background preloader

SeriousGames

SeriousGames
C'est Noël aussi chez Ludoscience, qui a le plaisir de vous proposer un nouveau jeu vidéo en cette période de fête ! Le jeu s'intitule "The One Fork Restaurant" ("le restaurant à une seule fourchette"). Il s'agit d'un petit jeu créé en 48h pour la compétition Ludum Dare 28, sur le thème "You Only Get One" [Tu n'en as qu'un(e)]. Le jeu se déroule dans un restaurant très prisé, mais qui ne possède malheureusement qu'une seule fourchette ! Les clients doivent donc se partager cette unique fourchette pour manger, mais ils ne sont pas particulièrement patients...

http://www.scoop.it/t/seriousgames

Related:  serious gamesSeriousTeaching Digital Native (generation Z)infoticecharazedbabaa

SeriousGame.be 2012: le jeu sérieux, promu outil de sagesse numérique Pour sa troisième édition, l’événement SeriousGame.be, qui s’est tenu le 11 mai à Louvain-la-Neuve, avait invité comme orateur-vedette Marc Prensky, consultant spécialisé en éducation et formation, « vulgarisateur du concept de digital native »... et désormais de celui de « digital wisdom ». Exemples à l’appui, Marc Prensky s’est fait l’apôtre du jeu sérieux, outil directement en phase avec les nouvelles générations mais aussi, selon lui, outil indispensable pour faire face aux nouveaux modes de fonctionnement et aux contraintes de notre société numérique. e-learning? C’est du sérieux Il fut beaucoup question, lors du salon SeriousGame.be, du rôle que pourraient jouer demain les jeux sérieux dans l’e-learning.

2025 exmachina, pour adopter les bonnes attitudes en ligne Ce qu'on laisse sur Internet aujourd'hui peut revenir nous hanter dans un futur plus ou moins proche. C'est la conclusion à laquelle on parvient lorsqu'on joue à 2025 exmachina, et le constat qui a présidé à la création de ce jeu. Ce jeu réalisé à la demande conjointe de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) et de Internet sans crainte, développé par la société de production Tralalere, est probablement l'un des serious games les plus aboutis et captivants disponibles sur la Toile. Le joueur est placé dans la peau d'un détective spécialisé dans l'Internet et les médias sociaux. Vous voici donc détective.

L'image mystère Une nouvelle appli et une nouvelle rubrique ! Ce qui est génial avec Flash, c’est que l’on peut programmer des applis dans de nombreux domaines. Celui du Jeu n’aura d’ailleurs pas manqué de tirer son épingle (du jeu) et aujourd’hui encore la technologie flash est encore bien présente dans le secteur. Et cela tombe plutôt bien parce qu’à l’école, on joue ! Je vous propose donc une nouvelle application pour vous amuser : L’image mystère. Le principe du jeu

150 serious games de culture scientifique Les jeux représentent un potentiel fort pour susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences, c’est pourquoi Universcience et le CNAM se sont lancés dans un projet de recensement de tous les serious games de culture scientifique. Chaque jeu fait l’objet d’une fiche détaillée : résumé, commentaire, notation, public visé, année de sortie, tarif, langue, thématique, etc. Avec un tel travail, dommage que l’on ne puisse trier qu’en fonction de la thématique et qu’on n’ait pas d’aperçu du jeu avant de cliquer sur la fiche. Quoiqu’il en soit, je vous ai fait une petite sélection de jeux : Graphiquement très joli, c’est un jeu sur le déplacement des fluides, il s’agit donc surtout de calculs de trajectoires et d’environnement (avec ou sans gravité, température élevée, etc.). Le jeu fait partie de la sélection du site.

Élèves, créez vos jeux sérieux ! La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques. Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Le meilleur des serious games réuni Ce 11 mai en Belgique, les professionnels des serious games, ces jeux vidéo à vocation professionnelle, pédagogique ou politique, se réunissaient pour plancher sur les évolutions de leur secteur. D'ici à trois ans, les serious games devraient représenter un marché de 10 milliards de dollars. Ce 11 mai à Louvain-la-Neuve en Belgique, la conférence SeriousGame.be a réuni les chercheurs, développeurs, éditeurs et entrepreneurs les plus impliqués dans la production et la diffusion des serious games (jeux sérieux). L’occasion d’observer les tendances lourdes du secteur et de jeter un oeil sur les projets les plus innovants. À visée informative et éducative, le serious game offre une narration ludique permettant à un message d’être mieux assimilé. Un outil de prédilection lorsqu’il s’agit de la formation ou du recrutement d’employés.

Résultats de recherche Pour un projet en Cultures Numériques (l’option d’exploration expérimentée dans mon lycée), nous avons envisagé de survoler la notion de « transmédia » avec les élèves Afin de préparer la recherche d’information approfondie du type TPE, je propose des séances d’AP en 2nde. L’objectif est de passer de la Fiabilité ou Validité à une vision plus complexe que représente la Pertinence et du rapport avec mon Besoin d’information. Pour résumer, même une information fausse ou subjective peut m’apporter de l’information sur […] Cela faisait longtemps que je voulais travailler sur cette notion.

Sélection de ressources autour des jeunes et l'info Meta média Ce blog collectif de France Télévisions décrit l'évolution des médias traditionnels, des nouveaux médias et du journalisme. Ce que veulent les jeunes : des contenus authentiques, pertinents, divertissants, au design irréprochable. Dans son rapport The State of Content : Expectations on Rise, publié il y a quelques jours, Adobe se penche sur la consommation de contenus numériques et les attentes des internautes, notamment les jeunes...(lire la suite)

Future PLAY En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Il faudra mettre en culture 10 milliards d'hectares de terres pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture. Le château de Fontainebleau lance son serious game Afin de faire découvrir l’histoire de France s’étant déroulée au sein de ce lieu unique, le Château de Fontainebleau offre au jeune public un serious game sur fond de voyage dans le temps. Un saut dans le passé Intitulé le Livre des Siècles, ce jeu sérieux propose aux enfants et adolescents de vivre une expérience de visite ludique, à mi-chemin entre le jeu vidéo et la leçon d’histoire. Le joueur prend part à une quête qui lui fera découvrir le château, mais aussi tous les événements s’étant déroulés en son sein, et aura pour mission de partir à la recherche d’un livre mystérieux, le Livre des Siècles. Dans cette aventure, nous sommes accompagnés par un étrange personnage, Paul, dont le secret se dévoile peu à peu à mesure que l’histoire avance.

Labset - Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique - Conférence Serious Game.be à Louvain-la-Neuve ! Il y aura une séance plénière le matin et deux sessions de démos seront organisées en parallèle l'après-midi. La première sera axée sur l'apprentissage et la sensibilisation (edugames, learning games, exergames, simulation, etc.), la deuxième sur la publicité et le marketing (advergames). Pour connaitre le détail du programme de la journée, cliquez ici. Infos pratiques Isis the end, un serious game pour mieux comprendre le phénomène de radicalisation Le phénomène de radicalisation des jeunes en Europe comme en Afrique ou en Amérique s’est accru de manière considérable ces dernières années avec des départs de jeunes de plus en plus nombreux vers des pays comme la Syrie et l’Irak en vue de rejoindre l’Etat Islamique. Il est un fait qu’avant de combattre la radicalisation, il faut en comprendre les raisons et les causes pour imaginer des solutions. Comment cela se passe-t-il ? Qu’est-ce qui fait qu’un jeune puisse, du jour au lendemain, se convertir ? D’où vient ce désir de tout quitter pour rejoindre une bande de terroristes ?

Éducation aux médias Les médias sont omniprésents dans nos sociétés. De la télévision, qui reste la reine, à la tablette en passant par la presse écrite et la radio. Pour que les citoyens soient actifs face à ce flux d'informations et de données,et qu'ils aient le recul et l'

Du labo aux jeux vidéo : 20 serious games « scientifiques » L’alliance des jeux et des sciences s’est longtemps résumée à des QCM assommants. Mais les tout derniers serious games, ces jeux vidéo qui mêlent subtilement informations réelles et environnement ludique, offrent une toute nouvelle dimension aux jeux à contenu scientifique. Ce qu’ils proposent ?

Related:  Jeu sėrieuxLes jeux sérieuxSERIOUS GAME ET GAMIFICATIONSérious games