background preloader

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986

Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986
Circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement. Références : circulaire n° 77-070 du 17 février 1977 et circulaire n° 79-174 du 9 mai 1979 RLR 523-3b (cédérom 1999-3)BO n°12, 27 mars 1986 La mise en œuvre, dans les collèges et les lycées, d'une rénovation pédagogique qui tienne compte à la fois des objectifs et des contenus des nouveaux programmes, du recours à de nouvelles technologies notamment dans le domaine de l'audiovisuel et de l'informatique, de la nécessité d'ouverture des établissements sur le monde et la société, implique une contribution accrue des centres de documentation et d'information. Les établissements d'enseignement technologique et professionnel doivent tirer parti dans des conditions analogues aux autres établissements des ressources de ces centres. 1. Il prend, par ailleurs, toutes initiatives opportunes pour amener progressivement les élèves à : 2. 3. 4.

Documentation (CDI) Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel" Publié le 16/10/2019 Année des mathématiques 2019-2020 Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a souhaité faire de l'année scolaire 2019-2020 l' « Année des mathématiques », en partenariat avec le CNRS et l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI). Publié le 25/09/2019 Michel Serres Le philosophe Michel Serres est décédé le 1er juin.

A la Une : Une réactualisation officielle des missions des professeurs documentalistes Par Géraldine Sala La rentrée 2013 a été marquée par la publication d'un texte concernant les professeurs documentalistes. Il s'agit d'un arrêté fixant le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation publié au BO du 25 juillet 2013. Ce référentiel en plus des compétences communes à tous les enseignants, précise les quatre compétences spécifiques aux professeurs documentalistes. Dans la mesure où il met à jour les différentes fonctions du professeur documentaliste, dans une période marquée par la nécessité de "faire entrer l'école dans l'ère du numérique" ce texte constitue une avancée remarquée. Une éducation aux médias prioritaire ? L'arrêté du 18 juillet 2013 met en avant 4 compétences spécifiques aux professeurs documentalistes. Des missions pédagogiques valorisées Le texte met l'accent sur le rôle pédagogique du professeur documentaliste dans l'éducation aux médias. Une formation à l’ère du WEB 2.0 Une éducation sans salle, sans classe et sans heure ? Le texte :

Équité de l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves Question écrite n° 22375 de Mme Marie-Annick Duchêne (Yvelines - Les Républicains) publiée dans le JO Sénat du 23/06/2016 - page 2758 Mme Marie-Annick Duchêne attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les régimes indemnitaires applicables aux professeurs documentalistes de l'éducation nationale. Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013 La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013. Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent se référer à la culture commune de leur professionreconnaître la spécificité des métiers du professorat et de l'éducation, dans leur contexte d'exerciceidentifier les compétences professionnelles attendues. Les compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l'éducation Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation Faire partager les valeurs de la RépubliqueInscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école Compétences communes à tous les professeurs

Circulaire de missions 2017 Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information. 1- Le professeur documentaliste, enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias La mission du professeur documentaliste est pédagogique et éducative.

30 COMPETENCES Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant. Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases. JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation. 1- Transmission/Construction La transmission Ce mot renvoie à un modèle rustique de la communication où les élèves sont dans l'écoute, l'accueil, l'effectuation docile, même si l'enseignant leur demande de "participer". La construction 2- Instruction/Formation

Circulaire n° IV-70-68 du 5 février 1970 (manuels) Circulaire n° IV-70-68 du 5 février 1970Texte adressé aux préfets et aux recteurs RLR 572.0BO n° 7, 12 février 1970 ...10. ...Sont également exclus tous les matériels d'équipement, de documentation et de fonctionnement de la classe, dont la fourniture est normalement imputée sur les crédits ouverts à cet effet au budget de l'établissement. Cependant pour les classes ... et d'éducation spécialisée, la dotation annuelle... par élève peut être affectée exceptionnellement à l'acquisition d'ouvrages et matériels d'utilisation collective dans la mesure où ils remplacent les ouvrages traditionnels et matériels individuels (boîtes enseignantes, bandes auto-correctives, lexiques... et toute documentation qui est à la base même de la pédagogie de ces classes)... 12. 120. Si aucun transfert n'a été envisagé, les ouvrages font l'objet d'une cession à titre onéreux, dans les mêmes conditions que les ouvrages réformés. 121. 13. 130. 131.

Le catalogue Cinéma - Culture Lycée Accueil Videos Le catalogue Cinéma 2001 : L'Odyssée de l'espace Science fiction Date de sortie : 1968 De Stanley Kubrick. En 1968, sortait le film qui allait bouleverser le monde de la science-fiction. A bout de souffle Policier - La nouvelle vague Date de sortie : 1960 De Jean-Luc Godard. Michel Poiccard, anarchiste et voleur de voitures, tue le motard lancé à sa poursuite. A nos amours Comédie dramatique - Les auteurs français d'hier et d'aujourd'hui Date de sortie : 1983 De Maurice Pialat. A quinze ans, Suzanne fait l'amère découverte qu'il est plus facile de coucher que d'aimer. Alexandre Nevski Drame Date de sortie : 1938 De Sergueï Eisenstein. La Russie du XIIIe siècle. Amarcord Comédie dramatique Date de sortie : 1973 De Federico Fellini. Un village italien dans les années 1930. Andreï Roublev Drame Date de sortie : 1967 De Andreï Tarkovski. Lors de l'été 1400, Andreï Roublev, Kirill et Daniil Tcherni, trois peintres religieux, s'en vont à Moscou. Au bord de la mer bleue Casablanca

Objet d'étude: écrire, publier, lire: Le livre dans tous ses états - Aix-Marseille : constitution de groupes au CDI. Chaque groupe se voit attribuer un thème, un questionnaire et une bibliographie. Il s’agit de construire un exposé sur un des thèmes suivants : : l’évolution du livre en tant qu’objet. Travail sur le site de la BNF : Etude de la fabrication du livre médiéval, du manuscrit. : préparation de la visite du salon du livre. SALON DU LIVRE : préparation de la visite </u></i></b>*} Allez sur le site du salon du livre de Paris : www.salondulivreparis.com {*style:<ol style="padding-left:20px;"><li>Tout d’abord, observez le plan du salon, afin de prendre des repères : le salon est très étendu (onglet visiteur) </li><ul style="padding-left:20px;"><li>quels sont les différents espaces signalés en orange ? </ol>*} visite du Salon du livre de la porte de Versailles. : le procès des : exposés (Groupe 6 : La vente des livres et le métier de libraire ; Groupe 7 : les bibliothèques ; Groupe 8 : l’évolution du livre)

Related: