background preloader

Tutos de CLIC2016

Tutos de CLIC2016

https://www.youtube.com/channel/UCanyYhwrqff8ksx5ZkM9O-A

Related:  La classe inversée1- Classe inversée à l'ère du numériqueCLASSE INVERSEEOutils TICE suiteflipped classrooms

Classe inversée : bilan élèves Le samedi 4 juillet dernier, j'ai eu la chance de participer à l'une des journées du ''CLIC 2015'' à Paris, le premier congrès d'enseignants autour de la ''classe inversée'' (retrouvez ici le site de cet évènement). La classe inversée, c'est un principe que des enseignants adoptent depuis quelques années, et qui consiste en gros à : - faire découvrir les notions aux élèves avant la séance suivante (souvent par le biais de vidéos de cours à visionner à la maison) Comment inverser ? Le plus fréquemment, en classe inversée , le travail demandé aux élèves hors la classe consiste à visionner des capsules vidéo réalisées par le professeur. Ces capsules peuvent être plus ou moins longues et détaillées, sans excéder 10 minutes. Les différences s’expliquent par le profil des élèves (par exemple, un lycéen pourra soutenir une vidéo plus longue), mais aussi par l’objectif visé par le professeur. Sandrine Dinnat et Nicolas Lemoine produisent des capsules vidéo de quelques minutes pour expliquer certaines notions du cours Marie Soulié, quant à elle, n’envisage pas les capsules comme des résumés, mais plutôt comme des « mises en bouche » de la notion permettant d’aiguiser l’appétit des élèves : « On éveille juste leur curiosité en s’appuyant sur leur observation ». Aussi, dans la conception de ses vidéos, ce professeur de lettres s’impose une durée maximale de 2 minutes.

GENIAL.LY = Présentation GÉNIALE Voici le fruit d'une découverte impromptue qui est survenue en défilant mon fil Twitter. Ce billet a comme intention de vous faire découvrir la nouvelle plateforme de présentation Genial.ly. C'est un outil de présentation dynamique et interactif comme il s'en fait rarement. Plusieurs fonctionnalités font penser à Power Point ou à Google Slides. La classe inversée fait son coming out Deux cent enseignants, un cinquantaine d'intervenants, 40 ateliers du primaire au supérieur durant deux journées, la bénédiction de Catherine Becchetti Bizot, Directrice du numérique éducatif au ministère de l’Éducation nationale, le 1er congrès de la classe inversée, organisé par l'association Inversons la classe, a vu naitre une communauté enseignante qui a le vent en poupe. Durant deux journées, les 3 et 4 juillet, le congrès a montré une belle variété de pratiques et affiché une belle volonté : pas moins que "révolutionner l'école". Une révolution pédagogique ? "La révolution est en marche faite par ses acteurs dans les classes". En ouvrant le 1er congrès de la classe inversée, Héloïse Dufour, présidente de l'association Inversons la classe, met la barre haut.

Évaluation par compétences et classe inversée Publié : 26 novembre 2016 Format PDF Quelques pistes pour tenter d’expliquer pourquoi la classe inversée est particulièrement adaptée à l’évaluation par compétences. Article Cet article est extrait du numéro 7 de Biotechnose Le Mag’ (association Biotechnose). Evaluation par compétences et classe inversée Ma séquence inversée Travail de groupe et instruction par les pairs Pour mettre en oeuvre davantage de compétences et apprendre plus efficacement à plusieurs... Appropriation / Analyse / Validation / Communication / Autonomie initiative Les conflits sociaux-cognitifs : confronter des opinions pour mieux apprendre en groupe. Philippe Mérieu Les humains, comme la plupart des animaux, vivent en présence quasi constante de leurs congénères. La classe inversée Une sélection de ressources pédagogiques et d’outils numériques pour mettre en place votre classe inversée. Réalisée par « Inversons la classe ! », qui organise tous les ans le Congrès National sur la Classe Inversée (CLIC).

Vizia. Intégrez quiz et sondages dans vos vidéos – Les Outils Tice Vizia est un service en ligne bien pratique qui va vous permettre d’insérer des quiz, questions et autres sondages dans une vidéo. Un outil intéressant pour mettre de l’interactivité dans vos vidéos en faisant participer l’apprenant. Parmi les nombreux avantages de Vizia, on retiendra la facilité d’utilisation. Pas de logiciel de montage compliqué. Il vous suffit une fois inscrit sur le service d’indiquer l’URL de la vidéo sur YouTube. (Pour le moment Vizia ne fonctionne qu’avec YouTube ). Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ?

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Introduction à l’infonuagique

Pédagogie inversée, une classe renversante ! - MILLE &1 FORMATIONS La classe ou pédagogie inversée n’est pas une pédagogie à l’envers, bien au contraire… Cette pratique remet plutôt le formateur au bon endroit, dans le sens où il intervient différemment. Il s’agit en fait de mettre le contenu de formation à disposition de l’apprenant avant la session en présence du formateur. Ainsi la théorie ou les notions de base sont étudiés en autonomie au préalable, avant les séances dites en présentiel… Grâce aux (relativement) nouvelles technologies, le contenu proposé est présenté de façon ludique et optimisé pour une bonne mémorisation (dans l’idéal bien sûr…).

La carte heuristique : un outil pour la classe inversée - Inversons la Classe Pourquoi la carte heuristique trouve-t-elle sa place dans une démarche de classe inversée? Lorsque l’enseignant décide d’inverser sa classe et par là même de changer de posture, cela s’accompagne obligatoirement par une mise en activité des élèves. Dans les îlots, les élèves collaborent, s’interrogent, cherchent et trouvent. Logiciels libres pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur.

Related: