background preloader

Climate Challenge

Climate Challenge

“Saccage ton Alsace”, le jeu GTA écolo qui fait buzz… et polémique J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec l’auteur concepteur du jeu « Saccage ton Alsace » , un jeu écolo qui a fait un vrai buzz en Alsace – mais pas seulement. Retour sur une action de sensibilisation écolo innovante ! Ce jeu internet propose de jouer un pilote de rallye en Alsace, mais attention : le jeu a quelques particularités. Pour gagner, il ne suffit pas d’être rapide sur les circuits d’Alsace… il faut émettre un maximum de CO2, détruire un maximum la biodiversité (écraser les petits lapins compris !) Un jeu GTA écolo ? Ce jeu n’est pas sans loin rappeler la polémique autour du jeu GTA où l’on joue le rôle d’un délinquant de rue amené à voler des voitures, tuer des policiers et écraser des passants. Et pour cause, ce jeu a été conçu par des écolos ! Un rallye déjà très polémique en Alsace Le rallye en lui même faisait déja polémique en Alsace. Extrait du reportage de France 3 Alsace Les raisons d’un succès ++ Liens ++ ++ Découvrez le jeu « Saccage ton Alsace« .

Cynefin Lego Game - Agile Play Ground Le jeu Cynefin avec des LEGO®, créé par Andrea Tomasini, fait partie de la formation au management d' Agile42. Il est sous licence Creative Commons Paternité - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 D'un jeu qui vous permettra d'expérimenter quatre des cinq domaines du framework Cynefin de Dave Snowden. En utilisant des Legos, vous serez confronté à quatre exercices où les problèmes à résoudre et le contexte dans lequel vous travaillerez seront conçus pour créer un système simple, compliqué, complexe puis chaotique. Quand vous dirigez ou gérez une transition agile, il est important de savoir à quel type de système vous êtes confronté. Le jeu ne devrait pas prendre plus d'une heure. Une table par groupe de trois à quatre personnes, environ 200 briques de Lego de 6 à 10 couleurs, de tailles différentes, avec 10% de pièces spéciales (de fleurs, des roues, etc.) par table. Dessinez le diagramme ci-dessus sur un tableau. Il y a un exercice pour chacun des domaines, comme décrit ci-dessous.

Clim'city Online - Accueil The Farm : un jeu éducatif tourné vers l’environnement Par Frédéric Bordage - 22/12/2010 A l’occasion des fêtes de fin d’année, Breek offre* deux jeux ludo éducatifs aux utilisateurs d’iPad, iPhone et iPod Touch. Un cadeau de Noël sympa et gratuit qui permettra aux grands comme aux plus petits de découvrir l’univers merveilleux des animaux de la ferme grâce à une approche ludique, interactive et stimulante. Proposés en 4 langues (français, anglais, espagnol et allemand), ces deux jeux ont été conçus par des parents pour leurs enfants, avec l’aide d’un professeur des écoles. L’occasion d’expliquer à vos enfants que les poissons ne sont pas carrés et de les sensibiliser aux défis écologiques qui les attendent ! Cerise sur le gâteau, les dessins ont été créés sur mesures par Rudy Spiessert, auteur talentueux édité par Dargaud, Dupuis et Quadrants. The Farm HD Imagier ludo éducatif en 4 langues, conçu par des parents pour leurs enfants. My Memory HD Découvrez les animaux de la ferme en vous amusant et faites travailler votre mémoire.

Gamification, ludification et éducation... Mes copains Carl-Frédéric De Celles et Michael Carpentier étaient invités à la radio hier matin pour discuter de l’événement South by southwest (SXSW) qui avait lieu la semaine dernière à Austin au Texas. Tout comme Nathalie Collard de La Presse, ils ont été frappés par le sujet de la gamification, qu’on pourrait aussi traduire par «ludification». «La gamification (Wikipédia, que certains traduisent par “ludification”), c’est l’idée que les règles et techniques de jeux peuvent être transférées dans d’autres domaines.» (source) Dans le cadre de la préparation de deux articles parus hier sur Cyberpresse (1 2), je discutais avec Mme Collard de ce phénomène appliqué à l’éducation. «Peut-être est-ce notre vieux fond judéo-chrétien, mais apprendre doit être souffrant, et le ludique est automatiquement suspect. Pourtant, il y aurait beaucoup à faire, avec les garçons en particulier… N.B.

Related: