background preloader

Numérique pédagogique de Créteil

Humanités numériques et consciences disciplinaires – Françoise Cahen – Medium Table des matières : Introduction ……………………………………………………………………… I. Présentation d’articles …………………………………………………… A -”Quelles humanités numériques?” B — “L’impératif numérique” de Michel Wieviorka (CNRS éditions. 2013) C — « La conscience disciplinaire » de Yves Reuter, dans Education et didactique, volume 1, n°2, septembre 2007 II. A. B. C. Conclusion générale Introduction : Durant cette année scolaire 2017–2018, dans l’académie de Créteil, se créent conjointement deux GREID « Humanités numériques » et une formation au Plan Académique de Formation à propos d’un nouvel enseignement au lycée « Informatique et création numérique » (ICN). En tant que formatrice, je suis engagée à la fois dans un GREID « Humanités numériques » et dans la formation ICN du Plan académique de formation. I. A. -”Quelles humanités numériques?” 1. 2. Introduction : La place des Humanités Numériques est vue comme un problème dans le paysage intellectuel. I. A. a. b. B. a. b. c. d.

Eduspot : A la recherche des humanités numériques Les humanités numériques ouvriraient-elles un nouveau champ de réflexion et d’action pour tous les acteurs de la communauté éducative ? Par définition, elles invitent à aborder le numérique comme milieu de construction, d’organisation et de diffusion des savoirs et à en faire un objet d’étude. Elles appellent aussi à tisser des liens entre enseignement supérieur et enseignement scolaire pour que théorie et pratique s’éclairent l’une l’autre. Un dialogue interdisciplinaire à Eduspot Le 8 mars, au salon Eduspot, une table ronde a réuni enseignant•e•s et chercheur•se•s autour des mutations en cours pour lancer un « Dialogue des humanités numériques ». Questionnements Qu'est-ce que le numérique (dans ses divers modes d’utilisation et d’appropriation) change dans nos manières d'apprendre ? Extraits de la réflexion collective « Le numérique permet de créer une continuité dans et en-dehors de la classe dans les apprentissages. » « La construction de la réflexion prend le pas sur la mémorisation.

Réforme de la scolarité obligatoire - Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ? Présentation du séminaire Dans le cadre d'un dialogue avec l'enseignement supérieur et la recherche, le séminaire "Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ?" a pour objectif de fournir des repères conceptuels et des exemples de pratiques pour qu'une approche transdisciplinaire et réflexive du numérique puisse être réinvestie au bénéfice de la formation des enseignants. Le séminaire vise à engager les participants, cadres et formateurs de l'éducation nationale, sans restriction aux seuls spécialistes du numérique, dans une réflexion autour d'une problématique commune : comment l'ensemble des disciplines scolaires peuvent-elles prendre en compte les réflexions, les ressources et les outils des humanités numériques au profit des apprentissages de l'élève ? Vidéos des conférences et de la table ronde Allocution d'ouverture Conférence « Les humanités numériques : état des lieux et enjeux pour l'éducation et la formation » Table ronde participative

Related: