background preloader

Serious games, univers virtuels et technologies

Facebook Twitter

Ludification générale. Le jeu est une caractéristique du vivant.

Ludification générale

Dès qu’un organisme a comblé l’essentiel de ses besoins de survie, le jeu lui permet de dissoudre l’ennui, de préférence pour quelque chose d’agréable. En ajoutant une autre finalité au jeu, entraînement, formation ou spectacle, on peut en décupler le pouvoir d’engagement, comme lors d’un pari, d'une sélection ou d’un tournoi, mais aussi en évacuer le plaisir. Dans un contexte d’apprentissage, si l’anxiété apparaît, l’apprentissage effectif disparaît d’autant. On est ici pour gagner ou performer, pas pour s’amuser ou apprendre. L’industrie du jeu exploite à fond notre propension au jeu : on y répond biologiquement. «Jusqu’à la fin, pas un instant il n’a faibli; insistant sur son droit au savoir, il a poursuivi son but. Il y en a quatre articles de ce dossier qui comptent un paragraphe sans «e».

Illustration : uroburos - Pixabay La génération automatique de scénarios dans le jeu sérieux (thèse) 26 mars 2017. Le point sur les jeux sérieux. Jeux sérieux, jeux utiles, ces objets se font, bon gré mal gré, une place dans la grande famille des outils éducatifs et de formation.

Le point sur les jeux sérieux

Certes, leur usage est largement plus répandu en Amérique du Nord qu'en Europe. C'est donc aux Etats-Unis qu'Alexandre Roberge, notre rédacteur expert ès jeux sérieux, a découvert le penseur le plus avancé en matière d'intégration des jeux dans les cursus scolaires. En France, on parle beaucoup, et très bien, des jeux sérieux dans les universités. Mais comment assurer l'articulation entre la recherche universitaire et les usages effectifs dans les classes ? En revanche, la formation professionnelle s'est résolument emparée des jeux sérieux, à la grande satisfaction des travailleurs européens. D'après les spécialistes, en jouant nous avons l'impression d'être responsable de ce qui arrive dans le jeu. Thot Cursus cette semaine vous invite à faire le point sur les plus récentes utilisations des jeux sérieux. Et le documentaire devint jeu 27 avril 2011. Jeux sérieux : au travail ! Jontintinjordan /Free Photos Je joue.

Jeux sérieux : au travail !

Tout le monde joue. Pas vous ? Le jeu vidéo a cinquante ans. Mais c'est depuis une quinzaine d'années seulement qu'il a envahi notre quotidien. Initialement fait pour distraire, le jeu a désormais de multiples vertus : il entretient la forme physique, il informe sur la situation du monde, il entraîne la mémoire. Pourtant, comme avec la plupart des Tice, ceux qui osent introduire les jeux sérieux dans les salles de classe et les devoirs à la maison sont encore considérés comme des innovateurs. Ne nous effrayons pas : l'expérience accumulée tant par les concepteurs que par les utilisateurs fournit d'excellents points de repère à ceux que l'envie de jouer avec leurs élèves ou étudiants démange.

Alors, au travail ! Livre blanc : Le jeu sérieux en éducation et en formation professionnelle 7 février 2012 Le jeu sérieux fait beaucoup parler de lui. Les jeux sérieux en FLE 6 février 2012 Quel impact des jeux vidéo sur le cerveau ? 3 juin 2012. Jeu sérieux & Gamification. Accueil > Dossiers et articles > Jeu sérieux & Gamification Utiliser le jeu pour faciliter l'apprentissage est ue statégie efficace.

Jeu sérieux & Gamification

Quel que soit leur âge, les apprenants semblent sensibles au jeu pour apprendre. Faut-il alors transformer les écoles en vastes plateaux de jeu ? Univers virtuels. La classe, espace emblématique de l'apprentissage formel, s'est facilement transportée dans l'espace virtuel : la plateforme de FOAD d'abord, les univers virtuels ensuite, lui donnent une existence et une adresse numériques.

Univers virtuels

Les univers virtuels les plus populaires sont d'abord d'immenses terrains de jeu plébiscités par des millions d'usagers. La référence au jeu et une relative complexité technique peuvent expliquer la réticence de certains éducateurs à utiliser les univers virtuels. Nous constaterons dans ce dossier que la formation des utilisateurs (les enseignants y figurant au premier rang) s'avère cruciale; sans elle, les plus beaux univers ressemblent à des déserts.

Réalité augmentée. Avec l'expression "réalité augmentée" on nous promet une réalité contenant "plus" de quelque chose, pas nécessairement pour "mieux" vivre.

Réalité augmentée

Mais plus de quoi ? Jusqu'à présent, les applications de la réalité augmentée se situent plutôt du côté du marketing, du tourisme et du jeu. Tant qu'elle reste tributaire de l'écran, la réalité augmentée peine à nous convaincre de son utilité. Heureusement, le jour ne semble pas si lointain où les objets se feront beaucoup plus discrets, pour laisser toute la place aux informations transportées et traitées par la technologie numérique, et à notre interaction avec elles. Car l'information n'est rien sans le sens que nous lui donnons, lorsque nous le souhaitons. L'information peut sans aucun doute donner du sens et de la fluidité à une réalité qui se fait parfois plus dense et plus lourde qu'on le souhaiterait.

Mais qu'en est-il de l'information sur les humains ? Photo : plantronicsgermany via photopin cc 20 janvier 2013 La ville comme terrain de jeu. Agriculture augmentée.