background preloader

Evaluations

Evaluations

http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/IMG/pdf/eval_diag.pdf

Related:  franedocProf-docÉvaluer une action de formationÉvaluationmetodo

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous – Les Outils Tice Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait. Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes. Mais chaque fois que vous utilisez ses services, vous lui laissez sans forcément vous en apercevoir une quantité considérable de données vous concernant. À moins de veiller a bien régler vos paramètres de confidentialité.

Médiation : les verdicts des médiathèques de Massy En 2008 j’ai commencé à expérimenter les étiquettes collées sur les documents comme supports de médiation. J’ai par la suite mis en oeuvre une démarche de médiation sur la base de dispositifs au sein des médiathèques du Val d’Europe où j’ai travaillé avant d’appliquer un certain nombre d’éléments à une plus grande échelle : celle de la Bpi. Au fur et à mesure, les contours d’une démarche de médiation numérique globale sont apparus. Améliorer le transfert des acquis de la formation ? La formation professionnelle continue vise à fournir des outils aux travailleurs pour qu'ils améliorent en permanence leurs pratiques professionnelles, les adaptent aux changements d'environnement, de méthodes, d'outils et de problématiques. Mais le transfert des acquis de la formation se mesure difficilement. Certes, il est aisé de mesurer, en fin de formation ou quelques semaines plus tard, ce que les stagiaires ont retenu de ce qui leur a été transmis. Mais comment ces nouveaux savoirs se transforment-ils en compétences, dans des situations variées ?

Les compétences et le travail de groupe, pour une évaluation positive Au collège Gérard Philipe de Niort, l’équipe pédagogique expérimente un système qui allie l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) d’André Antibi et l’évaluation par compétences - continue, différenciée et bienveillante. Conférence nationale sur l’évaluation des élèves Réunis à l’initiative du gouvernement les 11 et 12 décembre, à Paris, lors de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) et des enseignants se sont succédés pour présenter les projets d’établissements scolaires expérimentant de nouvelles formes d’évaluation. Au-delà du débat sur l’utilisation des notes, l’un des cas concret présentés concernait l’évaluation positive des élèves au collège. A Niort, au collège Gérard Philipe, l’équipe pédagogique expérimente depuis 2011 un système qui allie l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) d’André Antibi et l’évaluation par compétences.

Apprendre à travailler en groupe [ Accueil ] Module ECJS apprendre à travailler en groupe, apprendre le débat argumenté, apprendre et exercer la citoyenneté Ecole : le clavier doit-il remplacer le stylo ? Les écrans gagnent du terrain dans les classes d'écoles. Peu à peu, les tablettes viennent remplacer les cahiers, le tableau noir à craie blanche laisse place aux tableaux numériques interactifs, les enseignants correspondent par courriel avec les parents. L'école n'a jamais été aussi "high-tech". Ces trois dernières années, des rectorats proposent même aux enseignants de tester des iPad en classe, et ce, dès la maternelle. Si ces tablettes gardent une place encore marginale dans l'enseignement, rien n'exclut qu'elles remplacent, un jour, le stylo et le papier.

Musique en bibliothèque : Paris porté sur la médiation Le Bureau des bibliothèques et de la lecture de la ville de Paris, afin de guider sa politique en matière de musique au sein des établissements de prêt, avait commandé une étude à Gilles Rettel, formateur en bibliothèque, chargé d'enseignement en université, et professeur à l'École supérieure de réalisation audiovisuelle de Rennes. Et aussi guitariste et compositeur pour les groupes Marquis de Sade et Marc Seberg... Son rapport démonte quelques idées reçues, et propose des pistes pour l'avenir. (jean-louis Zimmermann, CC BY 2.0) La constitution d'un rapport sur l'avenir de la musique au sein des médiathèques de la capitale visait à « s'interroger sur les perspectives des bibliothèques de Paris, mais aussi celle de la médiathèque musicale de Paris », nous explique Gilles Rettel.

Construction d’un outil d’évaluation de la qualité des actions d’accompagnement pédagogique 1Depuis l’année 2004, le groupe de recherche AdAPTE (Groupe de recherche sur les Actions d’Accompagnement Pédagogique, leur Typologie et leur Evaluation) travaille à la production d’outils pour l’analyse des dispositifs d’accompagnement pédagogique à disposition des étudiants de première génération pendant leur première année d’étude dans l’enseignement supérieur. Ce groupe, constitué de chercheurs et de praticiens issus de la plupart des universités et de quelques Hautes Ecoles de la Communauté française de Belgique, membres de l’AIPU-CFWB (Section belge de l’Association Internationale de Pédagogie universitaire), a choisi un mode de production basé sur un échange maximum de pratiques, d’abord au niveau national puis au niveau international. Pour chaque outil, la construction comporte trois étapes. 3Lors des deux premiers mini-colloques, l’évaluation de l’accompagnement pédagogique a fait l’objet de nombreux débats et questionnements. 6Les questions sont les suivantes.

Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet Évaluer est un geste professionnel des enseignants qui doit avant tout être compris des élèves. Mais dans la majorité des cas, les évaluations sont aussi le premier point d’entrée des parents dans la scolarité de leurs enfants. A ce titre, elles peuvent être sources d’incompréhensions. Rapport du jury de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves Aujourd’hui, les pratiques sur le territoire divergent, les documents communiqués aux parents sont extrêmement différents d’une école à une autre, parfois peu clairs. Le livret personnel de compétences, pourtant indispensable pour l’obtention du brevet, est tombé en désuétude du fait de son exceptionnelle complexité.

BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu JEUX et RESSOURCES Bonjour à tous, Rapide partage avec vous aujourd’hui même si la tête n’y est pas trop. Demain je compte entamer une discussion avec mes élèves sur le sujet car je pense que mes CE2 auront beaucoup de choses à faire sortir. J’ai donc conçu ces deux fiches en étude documentaire afin que nous puissions éclaircir les choses et surtout rassurer et affirmer les valeurs de notre beau pays. Comportement et évolution de la lecture chez les Français Au sein des locaux de la Maison de l'Amérique latine, ce jeudi 13 mars à Paris, bibliothécaires, éditeurs et autres libraires répondaient à l'Alerte sur la lecture de Livres Hebdo, invitation à venir entendre l'explication détaillée de la dernière enquête Ipsos commandée par la revue littéraire. Avec les participations du sociologue Claude Poissenot, de Pascal Thuot de la librairie Millepages et du romancier académicien Érik Orsenna, le voile était levé sur bon nombre de chiffres concernant Les nouveaux lecteurs. Une étude des comportements français et de leur évolution récente, que mettaient en relief quelques données comparables datant de 2011. Globalement, la lecture aurait connu une perte de vitesse en 2014, comparativement à trois années auparavant.

Médiathèque, un lieu citoyen pour la mise en scène de l'écrit Il est rassurant pour un bibliophile de contempler les rayonnages parfaitement ordonnancés d'une étagère de livres. De passer le doigt sur les tranches, de se saisir d'un ouvrage pour en humer les pages et de se dire qu'il est là en bonne compagnie. Mais à une époque où l'écrit se dématérialise, contraint d'évoluer sous l'émergence du numérique, que vont devenir les lieux de conservation du livre ? Comment envisager les collections pour capter un public hypersollicité par l'offre culturelle actuelle ?

Related: