background preloader

IMS - enseignant

IMS - enseignant
Pour en savoir plus... Vous trouverez dans cette section 5 catégories d’outils : Outils pour introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions Outils pour mieux tenir compte de certaines formes d’intelligence Outils pour tenir compte de l’intelligence émotionnelle des élèves Outils pour aider les élèves à se donner une méthode de travail efficace Pour en savoir plus: Pourquoi et comment introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions La fiche de planification d'interventions pédagogiques IM, offerte en deux formats, présente quelques points de repère en lien avec les Intelligences multiples : Dans la section Élève, on retrouve un outil similaire pour aider les jeunes à planifier leur étude ou leurs travaux. Pour en savoir plus: Utilisation des fiches de planification Outils pour mieux tenir compted'une certaine forme d'intelligence Exemples de cartes d'organisation d'idées Pour en savoir plus: Pourquoi utiliser des cartes d'organisation d'idées

http://www.csaffluents.qc.ca/im/pages/ens_outils.html

Related:  guillaine_slneurosciences cognitivesddel22

Aider les élèves en difficulté : Bibliographie et sitographie : Sélection thématique - Espace Ressources Ecole primaire, Collège, Lycée Aider les élèves en difficulté en mathématiques CP/CE1 : Tome 1, Numération, résolution de problèmes, géométrie dans l’espace / Catherine Berdonneau.- Hachette, 2006 Aider les élèves en difficulté : enseigner en ZEP / Kociemba, Valérie ; La Borderie, René .- Paris : Bordas pédagogie, 2004. ANIMATION : LES INTELLIGENCES MULTIPLES Formation, apprentissage, mémoire, cerveau... Howard Gardner publie en 1983 un ouvrage, basé sur plusieurs années de recherche, "Frames of Mind : the Theory of Multiple Intelligence". Il fait un "pied de nez" à la théorie fondée sur le calcul de l'intelligence selon la mesure du Quotient Intellectuel en partant du principe que chacun est doté de plusieurs intelligences, certaines étant plus prédominantes que d'autres. Le concept des "intelligences multiples"est intéressant à plus d'un titre, dans le cadre de l'enseignement, de la formation professionnelle ou dans le management au quotidien :

C.L.E.O. CE1 2016 (nouvelle édition conforme aux programmes 2016) - Aide-mémoire - Ouvrage papier - Fichier de l'élève L'aide-mémoire C.L.É.O. CE1 2016, conforme aux programmes 2016, accompagne l'élève dans l'appropriation des savoirs et la mémorisation des notions vues en français via le cahier d'entraînement C.L.É.O. CE1 2016 (Compréhension, Lexique, Etude de la langue, Orthographe). Après une période de découverte et de construction des notions en classe, l’élève est invité à utiliser l’aide-mémoire C.L.É.O. CE1 2016, qui regroupe l’ensemble des notions étudiées en classe tout au long de l’année de CE1.

Pédagogie ouverte : présentation à partir d’un exemple La Pédagogie ouverte est une adaptation des concepts fondateurs de la démocratie ouverte au monde de l’éducation. Armel LeCoz et Cyril Lage ont réalisé un schéma très clair de la démocratie ouverte (organisée autour des trois piliers : coopération, transparence et participation). L’objectif est alors de voir comment ces mêmes principes peuvent se vivre dans un contexte de formation. pédagogie ouverte Je vous propose de voir comment ils peuvent se décliner en analysant un module de formation de BTS IRIS de 38 heures.

Ken Robinson : il faut changer le paradigme de l’éducation Pourquoi l’école ne "marche-t-elle plus" ? Pourquoi n’est-elle plus capable de fournir des diplômes qui conduiront à un bon emploi ? Pourquoi l’école reproduit-elle les inégalités sociales ? Ken Robinson explore avec son intelligence et son humour habituels le modèle éducatif dont nous avons hérité : c’est celui des Lumières. Neuroéducation: comment maximiser le potentiel du cerveau de ses élèves Steve Masson apprend aux futurs enseignants comment maximiser le potentiel du cerveau de leurs élèves. Série «En classe!»Une fois par mois, un journaliste d'Actualités UQAM redevient étudiant et s'immisce dans un cours offert par l'un des 40 départements et écoles de l'Université. Petite démonstration d’impuissance acquise Voici la vidéo d’une expérience intéressante qui nous aide à mieux comprendre comment la résignation peut être inculquée à une population. On y voit une psychologue (Charisse Nixon) qui réussit à provoquer dans sa classe, à travers l’angoisse et la frustration, un état de résignation et d’impuissance, le tout en moins de 5 minutes. Il ressort de ce type d’expérience que dans des conditions de frustration ou d’angoisse permanente, l’être humain tend à se résigner et à considérer comme insurmontables des difficultés même légères.

9 livres pour apprendre autrement Apprendre autrement avec la pédagogie positive : mon préféré Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des « crises de tête » qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer… Enseignement explicite VS enseignement traditionnel La pédagogie explicite n'est pas un enseignement traditionnel. Au cours de mes différentes recherches sur la pédagogie explicite, j'ai pu lire que celle-ci constituait un retour en arrière, qu'il s'agissait tout bonnement d'un retour de l'enseignement traditionnel. Au début, je vous avouerai que j'ai eu également ce sentiment.

V.A.K.O.G. » Hypno'Sphère Le est l’acronyme de isuel uditif inesthésique lfactif ustatif. En PNL , il est établi que la relation au monde extérieur passe nécessairement par au moins l’un des cinq sens. Visuel Auditif Kinesthésique Olfactif Gustatif => le canal de référence est auditif. => le canal de référence est visuel.

Le cerveau d’un enfant varie selon la pédagogie qu’on lui applique Chercheuse en neurosciences cognitives affiliée à l’Inserm, Manuela Piazza a travaillé avec Céline Alvarez à l’école Jean-Lurçat de Gennevilliers. « Je me suis rendue plusieurs fois dans la classe de Céline Alvarez pour observer les enfants, faire des tests, comparer leurs performances cognitives par rapport à la moyenne de la population française, en termes de lecture et de calcul. Non seulement leurs résultats n'étaient pas inférieurs à la moyenne, comme on aurait pu s'y attendre – la plupart de ces enfants étant d'origine immigrée, donc objectivement confrontés à davantage de difficultés – mais ils étaient supérieurs ! Regarder des images d'un cerveau d'enfant, par nature plastique et flexible, changer en fonction du type de pédagogie qu'on applique est très impressionnant. La question du stress, en tant qu'inhibiteur des acquisitions, n'est plus à démontrer. Les neurosciences sont les seules à pouvoir nous renseigner sur la complexité de l'être humain.

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. 12 stratégies de mémorisation... pour réactiver les informations efficacement Pour mémoriser de nouvelles informations, certains facteurs comme la répétition, les images mentales, les associations, le jeu et l’imagination sont très importants. 1.L’exagération Plus on exagère la représentation d’une chose dans nos images mentales, mieux on les mémorise.

Plans de travail/ Évaluation autogérée Voilà une phrase que j’entends souvent, et je comprends bien pourquoi. Sur le blog je vous parle de plein de petites choses. Séparément elles ne permettent pas toujours d’appréhender l’intégralité du dispositif (mélange de pédagogie institutionnelle et de numérique) en place qui est plutôt complexe. Je me suis donc dit que j’allais essayer de vous faire un descriptif d’une semaine type dans ma classe. Avant tout, il faut avoir quelques documents de référence pour bien comprendre comment tout s’emboite. D’abord, l’emploi du temps.

Related:  Concentration