background preloader

IMS - enseignant

IMS - enseignant
Pour en savoir plus... Vous trouverez dans cette section 5 catégories d’outils : Outils pour introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions Outils pour mieux tenir compte de certaines formes d’intelligence Outils pour tenir compte de l’intelligence émotionnelle des élèves Outils pour aider les élèves à se donner une méthode de travail efficace Pour en savoir plus: Pourquoi et comment introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions La fiche de planification d'interventions pédagogiques IM, offerte en deux formats, présente quelques points de repère en lien avec les Intelligences multiples : Dans la section Élève, on retrouve un outil similaire pour aider les jeunes à planifier leur étude ou leurs travaux. Pour en savoir plus: Utilisation des fiches de planification Outils pour mieux tenir compted'une certaine forme d'intelligence Exemples de cartes d'organisation d'idées Pour en savoir plus: Pourquoi utiliser des cartes d'organisation d'idées

http://www.csaffluents.qc.ca/im/pages/ens_outils.html

Related:  Intelligences multiplesIntelligences multiplesCoaching scolaireTravailler avec les intelligences multiplesintelligences multiples/profils d'apprentissage/PNL/apprendre

Ecole : et si on tenait compte des intelligences multiples ? - Journal des Femmes Le système scolaire français s'appuie aujourd'hui sur seulement deux des huit formes d'intelligence répertoriées par les spécialistes en neurosciences. Cela fait plusieurs années que les spécialistes en neurosciences et en psychologie ont confirmé que chaque être humain bénéficie d’un "bouquet d’intelligences". Pourtant, le système scolaire français ne s’appuie que sur deux des huit formes répertoriées. A l’école, l’apprentissage fait en effet appel aux capacités logico-mathématique (résolution de problèmes mathématiques) et verbale-linguistique (lire et écrire) des élèves.

Des intelligences multiples Et voilà. La dernière copie vient d’être corrigée. Il est tard, trop tard pour chercher les raisons bonne sou mauvaises. 10 manières d'utiliser le corps pour apprendre Le corps peut faciliter la compréhension et la mémorisation. L’apprentissage gestuel est souvent oublié et pourtant il est à la base de nombreux métiers (artisans, athlètes, danseurs, chirurgiens…). Les enfants gagneraient en efficacité d’apprentissage s’ils apprenaient à utiliser leur corps et leurs sensations corporelles pour apprendre, comprendre et mémoriser. Voici quelques idées qui ne demandent qu’à être testées, enrichies et complétées !

DSDEN du Val-de-Marne- Les intelligences multiples d’Howard Gardner Personnels de l'Éducation nationale – Formation Accès directs Accueil > [Personnels] > Formation Intelligences multiples Neuromythes et enseignement De récentes études ont montré que les enseignants croient souvent à des neuromythes, c’est-à-dire à de fausses conceptions sur le fonctionnement du cerveau,. Ces neuromythes peuvent s’avérer problématiques pour la réussite des élèves, parce qu’ils peuvent orienter les pédagogues vers des pratiques d’enseignement qui ne sont pas entièrement compatibles avec le fonctionnement du cerveau de leurs élèves. Pour cette raison, dans cet article, les trois neuromythes les plus fréquents en éducation sont présentés et discutés.

Vaincre ses difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples Basé sur le concept des intelligences multiples, cet ouvrage veut donner à l’enseignant, au parent, au coach, des outils et des techniques de méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficultés scolaires. Un élève qui n’arrive pas à se concentrer, à comprendre certains cours, à mémoriser facilement utilise peu ou mal son intelligence ou s’efforce de mobiliser une démarche mentale qui n’est pas sienne. En déterminant les intelligences dominantes de l’élève (linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste), on met en évidence ses atouts et ses faiblesses. C’est sur cette base que l’accompagnant pourra mettre en œuvre des ressources méthodologiques adaptées aux besoins et au fonctionnement propre du jeune en difficulté.

Enseigner sous le signe des intelligences multiples La lecture : c’est savoir dire un symbole graphique. Pas certaine que ça donne trop envie… Voyons une autre définition/perception qui change tout, disons même qui change… UN tout… (MON tout en tous cas !) : C'est quoi l'adolescence Aah ! L’adolescence ! Ce simple mot fait rêver certain, rappel de bons souvenirs passés avec les amis mais pour d’autres le son de cloche s’avère très différent…ça serait même plutôt un crissement de craie. Il n’est pas toujours simple de se rappeler exactement ce que l’on pouvait ressentir à cette époque là car l’adolescence est complexe. C’est d’oublier les travers de cette période qui peut parfois créer un malentendu entre les parents et leur adolescent. Pour amenuiser cette non-entente, il est important pour commencer de s’intéresser à ce qu’est réellement l’adolescence.

Les intelligences multiples à l'école La théorie des intelligences multiples (IM) est une théorie psychologique développée par Howard Gardner en 1983 qui s'éloigne de la représentation classique unifiée du concept d'intelligence. Les 7 formes d'intelligence Gardner distingue dans son ouvrage "Frames of Mind" sept formes d'intelligence qu'il illustre par une courte biographie d'une importante personnalité : L'intelligence musicaleL'intelligence kinesthésiqueL'intelligence logico-mathématiqueL'intelligence langagièreL'intelligence spatialeL'intelligence interpersonnelleL'intelligence intrapersonnelle

Des intelligences multiples Et voilà. La dernière copie vient d’être corrigée. Il est tard, trop tard pour chercher les raisons bonne sou mauvaises. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute.

Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples Dans le cadre de mon travail à l'université, je suis responsable d'un dispositif d'aide à la réussite à destination des étudiants de première année. Depuis cinq ans, j'ai conçu un accompagnement pour aider les étudiants à trouver leur place dans le monde universitaire, à trouver leur voie (= approfondissement du projet professionnel) et à mieux exploiter leur potentiel. Je rencontre les étudiants une heure chaque semaine par petits groupes de douze. Faut-il être enseignant pour être un bon coach scolaire Vous pourriez également être intéressé par l’article « Qu’est-ce que le coaching scolaire ? » Vous avez une question, une remarque sur le sujet de cette vidéo ?

Comment la musique modifie notre cerveau Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Comment la musique modifie notre cerveau L'Université Rennes 2 nous propose une conférence filmée de Hervé Platel, professeur de neuropsychologie, sur les liens entre la musique et notre cerveau. Avenue CHARLES TILLONCS 24414 Rennes 35044FranceTél: 33 (0)2 99 14 14 15/20 Les observations cliniques en neurologie ont suggéré dès la fin du 19ème siècle que notre cerveau présentait une réponse singulière à la musique, notamment au regard des capacités liées au langage.

Related: