background preloader

Créer des histoires interactives avec le logiciel libre Twine : Tutoriel de l’EPN de la Bibliothèque Vaclav Havel (Paris)

Créer des histoires interactives avec le logiciel libre Twine : Tutoriel de l’EPN de la Bibliothèque Vaclav Havel (Paris)
Connaissez-vous Twine, logiciel libre (pour Windows et MacOS) et également solution en ligne pour créer des histoires interactives non linéaires à partir de jeux hypertextuels sous la forme de pages Web ? Sur le blog de la Bibliothèque municipale Vaclav Havel (Paris 18e) : Une médiathèque sur les rails, publication à la fin août 2016 d’un tutoriel en 2 étapes pour apprendre à utiliser cette solution : Twine : Qu’est-ce que c’est ? et Twine : petit tuto en français dans le cadre d’ateliers de création d’histoires interactives proposés aux publics en 2016. Pourquoi Twine en bibliothèque et EPN Comme le soulignent les bibliothécaires : « Parce que c’est un outil de création facile à prendre en main, même pour des bibliothécaires novices comme nous. Twine fonctionne un peu beaucoup comme le livre dont vous êtes le héros avec un « dédale » de pages HTML dans lesquelles on peut inclure bien évidemment du texte mais également des images, des sons, des animations avec des GIF. Tutoriel Twine avec :

http://www.netpublic.fr/2016/08/creer-des-histoires-interactives-avec-le-logiciel-libre-twine/

Related:  Pour créer un livre ou un magazineTwine & VNoutils que j'aimeOutils pour ateliersoutils pour ...

Book Writer: une super app pour faire créer des livres numériques à vos élèves! A quoi ça sert? Qui n’a jamais rêvé d’écrire un livre et de voir ce même livre trôner dans une bibliothèque, même si le livre est un livre numérique et que ladite bibliothèque reste virtuelle? C’est ce que permet de faire l’application Book Writer pour iPad: Elle n’est certes pas gratuite (4,-CHF) mais c’est un excellent investissement! Ma bibliothèque iBook s’est récemment enrichie de livres numériques créés par mes élèves. J’ai vu une telle fierté briller dans leurs yeux, leur motivation tellement boostée par ce projet que je n’ai pas regretté d’avoir tenté l’aventure!

Twine : Petit tuto en français Comme on l’a dit dans le précédent article, voici une petite aide pour vous permettre de vous lancer sur Twine. Comme on disait, Twine ça marche un peu comme un livre dont vous êtes le héros, mais là pas besoin de noter des choses sur un bout de feuille volante, qui peut néanmoins vous servir de marque-page. Ici on va utiliser des bouts de codes pour, passer d’une page à une autre, nommer des choses, donner des valeurs (argent, point de force,…), marquer la présence d’un objet dans son inventaire…. Le langage de Twine, ressemble beaucoup à du HTLM, mais rassurez-vous nous on y connait rien et ça nous a pas empêché de faire des choses sympa. Un fichier twine fini ressemble à ça : L’arborescence du récit qui débute avec la case du haut, pour se finir tout en bas avec différentes fins selon les choix effectués par les joueurs.

Presentious. Enregistrez vos présentations pour pouvoir les partager – Les Outils Tice Presentious est un service en ligne assez pratique qui va vous permettre d’enregistrer vos présentations ou slides en y ajoutant votre voix pour ensuite pouvoir les partager. Presentious combine la structure de narration de vos slides ou diapos avec vos commentaires. Il va ainsi vous permettre d’enregistrer ces deux éléments tranquillement depuis chez vous. Vous pouvez aussi opter pour un enregistrement en live lors d’un cours ou d’une conférence. Le résultat est un fichier multimédia consultable en ligne via une URL unique ou en l’intégrant dans votre site ou blog. Quand on vous demandera après une conférence de partager vos slides, vos pourrez offrir mieux que cela.

Montage vidéo : OpenShot 2.1 apparaît par surprise en version finale Le logiciel de montage open source OpenShot, qui avait profité en 2013 d’une campagne de financement participatif réussie, vient de sortir en version 2.1 finale. La nouvelle mouture est d’autant plus importante que les dernières nouvelles dataient de mars avec l’arrivée alors d’une version 2.0 bêta 4. C’est une surprise. On attendait une version finale 2.0, mais OpenShot est finalement arrivé en version 2.1. La phase bêta des premiers mois de l’année débouche directement sur une mouture stable et plus riche en fonctionnalités que ce qui était prévu.

Campus Junior. Un cours en ligne pour apprendre à vos élèves à coder – Les Outils Tice Campus Junior est une sorte de mini mooc en ligne qui se donne comme ambition d’initier les enfants de 7 à 13 ans aux bases de la programmation avec le langage Scratch. Scratch est un langage de programmation créé par le célèbre MIT (Massachussetts Institute of Technology). Il simplifie la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de simulations numériques et leur partage sur le Web. Campus Junior va accompagner les codeurs en herbe dans la prise en main de ce langage informatique pour qu’ils puissent créer eux-mêmes leurs propres histoires. La plateforme joliment réalisée propose de découvrir pas à pas Scratch à travers une trentaine de petites vidéos. Des vidéos, mais aussi des ateliers pratiques à la difficulté croissante vont guider tout en douceur les élèves d’un niveau débutant à un niveau expert.

Comic caption creator: une autre application de création de BD Une application qui malheureusement a beaucoup de limites dans sa versions gratuites bien que restant fonctionnelle. Elle vous permettra de créer de simples vignettes ou des planches complètes, menu d’ailleurs proposé dès l’accueil. Le fonctionnement est ensuite similaire quelque soit votre choix. Vous vous retrouvez avec votre ou vos vignettes. Tour builder: raconter des histoires sur des Google maps A mi chemin entre outil de présentation ou de simple visualisation, Tour builder est un service en beta de google permettant d’associer des points sur des cartes avec des médias et du texte. Le service sera particulièrement utile pour représenter un cheminement géographique ou un récit de voyage. Dès l’accueil, il convient de nommer son « Tour » puis de passer à sa construction. La construction est on ne peut plus simple. Vous visualiser la carte, choisissez le point qui servira de repère et vous saisissez les informations.

Comment scanner des documents avec son téléphone ? Il est bien loin le temps où les téléphones étaient uniquement utilisés pour passer des coups de fil et envoyer quelques messages texte. Désormais, ce sont de véritables ordinateurs à part entière et il est ainsi possible de les utiliser pour un tas de choses différentes. Tenez, votre smartphone peut même faire office de scanner à condition que vous utilisiez les bonnes applications. DIY : Construire une mini imprimante 3D pour moins de 50€ grâce à vos déchets électroniques – Additiverse Le blogueur Mikelllc a partagé un tutoriel sur le site Instructables.com pour vous aider à construire, avec un tout petit budget, votre propre imprimante 3D à partir de composants électroniques recyclés. Il vous en coûtera moins de 50€ et c’est un excellent moyen d’en apprendre plus sur les bases de la technologie d’impression 3D et comment fonctionne une imprimante réellement. Environ 20 à 50 millions de tonnes de déchets électroniques sont éliminés dans le monde chaque année. Ces déchets peuvent libérer certaines substances toxiques dans l’air et cause des dommages dans le système nerveux central et périphérique, le sang et les reins. Seulement 12,5% de ces déchets sont actuellement recyclés.

StripGenerator. Un atelier de création de bandes dessinées StripGenerator est un formidable outil en ligne qui permet de créer des bandes dessinées très facilement. C’est sans doute un des meilleurs outils du genre. Vos élèves vont adorer. Que ce soit dans le cadre d’un atelier d’écriture, d’un cours de langues ou pour une expression artistique, StripGenerator a de nombreux atouts à faire valoir. Le principal d’entre eux est peut-être la facilité avec laquelle vous allez pouvoir créer une bande dessinée. Que celle-ci comporte quelques vignettes ou plusieurs pages. Viar: créer des visites en réalité virtuelle à partir de vos panoramiques Un service particulièrement intéressant pour les amateurs de photographie à 36, qui disposent d’un appareil adapté ou qui utilisent des applications dédiées de prise de vue à 360. Dès l’accueil, on retrouve ses photographies déjà envoyées sur le service et il sera possible d’en envoyer de nouvelles. les photographies sont appelées Sphères. Les visites sont appelées Tours. Chaque « tour » peut être composé d’une ou de plusieurs sphères. Il suffit donc d’envoyer ses photographies sur le service.

3 ressources en ligne pour suivre l’actualité à travers la presse mondiale – Les Outils Tice La presse écrite reste une référence pour prendre un peu de recul sur le flux de l’actualité qui se déverse en permanence des réseaux sociaux et des chaines d’info en continu. La presse écrite a ce temps de décalage salutaire qui permet de prendre un peu de recul. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour utiliser la presse en classe. Voici trois d’entre elles qui permettent d’élargir la vision d’un événement à l’ensemble de la presse internationale. NewsPaper Map. Il s’agit d’une carte interactive de la presse mondiale.

Liner. Annotez le web et sauvegardez toutes vos annotations – Les Outils Tice Liner est une extension pour le navigateur Chrome qui va venir le doter d’une fonction formidable : la possibilité de surligner et de sauvegarder des passages des pages web que vous consultez. Si vous avez l’habitude lorsque vous lisez un livre ou une étude de surligner des passages avec des feutres couleur, vous allez retrouver la même sensation mais cette fois-ci avec des pages web. Une fois l’extension installée sur votre navigateur chrome, vous pourrez d’un simple clic surligner un passage, une citation sur la page web que vous êtes en train de consulter. Vous aurez même le choix de la couleur, ce qui vous permettra de surligner différents passages d’une même page avec des couleurs différentes. Outre le fait de surligner en couleur des extraits du texte, vous pourrez aussi insérer des notes liées. Liner conservera le tout dans sa mémoire.

Omnibook. Écrire et éditer un livre en mode collaboratif Omnibook est un outil en ligne qui va vous permettre d’écrire un livre seul ou à plusieurs. Une véritable petite maison d’édition virtuelle qui intègre d’intéressantes fonctions d’édition collaboratives qui vont de l’écriture à l’édition en passant par la révision ou la correction. Omnibook vous offre un outil complet pour écrire un ebook en mode collaboratif. Une fois inscrit sur la plateforme, vous allez pouvoir créer votre premier projet de bouquin. L’éditeur est simple et efficace et va vous aider à gérer le suivi de la rédaction de votre ouvrage.

Related: