background preloader

Innovation Management

https://www.innocentive.com/

Related:  resourcesHISTORIA Y TEORIA DEL DISEÑO IND. INTERACCIÓNbeckhaminPharmMed Intro2

Comment apprendre à apprendre François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation. Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l’interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l’éducation, comment apprendre à apprendre… Quand Garry Kasparov a perdu contre Deep Blue, The Economist titrait « si votre métier ressemble aux échecs, il faut vous préparer à changer de métier ». L’évolution du jeu d’échec est devenue une métaphore du futur, estime François Taddéi.

Toutes les expériences filmées la chute libre relaxation de ressort résonance de pendules Idefi CréaTIC : des ateliers-laboratoires pour une pédagogie axée sur le numérique Actu | Formations, Innovation Pauline Capmas-Delarue | Publié le , mis à jour le L'université Paris 8 - ©M. Oui Depuis octobre 2013, les étudiants issus de 18 masters des universités de Paris 8, Paris Ouest, Paris Nord, du Conservatoire national supérieur d’art dramatique et des archives nationales ont inauguré une nouvelle forme d’apprentissage grâce au projet CréaTIC : une pédagogie par projet, par et avec le numérique, qui vise à apprendre aux étudiants à intégrer les TIC (Technologies de l'information et de la communication) dans leurs futurs métiers. 14 ateliers-laboratoires ont été ouverts à la rentrée.

Système complexe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ainsi une réaction chimique, comme la dissolution d'un grain de sucre dans du café, est simple car on connaît à l'avance le résultat : quelques équations permettent non seulement de décrire les processus d’évolution, mais les états futurs ou final du système. Il n'est pas nécessaire d'assister au phénomène concret ou de réaliser une expérience pour savoir ce qui va se résulter en réalité. Au contraire, les cellules nerveuses de notre cerveau, une colonie de fourmis ou les agents qui peuplent un marché économique sont autant de systèmes complexes car le seul moyen de connaître l'évolution du système est de faire l'expérience, éventuellement sur un modèle réduit. En d'autre termes, lorsque l'on veut modéliser un système, on conçoit un certain nombre de règles d'évolution, puis l'on simule le système en itérant ces règles jusqu'à obtenir un résultat structuré.

Apprendre à gérer la complexité - InternetActu.net Le dernier numéro du Rotman Magazine (du nom de l’école de management de l’université de Toronto) est consacré à la complexité, à l’incertitude et à l’ambiguïté, et essaye de comprendre comment gérer plus efficacement cette nouvelle réalité. Image : la couverture du dernier numéro du Rotman Magazine, sur la complexité. Se défier de nos représentations Dans une interview (.pdf), Donald Sull, professeur de management à la Business School de Londres et auteur des Bienfaits de la turbulence (The Upside of Turbulence : Seizing Opportunity in an Uncertain World) revient sur les cartes mentales que nous construisons pour comprendre le monde et qu’on peine à remettre en cause quand le monde se transforme.

Related:  open knowledgePlateformes collaborativesCreativityIdeas banks...КраудсорсингVente d'idéesdallinjensenDisruptive technology - подрывные технологииIdeas and Concepts Ressources2 DoInternationalclaremundycrowdsourcingCrowdsourcingCollaborationOpen InnovationServices