background preloader

Pour raconter une histoire

Facebook Twitter

StoryboardThat. Créer des storyboards ou des bd pour apprendre avec des images. Article mis à jour le 18 juin 2020 par Fidel Navamuel StoryboardThat est un service en ligne qui permet de créer facilement des « storyboards » ou de petites bandes dessinées.

StoryboardThat. Créer des storyboards ou des bd pour apprendre avec des images

Un outil ludique pour initier vos élèves à la narration visuelle ou pour apprendre une langue. Les usages en classe sont nombreux, StoryboardThat peut vous être utile à vous comme à vos élèves qui adoreront travailler via un média qu’ils connaissent bien : la bande dessinée. Un Livre à Part : raconter la suite d'une histoire. Rory's Story Cubes : l'application amusante pour travailler l'imagination - Padagogie. Rory's Story Cubes pour iPhone et iPad est la version iOS du jeu de dés du même nom ayant pour but de raconter des histoires.

Rory's Story Cubes : l'application amusante pour travailler l'imagination - Padagogie

Vous devez lancer les 9 dés et racontez une histoire inspirée par les images apparues sur les dés. Rory's Story Cubes est un excellent moyen de stimuler votre imagination et un outil amusant pour les enfants qui apprennent à écrire. Rory's Story Cubes comprend plusieurs ensembles de 9 dés : série original et série actions.. jusqu'aux récits de science fiction. C'est sur ce total de plusieurs centaines d'icônes différentes que vous allez pouvoir inventer vos histoires; ce qui donne un éventail de possibilités apparemment sans fin.

Vous pouvez en plus choisir d'utiliser un seul ensemble de cubes, ou plusieurs. Pour jouer au jeu, vous choisissez simplement les séries de dés que vous souhaitez utiliser, vous secouez votre iPhone ou votre iPad pour les mélanger. Rory's Story Cubes est un excellent moyen d'éveiller l'imagination et la créativité d'un enfant. Créer des histoires interactives avec le logiciel libre Twine : Tutoriel de l’EPN de la Bibliothèque Vaclav Havel (Paris) Connaissez-vous Twine, logiciel libre (pour Windows et MacOS) et également solution en ligne pour créer des histoires interactives non linéaires à partir de jeux hypertextuels sous la forme de pages Web ?

Créer des histoires interactives avec le logiciel libre Twine : Tutoriel de l’EPN de la Bibliothèque Vaclav Havel (Paris)

Sur le blog de la Bibliothèque municipale Vaclav Havel (Paris 18e) : Une médiathèque sur les rails, publication à la fin août 2016 d’un tutoriel en 2 étapes pour apprendre à utiliser cette solution : Twine : Qu’est-ce que c’est ? Et Twine : petit tuto en français dans le cadre d’ateliers de création d’histoires interactives proposés aux publics en 2016. Pourquoi Twine en bibliothèque et EPN Comme le soulignent les bibliothécaires : « Parce que c’est un outil de création facile à prendre en main, même pour des bibliothécaires novices comme nous. Twine fonctionne un peu beaucoup comme le livre dont vous êtes le héros avec un « dédale » de pages HTML dans lesquelles on peut inclure bien évidemment du texte mais également des images, des sons, des animations avec des GIF.

InkleWriter. Créer des histoires interactives – Les Outils Tice. InkleWriter est un outil en ligne qui permet d’écrire des histoires interactives où le lecteur choisit régulièrement la suite de l’intrigue entre plusieurs options.

InkleWriter. Créer des histoires interactives – Les Outils Tice

Un outil très simple à utiliser seul ou avec vos élèves pour créer par exemple des livres où le lecteur est le héros. Nostalgie. InkleWriter permet de travailler l’écriture créative, le français, la lecture bien sûr, la logique. Pour créer une histoire, il suffit de lui donner un titre et d’indiquer le nom de l’auteur. Ensuite place à l’imagination. La suite dépendra donc du choix du lecteur, à vous d’imaginer et d’écrire des suites différentes. InkleWriter surprend par sa facilité d’utilisation. On peut utiliser InkleWriter sans inscription, mais votre livre ne sera pas sauvegardé. Vous pourrez ainsi leur proposer une histoire à choix multiples ou mieux encore leur demander de participer à l’écriture d’une histoire collaborative ou par petits groupes ils pourront s’occuper d’un scénario possible. Find the perfect editor, designer or marketer.

DocExplore - le feuilleteur. Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe. Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo.

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe

Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…).