background preloader

Sites spécialisés

Facebook Twitter

Home | Artsicle. Artspace - Contemporary Art for Sale From The World's Best Artists. Museogeeks: numérique + musées + love. Option Culture: Management du secteur culturel. Institut francais. Musées. Ce post est une traduction partielle de l’article « No More « Cathedrals of Culture » publié dans le Wall Street Journal par Ms. Dobrzynski. Elle écrit aussi dans des blogs sur www.artsjournal.com/realcleararts.

Ms. Feldman fait partie d’une nouvelle génération de femmes et d’hommes quadragénaires qui ont pris les rênes des plus grands musées américains. Parmi ceux-ci, Christoph Heinrich au Denver Art Museum, Thom Collins au Miami Art Museum et James Steward au Princeton Art Museum, pour en citer quelques-uns. Partageant les idées de leur époque, se démarquant en cela des directeurs de la précédente génération qu’ils remplacent, cette nouvelle génération a une conception différente de ce que doit être un musée. Il n’y a pas si longtemps, les directeurs étaient fiers de dire que les musées étaient des « cathédrales de la culture », collectant, exposant, et préservant le meilleur de l’art. Il n’y a bien entendu pas de murs infranchissables entre les générations. Ms. Musées et muséologie. We Are Museums 2015. Centre de recherche et de création dédié aux arts numériques.

Mécénat culturel : le nouveau souffle pour les institutions | Toutelaculture | Mécénat culturel : le nouveau souffle pour les institutions. Array(5) { [0]=> object(WP_Post)#5214 (25) { ["ID"]=> int(385583) ["post_author"]=> string(1) "5" ["post_date"]=> string(19) "2015-04-14 02:52:33" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2015-04-14 00:52:33" ["post_content"]=> string(4972) " Avec Elsa Zylberstein pour marraine et ouvert officiellement par son directeur Charles Zrihen, sa présidente, Hélène Schoumann et l'ambassadeur d'Israël en France Yossi Gal, le Festival du cinéma israélien de Paris a repris ses quartiers de printemps, ce lundi 13 avril au Cinéma des Cinéastes.

Comédie osée sur la question de l'euthanasie, Fin de partie de Sharon Maymon et Tal Granit a ouvert cette 15ème édition du Festival avec audace et humour. [rating=4] [gallery ids="385587,385584,385585,385586,385588"] Remarqué à Venise, primé en son pays, Fin de partie (The Farewell Party) met en scène un groupe d'amis en maison de retraite. "J'ai 90 ans dans un mois et l'on cherche à me sauver comme si j'en avais 16", explique un des personnage du film. Photos : YH. Club Innovation & Culture CLIC France — L'innovation technologique au service de la culture.

Archée : cyberart et cyberculture artistique. Tableau 3: Profil du visiteur virtuel et portrait des musées en ligne Roxane Bernier Une grande partie de ce troisième tableau est une version abrégée de la traduction de l'article de Jonathan Bowen, Jim Bennett et James Johnson «Virtual Visitors and Virtual Museums» (traduction Roxane Bernier). Je reprends ici les statistiques de l'article considérant qu'il y a peu de littérature sur ce sujet.

Il s'agissait d'un numéro spécial sur les nouvelles technologies pour la revue européenne francophone de muséologie Publics et Musées (1998), que j'ai cosupervisé avec Bernadette Goldstein (responsable de la section «Nouvelles Technologies» au Département des Publics, Direction des musées de France). Les musées ont développé de nouveaux outils de communication afin de mieux rayonner au niveau international, dont le musée virtuel en est l'exemple par excellence. Portrait du musée en ligne Quelques chiffres à l'appui sur les visites virtuelles Débutons avec quelques données statistiques choisies. Le Cube, centre de création numérique. Bienvenue sur le Wiki de MuzeoNum. Musées / "Carpe Webem" Ce matin, Google présentait à la presse le Lab de son institut culturel, sis dans les locaux de son siège parisien, rue de Londres.

J’y étais grâce à l’aimable invitation de leur service de presse. J’écris ces lignes peu après. (On m’a donné un dossier de presse mais vous me connaissez, je suis bien loin de me baser sur lui pour écrire mon billet.) Je ne rentrerai pas dans les questions politiques qui accompagnent l’inauguration de ce centre culturel : boycott de l’évènement par la ministre de la culture, discussions fiscales entre l’état et Google… Les représentants de l’Institut Culturel Google ce matin n’ont pas mentionné de business model, ni d’accès payant aux services que l’Institut va proposer, rappelant que la mission de Google est de rendre accessible l’information à tous.

Le projet étant financé, concentrons-nous donc sur ce qui va exister, la forme que cela va prendre et le sens que cela pourra avoir. Google Art Project, version 2013 Continue Reading… Magazine MCDMagazine MCD » Le magazine des Cultures Numériques !