background preloader

11 effets positifs des jeux vidéo sur le cerveau des enfants

inShare5 Alors qu’on parle de plus en plus de la nécessité d’intégrer le jeu vidéo dans l’apprentissage, en mettant en avant son apport pédagogique, on évoque rarement les effets de ce type d’outil sur le cerveau des enfants. Les pédagogues sont généralement convaincus que le jeu, particulièrement le jeu vidéo, peut jouer un rôle important dans l’amélioration du processus d’apprentissage et avoir un fort impact en éducation. Outre l’accroissement de la motivation de l’élève, le jeu vidéo offre la possibilité à l’apprenant de s’impliquer directement dans un apprentissage, de développer ses capacités cognitives…Le jeu vidéo favorise ainsi la réflexion et la créativité. Dans un précédent article, nous traitions de la manière dont les jeux vidéo modifiaient l’éducation et la manière d’enseigner. Il était essentiellement question des compétences que les jeux vidéo permettent de développer chez l’apprenant comme la résolution de problèmes, l’analyse, la communication ou la pensée non linéaire.

http://edupronet.com/11-effets-positifs-des-jeux-video-sur-le-cerveau-des-enfants/

Related:  Jeux sérieux, simulation et mondes virtuelsJeux - serious gameéducation médiasGamification

Jeux vidéo : on a testé « Mr. Robot », l’expérience qui vous met dans la peau d’un hackeur Il est 15 h 12, la torpeur du bureau au mois d’août combinée à la digestion du déjeuner commence à faire son œuvre, les paupières tendent à s’alourdir… Gling ! Un sursaut. Sauvés par la notification – le gong à l’ère numérique. Un nouveau message vient d’apparaître sur notre téléphone. C’est Darlene ! Comment être sûr qu'une image trouvée sur internet est authentique Services Abonnez-vousGratuit Se connecter Fermer Oublié votre mot de passe ou pseudo? S'abonner à l'édition intégrale Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Comment être sûr qu'une image trouvée sur internet est authentique […] Comment être sûr qu'une image trouvée sur internet est authentique ? Comment être sûr qu'une image trouvée sur internet est authentique ?

Réseau social de la Fing Le but du Jeu de la transition est de raconter ensemble un ou plusieurs récits plausibles de la transition d’un “système” dont les joueurs sont des parties prenantes.Le jeu est gagné quand tous les joueurs sont parvenus à se situer dans au moins un état futur considéré comme souhaitable - ainsi qu’à à imaginer de quelle manière chacun d’eux est un acteur de la transition. C’est un jeu d'écriture collective dont tous les joueurs sont les héros ! Nous vous invitons à vous placer dans un état d’esprit actif et volontaire. Imaginer une transition n’est intéressant que si l’on s’en considère acteur, si l’on décide d’agir sur le cours de l’histoire : préférer un point d’arrivée à un autre et identifier les actions qui permettent de s’orienter dans la bonne direction ; imaginer des chemins plus féconds ou moins dangereux que d’autres ; s’inventer un rôle utile dans l’état futur du système ; etc. Ce jeu n’est pas un jeu de rôles, mais un “atelier” où l’on écrit l’avenir ensemble.

Comment évaluer la crédibilité des messages postés sur les réseaux sociaux ? - Sciencesetavenir.fr LINGUISTIQUE. Les réseaux sociaux, amis ou ennemis ? On se souvient du rôle joué par Twitter dans la révolution tunisienne de 2011, mais on a aussi pu observer, plus récemment, que les dynamiques sociales à l'œuvre sur ces plate-formes se montrent parfois délétères : propagation de fausses informations, ou encore de rumeurs en mouvements de panique (notamment en cas de catastrophe naturelle ou d'événement terroriste). Comment en arrive-t-on à de telles situations ? Pour le savoir, un groupe de chercheurs en informatique du Georgia Institute of Technology (États-Unis) a évalué l'influence qu'a le choix des mots sur la crédibilité perçue d'un message sur les réseaux sociaux. Leur publication est disponible en ligne.

Pôle Numérique - La méthode LEGO SERIOUS PLAY décryptée Détails Publication : lundi 20 octobre 2014 14:23 « On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. » Platon Confidentialité Facebook : les 20 réglages à connaître Avant de partager votre vie entière avec l’illustre inconnu situé à l’autre bout de la planète, avant de donner vos données personnelles à une société privée, voici les 20 questions que vous devez vous poser. Parce que vous êtes novice en la matière, le langage employé ici est volontairement simpliste. Que l’on soit débutant ou utilisateur confirmé, la maîtrise de la visibilité de son profil et de ses actions reste toujours difficile. Ça le sera sans doute un peu moins après la lecture de ces conseils pour garder un semblant de vie privée… Guide mis à jour avec la version 2017 de Facebook. Mise à jour : selon une étude très intéressante relayée par le site The Information en avril 2016, les utilisateurs partagent de moins en moins de contenus personnels.

Bloc Booster, un Serious Game pour réussir son année scolaire Réussir ses études ne requiert pas uniquement de bien étudier durant son année scolaire. Il faut d’abord bien se connaître pour pallier aux lacunes et savoir s’organiser de manière intelligente. Ça ne s’apprend pas non plus tout seul, il existe des méthodes d’apprentissage pour aboutir à ses fins sans pour autant être débordé ou dépassé. Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…). Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir! 3 conseils pour débusquer les photos mensongères sur Internet Vidéo de 3 mn 40 s. Les messages avec des photos sont 2 fois plus partagés que les autres sur les réseaux sociaux.

Apprendre autrement à l’ère du numérique : quand étudier devient un jeu d’enfant Apprendre autrement à l’ère du numérique : quand étudier devient un jeu d’enfant Partager cet article : A l’heure où l’école se réinvente au rythme des évolutions numériques, le jeu vidéo en tant qu’objet pédagogique est en passe de révolutionner les pratiques éducatives et la manière d’apprendre en général. A tout âge et dans de nombreux domaines (scolaire, santé, éducation à l’environnement..), la tendance est aux « serious games », ces jeux sérieux, ou ludo-éducatifs, conçus spécialement pour apprendre de manière divertissante. Kit pédagogique pour apprendre aux jeunes à bien utiliser internet inShare19 Chez les jeunes, internet est devenu partie prenante de leur vie. Que ce soit en privé, en classe ou pour les loisirs, l’outil est devenu incontournable. Savoir utiliser le web et toute sa richesse constitue aujourd’hui une compétence clé nos seulement dans le cadre du travail mais aussi dans la vie quotidienne. Pourtant de nombreux jeunes ne maîtrisent pas forcément l’outil et gagneraient à apprendre à utiliser internet de manière efficace. Bien utiliser internet, ça s’apprend !

Jeu et non jeu dans les serious games 1 Nous utilisons l’expression anglaise serious games, et non sa traduction « jeux sérieux », car elle (...) 1Depuis quelques années, la production de serious games1 s’est développée en France, encouragée par les pouvoirs publics, avec notamment l’appel à projets du secrétariat d'Etat à l'économie numérique en 2009. Elle se trouve confortée par leur entrée dans les programmes de l’éducation nationale pour la filière Sciences et Technologies du Management à la rentrée 2012. Pour autant, ces produits sont mal connus par le public et leur usage reste marginal.

Related: