparation, ce jeune entrepreneur a créé Spareka.fr.

Related: