background preloader

Définition du métier de documentaliste en musée

Facebook Twitter

Lettre Ecole du Louvre. Portes ouvertes 2013 L'Ecole du Louvre organise, le samedi 7 décembre 2013, de 11h00 à 18h00, une nouvelle journée de Portes Ouvertes.

Lettre Ecole du Louvre

C'est l'occasion pour le plus large public, lycéens, étudiants, futurs élèves, parents, professionnels de l'orientation, enseignants, futurs auditeurs, de découvrir l'Ecole, ses enseignements et ses débouchés. Ressources documentaires en musée. L’ADBS Nord Picardie organisait le 21 mars 2013 une journée d’étude au Centre de ressources du Louvre Lens 1, quatre mois après l’ouverture du musée.

Ressources documentaires en musée

Choix fort judicieux d’un musée qui a fait la part belle à son centre de ressources, afin d’échanger entre professionnels autour des missions des services de documentation en musée, des enjeux de la présence des ressources numériques en ligne et enfin de l’identité, des réseaux et de la formation des documentalistes en musée. Documentaliste en musée ? Maryse Rizza, chef de projet en gestion documentaire (université de Lille 3), a introduit la journée en présentant ses travaux autour de la dématérialisation du dossier d’œuvre. Ce dossier, constitué par les documentalistes de musée, peut contenir jusqu’à 65 critères renseignés. Il est au confluent de plusieurs disciplines, et à la croisée de plusieurs domaines législatifs à prendre en compte dans le cadre d’une numérisation.

Bibliopédia Documentaliste. [modifier] Référentiels Euroréférentiel en I & DVolume 1 : Compétences et aptitudes des professionnels européens de l'information-documentation Volume 2 : Niveaux de qualification des professionnels européens de l'information-documentation Panorama des métiers par l'ADBS Les référentiels métiers (articles du blog Klog 1, 2) Le référentiel 2007 de l'ADBS [modifier] Ressources.

Bibliopédia Documentaliste

Rererentieldesprofessions. ADBS : Le référentiel des métiers et fonctions. Mon amour: Documentaliste : mon métier n'est pas bête et méchant ! Quand vous interrogez une personne au hasard, sur les mots qu'il lui vienne face au métier de documentaliste, vous avez bien souvent une réponse vous décrivant la vieille fille documentaliste revêche que vous ennuyiez au lycée, lors que vous veniez dans son C.D.I.

mon amour: Documentaliste : mon métier n'est pas bête et méchant !

Aurélie B a aussi une bonne idée de ce qu'il pourrait en être... Visiblement, pour faire mon métier, il faut être une vieille fille, ne pas être aimable ou même avoir le moindre sens du service et avoir une possessivité inimaginable avec votre lieu de travail. J'adresse donc toutes mes condoléances, aux femmes mariées, à celles qui ont moins de quarante-cinq ans, aux hommes dans leur globalité, à tous ceux qui souhaitent partager et à ceux qui viennent à la rencontre de leurs usagers : vous n'êtes pas des documentalistes, selon l'imaginaire collectif.

Ce que vous êtes réellement ? Ces mêmes personnes qui décrient votre métier seraient bien en peine de vous le dire. Pourtant, ce n'est pas mon métier. Vanessa Portut, responsable du centre de documentation du Centre national du costume de scène et de la scénographie. Vanessa Portut Vanessa Portut est responsable du centre de documentation du Centre national du costume de scène et de la scénographie, créé en 2006 et situé à Moulins-sur-Allier en Auvergne.

Vanessa Portut, responsable du centre de documentation du Centre national du costume de scène et de la scénographie

Le musée a pour mission la conservation et la valorisation des fonds des trois institutions fondatrices : Bibliothèque nationale de France (département des arts du spectacle), Opéra national de Paris et Comédie-Française. Il rassemble environ 9 000 costumes de théâtres, d'opéras et de ballets ainsi que des toiles de décors et du matériel scénographique. Comment êtes-vous arrivée au CNCS ? J'ai pris mes fonctions au CNCS en octobre 2007, pour préparer l'ouverture du centre de documentation, prévue en mai 2008, presque deux ans après celle du musée. Comment s'articule votre travail avec les missions du musée ? Aviez-vous une formation spécifique dans le domaine des arts du spectacle ? Non, j'ai d'abord préparé un DUT Information-Documentation option Métiers du livre à l'université Paris V. Chargé d’études documentaires - Le Journal des Arts - n° 303 - 16 mai 2009. Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts, au JournaldesArts.fr et à L’oeil) Abonnements d'une durée de six mois Cette offre n'est pas disponible Abonnements d'une durée d'un an (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr) Vous accédez librement et en permanence pendant 1 an à toutes les archives de L’œil et du Journal des Arts depuis 1994 ainsi qu’à l’actualité quotidienne du JournaldesArts.fr. (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr + 11 numéros de L’oeil)

Chargé d’études documentaires - Le Journal des Arts - n° 303 - 16 mai 2009

Les métiers du Louvre : documentalistes. Être documentaliste au musée du Louvre Au Louvre, la documentation revêt plusieurs formes, et ceci en fonction des missions qu’elle sert.

Les métiers du Louvre : documentalistes

La documentation scientifique, abritée au sein des départements a pour objectif premier de répondre aux besoins des conservations. C’est l’un des outils indispensables au bon fonctionnement de ces services. Une documentation, moins spécialisée, est tournée davantage vers l’accueil d’un public plus large. Disponible à la médiathèque de la Direction des Publics, elle offre des informations plus générales sur les collections et l’histoire du musée. Être documentaliste scientifique dans un département : l’histoire d’un métier en voie de reconnaissance.