background preloader

Mondes arctiques

Facebook Twitter

Arctique .2. Le Dessous des Cartes - Arctique, la Fin du Sanctuaire (Documentaire ARTE) Le dessous des cartes ARCTIQUE. L'Arctique. L'Arctique à notre porte ! Brise-glace de l'Arctique. Toundra au Groenland Crédit photo : Hannes Grobe. Eau de fonte en surface de la banquise. Bord de la baie d’Hudson en juin Crédit photo : Koston Photography. Au cap Nord, l’été à minuit, le soleil frôle l’horizon sans se coucher. Arctique. En marge de la conférence Arctic Frontiers, les ressources halieutiques dans le Grand Nord.

Le pétrole de l'Arctique. La guerre du Pôle (1/2) Un site utilisant Les blogs Le Monde.fr. Qui gouverne l’Arctique aujourd’hui? : VSLM. Pourquoi l’Arctique n’est pas un bien public mondial L’Arctique est ainsi géré par la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM), contrairement à l’Antarctique, régi depuis 1959 par le traité de Washington interdisant toute exploitation, hormis à but scientifique.

Qui gouverne l’Arctique aujourd’hui? : VSLM

Un accord international de ce type permet de considérer l’Antarctique comme un « bien que le marché ne peut techniquement pas produire et qui nécessite une coopération internationale ». Le principe d’un tel traité a été rejeté par les États riverains en 2008, conséquence des questions de souveraineté beaucoup plus vivaces qu’en Antarctique. La complexe superposition des gouvernances Les populations indigènes mettent également en œuvre des structures de coopération. Finalement, il n’y a pas de structure de gouvernances globale en Arctique, mais plusieurs structures qui interviennent à plusieurs niveaux. Les défis de la gestion arctique Références Graz Jean-Christophe, La gouvernance de la mondialisation, Repères. La Russie créera une école militaire pour l'Arctique. Un centre chargé de dispenser une formation aux unités militaires censées opérer en Arctique verra le jour en Russie, a déclaré jeudi le ministre de la Défense, le général Sergueï Choïgou.

La Russie créera une école militaire pour l'Arctique

"En plus du déploiement sur une base permanente de nos unités en Arctique, nous devons y créer un centre de formation militaire", a déclaré le général lors d'une réunion du collège du ministère. M. Choïgou a précisé que ce centre dispenserait un enseignement aux représentants de toutes les disciplines militaires: pilotes, commandos-parachutistes, marins, artilleurs, ainsi qu'aux spécialistes chargés d'exploiter le matériel sophistiqué qui sera prochainement mis en service dans les régions situées au-delà du cercle polaire.

Dans la ville que la mine avale. Par Hugues HONORÉ Le centre des visiteurs de la mine de fer souterraine de Kirunavaara, la plus grande du monde (AFP / Hugues Honoré) KIRUNA (Suède), 1er avril 2015 – Dix-huit mille habitants, plus d’un siècle d'extraction minière dans le nord du pays et une réputation pas franchement joyeuse: c'est la description de la ville où j'ai grandi en France.

Dans la ville que la mine avale

C'est aussi celle de Kiruna, en Laponie suédoise. Parti en reportage dans le Grand Nord, entre forêt boréale, espaces vierges parcourus par les troupeaux de rennes et hiver interminable, je vais vite me rendre compte que l'endroit n'a pas grand-chose à voir avec les derniers puits de charbon de «mon» bassin minier que j’ai connus enfant. Kiruna, à 145 km au nord du cercle polaire, héberge la plus grande mine de fer souterraine du monde, qui assure 90% de la production européenne.

Nous sommes une dizaine de journalistes étrangers venus voir l’avancement de ce projet titanesque, sans comparaison dans l’histoire. Arctique: la Russie remet sur pieds ses aérodromes et sa défense antiaérienne. Le ministère de la Défense renforce le contrôle de la frontière aérienne russe en Arctique, écrit le quotidien Izvestia.

Arctique: la Russie remet sur pieds ses aérodromes et sa défense antiaérienne

D'ici un an l'Agence fédérale de construction spéciale (Spetsstroï) finira la construction des sites de défense antiaérienne et les centres de contrôle de l'aviation militaire russes sur la côte de l'océan Arctique. La réhabilitation de l'infrastructure aérienne coûtera 6 milliards de roubles, soit près de 130 millions d'euros. 4 minutes pour tout comprendre sur le changement climatique.

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Total.jpg (JPEG Image, 500 × 350 pixels) Seasonal Effects of Arctic Snow and Ice. Snow and ice play an important role in keeping our planet cool, though not in the way you might think.

Seasonal Effects of Arctic Snow and Ice

Snow and ice are bright. They reflect light and energy from the Sun, sending most of it back into space instead of letting it warm the ground. When snow and ice disappear, the darker-colored ocean and land soak up energy instead of reflecting it. Snow and ice don’t have the same cooling power all year round. During winter, snow and ice dominate the Arctic landscape, but there is no sunlight to reflect. This series of images depicts the amount of energy that snow and ice reflect in each season of the year.

As the maps illustrate, snow and ice in the spring (specifically April to June) have a greater impact on global temperatures than snow and ice at any other time of year. In the past 30 years, fall snow cover has increased in the Northern Hemisphere, but spring snow cover has decreased. What does all of this extra energy mean for Earth’s climate? Fonte banquise. Disparition Arctique. Don't Call Me Eskimo. 20248 28604 1 PB. Le Nunavut . dossier documentaire pour une tâche complexe.  Histoire-géographie : le Nunavut (Les Mondes arctiques) 355_animation%20flash. Téléjournal - Visite au Nunavut. Qu'est-ce que le Conseil de l'Arctique?

Arctique2.jpg (JPEG Image, 640 × 557 pixels) Arctique : océan, glaces et paysages - Recherches Arctiques. L'histoire et la géographie à Paul Claudel: EXERCICE / TENSIONS ET RIVALITES DANS LA ZONE ARCTIQUE. Bonjour à tous, L'histoire, la géographie, l'éducation civique, l'initiation au droit sont des disciplines humanistes favorisant l'éveil culturel et l'apprentissage de la citoyenneté.

L'histoire et la géographie à Paul Claudel: EXERCICE / TENSIONS ET RIVALITES DANS LA ZONE ARCTIQUE

Leur dynamisme au Lycée Paul Claudel vous étonnera. Vous découvrirez ici les activités pédagogiques et culturelles proposées à nos élèves ainsi que les travaux menés dans le cadre des cours. Tous les billets de ce blog sont cependant la propriété exclusive des créateurs et administrateurs de ce blog. Aussi, la reproduction in extenso, l'usage et la reproduction des photographies originales prises par les auteurs du blog, comme des textes et articles tant historiques que pédagogiques originaux rédigés par les auteurs du blog est interdite sans l'autorisation expresse de leur auteur.