background preloader

L’école à l’ère des nouvelles technologies

L’école à l’ère des nouvelles technologies
Le rêve de Thierry Karsenti, qui est titulaire de la Chaire de recherche sur les technologies de l’information et de la communication en éducation, c’est que tous les élèves du Québec détiennent leur propre tablette tactile à l’école. «Si on arrivait à doter chaque élève d’un outil informatique, on ferait un saut quantique comme société au niveau de l’apprentissage des jeunes», soutient le professeur de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Au Québec, il y environ 90 000 tablettes qui circulent dans les écoles primaires et secondaires. Pas moins de 500 de celles-ci se trouvent dans les écoles de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Elle les utilise avec les élèves du préscolaire et ceux qui présentent un handicap, une difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Les autres, inscrits dans les classes régulières, travaillent avec des ordinateurs portables qu’ils se partagent. Que pensent les enseignants de ces nouvelles technologies? Et les textos?

http://journalmetro.com/actualites/national/509319/lecole-a-lere-des-nouvelles-technologies/

Related:  Apprendre à l'ère numériqueTIC_Theorie&pratiqueRetour vers l'école du futurRéflexions pédagogiques

La technologie en classe : oui, mais attention aux attentes exagérées Pour la plupart des gens, la cause est entendue : la technologie étant présente partout dans la vie, on devrait aussi la trouver partout à l’école. Son utilisation ne peut qu’enrichir l’acte d’apprentissage et mieux préparer les élèves aux défis du marché du travail. Mais en dépit de ces espoirs, la technologie coûte cher et ses effets sur les résultats scolaires sont très inégaux selon les disciplines. La recherche commence à peine à distinguer les applications utiles des espoirs mal fondés.

Le numérique à l'école, ça change quoi ? Dans notre série de réflexions sur l'éducation numérique, nous nous sommes penchés sur l'impact du numérique à l'école. Recenser les tendances pédagogiques, c'est intéressant. Visiter l'école du futur, ça laisse rêveur. Penser l'impact des nouvelles technologies dans l'éducation, c'est essentiel. Quelle place dédier aux technologies dans l’éducation de demain et pour quelles raisons ? Le point sur les conclusions avec Peter Twining, à l’occasion d’une présentation donnée au BETT, directeur du programme Vital, soutenu par l’université ouverte de Grande Bretagne.

Enseigner à l'ère 2.0 L'iClasse de François Bourdon, à l'école Wilfrid-Bastien, dans Saint-Léonard.Photo: Nathalie St-Pierre Par Pierre-Etienne Caza «Un élève pianotait sans arrêt sur son téléphone pendant la visite d'un conférencier, raconte Anne Bérubé (B.A. études littéraires, 92; M.A. études des arts, 97), enseignante au Cégep du Vieux Montréal. À la fin de la conférence, quand je suis allée lui faire part de mon mécontentement devant ce manque de respect, il m'a montré son téléphone : il avait pris 20 pages de notes!»

Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe ? - PédagoTIC Aujourd’hui, plusieurs technologies sont présentes à travers le monde. C’est pourquoi que j’ai décidé de vous parler de l’intégration des TIC dans les classes puisque c’est un sujet que plusieurs futurs enseignants seront confrontés. En tant qu’enseignante, on doit se baser sur des stratégies que l’on doit utiliser pour intégrer les tics dans les classes. On doit modifier notre manière d’enseigner en fonction de plusieurs sortes d’appareils technologiques.

iPad, internet et nouvelles technologies à l'école : essentiel mais pas prioritaire Une salle de classe du collège Georges Charpak de Goussainville le 25/06/2009 (CHAMUSSY/SIPA). RENTRÉE SCOLAIRE. La rentrée est souvent synonyme de galère pour les parents. La course aux fournitures scolaires laisse un goût amer dans la bouche, d’autant que chaque année, une hausse des prix est constatée. Serpent de mer qui occulte que bon nombre d’établissements comptent à présent des associations de parents d’élèves parfaitement rodées qui proposent des colis de fournitures, directement sourcés par l’équipe pédagogique pour 60 euros tout compris. Intéressant quand on sait que l’allocation de rentrée scolaire a augmenté de 25%, comme François Hollande l’avait promis durant sa campagne, perpétuant l’hérésie qui voit des parents d’un élève de CP recevoir presque autant (à 20 euros près) que ceux qui voient leur dernier arriver en 3e…

Bénéfices et contraintes des TICE pour les enseigants wallons Une large majorité des enseignants s'accordent à reconnaître que les Technologies de l'Information et de la Communication appliquées à l'Education (TICE) ouvrent de vastes possibilités de diversification des pratiques pédagogiques et accroissent la motivation des élèves Attention ! Page archivée. Son contenu est trop ancien et/ou une page plus récente a été publiée sur ce sujet L'étude de l'AWT ne peut avoir l'ambition d'évaluer dans quelle mesure les usages des TIC au profit de l'Education apportent une amélioration significative de la qualité et de la durabilité des apprentissages réalisés par les élèves qui travaillent sous la conduite d'enseignants exploitant les ressources des technologies numériques.

Pour ou contre le numérique à l'école Le numérique à l'école : effet de mode ou promesse d'avenir ? Voici quelques pistes pour y voir plus clair. Les principes Vincent Peillon, ministre de l'Education Nationale a lancé fin 2012 un plan pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique. Les objectifs affichés sont : d'apprendre plus efficacement et d'aider particulièrement les élèves en difficulté, d'aider les enseignants à améliorer leurs pratiques éducatives de permettre aux parents de mieux accompagner leurs enfants.par Education_nationale Les nouvelles technologies à l'école Tout comme dans le monde du travail et dans beaucoup de foyers, les nouvelles technologies seraient-elles en train de s'installer dans l'éducation nationale, malgré tous les propos pessimistes tenus à leur sujet ? En 1985, le plan « Informatique pour tous » lancé à grand bruit dans les écoles avait fait un flop magistral. Matériel non adapté et vite périmé, manque de formation des enseignants que l'on accusait de résister à cette intrusion souvent considérée comme utopique et trop futuriste. La volonté politique n'avait pas suffi. Aujourd'hui, ce sont les acteurs du système éducatif (élèves et enseignants) qui en réclament l'usage, largement encouragés par les directives gouvernementales : « Préparer l'entrée de la France dans la société de l'information », tel est le programme d'action lancé par Lionel Jospin en janvier 1998. Dès la rentrée scolaire 1997, Claude Allègre lançait un plan prévoyant l'équipement général des établissements scolaires de la maternelle à l'Université.

École Numérique: attention de ne pas rater le virage en se trompant de voie ! Eh oui, c’est bien la question que soulèvent certaines évolutions constatées lors de ce salon Educatice 2013, notamment du côté des tablettes numériques. L’école, voire la société (car ce n’est pas seulement de l’école qu’il s’agit, les enseignants sont aussi soumis à une très forte pression « sociétale » exercée notamment par des médias souvent peu enclins à comprendre ce qui ne vient pas de leur monde) va-t’elle enfin comprendre et se saisir des opportunités que nous apporte le numérique pour changer sa vision de l’éducation et de l’école, et en réformer le système ? Pas certain que beaucoup soient sur cette voie si l’on en juge par certains indices qui ont émergé lors de ce salon. Il y a seulement quelques années, le numérique à l’école, balbutiant était la passion de quelques enseignants, fait essentiellement de bricolages, détournements, et « bidouilleries ». Il reste évidemment le sacro-saint argument de l’individualisation ! « Bien sur que si !

Atteindre l'excellence – Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario Une nouvelle vision de l'éducation en Ontario Atteindre l'excellence : Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario (PDF, 1,44 Mo) Un système d'éducation vigoureux est le fondement de communautés dynamiques et d'une société prospère. Aujourd'hui, le système d'éducation financé par les deniers publics de l'Ontario – l'un des meilleurs au monde – invite les parents, les tuteurs et les collectivités à devenir ses partenaires dans le but d'aider les diplômés à devenir des citoyens épanouis dans leur vie personnelle, productifs sur le plan économique et engagés dans leur communauté. À l'heure actuelle, le nombre de diplômés du secondaire est plus élevé que jamais, et le nombre d'élèves qui atteignent les normes élevées de la province est plus important qu'il y a dix ans. Le monde dans lequel s'engagent nos diplômés est plus concurrentiel, plus connecté et plus axé sur la technologie qu'il ne l'a jamais été.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble de services numériques proposés à l'établissement scolaire et à sa communauté éducative sous forme de portail web unique et sécurisé. L'ENT offre des services : Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h)

Numérique: utiliser l’ordinateur à l’école fait baisser les résultats Selon l'OCDE, les élèves utilisant très souvent des ordinateurs à l'école obtiennent des résultats bien inférieurs que ceux qui les utilisent rarement. On s'en doutait un peu, mais sans s'imaginer que les résultats seraient aussi nets. «Les pays qui ont considérablement investi dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'éducation n'ont enregistré aucune amélioration notable de leurs résultats aux évaluations PISA de compréhension de l'écrit, de mathématiques et de sciences.» Voilà l'une des conclusions du rapport «Students, Computers and Learning : Making The Connection» que vient de publier l'OCDE. tice_en_cours_allemand La place des TICE dans l’enseignement de l’allemand C’est quoi les TICE ? · Laurent Dubois, Chargé d'enseignement à l'Université de Genève écrit :

Related: