background preloader

L’école à l’ère des nouvelles technologies

L’école à l’ère des nouvelles technologies
Le rêve de Thierry Karsenti, qui est titulaire de la Chaire de recherche sur les technologies de l’information et de la communication en éducation, c’est que tous les élèves du Québec détiennent leur propre tablette tactile à l’école. «Si on arrivait à doter chaque élève d’un outil informatique, on ferait un saut quantique comme société au niveau de l’apprentissage des jeunes», soutient le professeur de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Au Québec, il y environ 90 000 tablettes qui circulent dans les écoles primaires et secondaires. Pas moins de 500 de celles-ci se trouvent dans les écoles de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Elle les utilise avec les élèves du préscolaire et ceux qui présentent un handicap, une difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Les autres, inscrits dans les classes régulières, travaillent avec des ordinateurs portables qu’ils se partagent. Que pensent les enseignants de ces nouvelles technologies? Et les textos? Related:  TIC_Theorie&pratique

La technologie en classe : oui, mais attention aux attentes exagérées Pour la plupart des gens, la cause est entendue : la technologie étant présente partout dans la vie, on devrait aussi la trouver partout à l’école. Son utilisation ne peut qu’enrichir l’acte d’apprentissage et mieux préparer les élèves aux défis du marché du travail. Mais en dépit de ces espoirs, la technologie coûte cher et ses effets sur les résultats scolaires sont très inégaux selon les disciplines. La recherche commence à peine à distinguer les applications utiles des espoirs mal fondés. La popularité des nouvelles technologies est facile à comprendre. Marc Prensky affirme dans son ouvrage Brain Gain que l’acquisition de nouvelles compétences passe par une intégration globale de la technologie. Curieusement, les cadres des grandes sociétés technologiques de Silicon Valley, capitale mondiale de l’informatique, ne semblent pas partager cet avis. La technologie : alliée ou distraction? Sans être nul, l’effet de la technologie sur la réussite scolaire paraît donc modeste selon Hattie.

Enseigner à l'ère 2.0 L'iClasse de François Bourdon, à l'école Wilfrid-Bastien, dans Saint-Léonard.Photo: Nathalie St-Pierre Par Pierre-Etienne Caza «Un élève pianotait sans arrêt sur son téléphone pendant la visite d'un conférencier, raconte Anne Bérubé (B.A. études littéraires, 92; M.A. études des arts, 97), enseignante au Cégep du Vieux Montréal. À la fin de la conférence, quand je suis allée lui faire part de mon mécontentement devant ce manque de respect, il m'a montré son téléphone : il avait pris 20 pages de notes!» Bienvenue dans la classe du XXIe siècle! Ancien designer multimédia, François Bourdon enseigne en troisième année à l'école primaire Wilfrid-Bastien, dans l'arrondissement Saint-Léonard. Collaboration et débrouillardise François Bourdon explique encore des notions de base, essentielles pour saisir certains concepts, mais ses élèves prennent rapidement le relais pour s'approprier la matière. Une classe comme celle de François Bourdon n'est pas encore monnaie courante au Québec. On débranche!

Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe ? - PédagoTIC Aujourd’hui, plusieurs technologies sont présentes à travers le monde. C’est pourquoi que j’ai décidé de vous parler de l’intégration des TIC dans les classes puisque c’est un sujet que plusieurs futurs enseignants seront confrontés. En tant qu’enseignante, on doit se baser sur des stratégies que l’on doit utiliser pour intégrer les tics dans les classes. On doit modifier notre manière d’enseigner en fonction de plusieurs sortes d’appareils technologiques. Les avantages de l’intégration des TIC dans la classe De nos jours, plusieurs croient que les technologies progressent considérablement et c’est pourquoi, je suppose que nous devons, en tant que futurs enseignants du primaire, connaître le mode de fonctionnement de ceux-ci. L’ordinateur permet aux élèves d’avoir accès à des sources d'information plus complètes. Il y a beaucoup d’avantages à intégrer les technologies de l’information dans les classes. Les désavantages de l’intégration des TIC dans la classe POYET, Françoise.

Bénéfices et contraintes des TICE pour les enseigants wallons Une large majorité des enseignants s'accordent à reconnaître que les Technologies de l'Information et de la Communication appliquées à l'Education (TICE) ouvrent de vastes possibilités de diversification des pratiques pédagogiques et accroissent la motivation des élèves Attention ! Page archivée. Son contenu est trop ancien et/ou une page plus récente a été publiée sur ce sujet L'étude de l'AWT ne peut avoir l'ambition d'évaluer dans quelle mesure les usages des TIC au profit de l'Education apportent une amélioration significative de la qualité et de la durabilité des apprentissages réalisés par les élèves qui travaillent sous la conduite d'enseignants exploitant les ressources des technologies numériques. Plus modestement, l'AWT a donné la parole aux enseignants d'abord, pour entendre les bénéfices qu'ils ont observés via leurs pratiques ou ceux qu'ils escomptent lorsque les circonstances matérielles ou organisationnelles ne leur ont pas permis d'exploiter les TICE jusqu'ici.

Pour ou contre le numérique à l'école Le numérique à l'école : effet de mode ou promesse d'avenir ? Voici quelques pistes pour y voir plus clair. Les principes Vincent Peillon, ministre de l'Education Nationale a lancé fin 2012 un plan pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique. Les objectifs affichés sont : d'apprendre plus efficacement et d'aider particulièrement les élèves en difficulté, d'aider les enseignants à améliorer leurs pratiques éducatives de permettre aux parents de mieux accompagner leurs enfants.par Education_nationale Mais tout le monde ne fait pas confiance à la révolution numérique : s'y opposent bien sûr les partisans de l'école traditionnelle et du tableau noir, mais aussi les défenseurs de systèmes d'éducation alternatifs auxquels la presse s'intéresse souvent ces temps-ci. Dans cette école, les enfants apprennent à tricoter, à faire du pain, mais l'usage des ordinateurs est interdit. S'agit-il au contraire d'un outil destiné à favoriser l'enseignement des disciplines traditionnelles ?

Atteindre l'excellence – Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario Une nouvelle vision de l'éducation en Ontario Atteindre l'excellence : Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario (PDF, 1,44 Mo) Un système d'éducation vigoureux est le fondement de communautés dynamiques et d'une société prospère. Aujourd'hui, le système d'éducation financé par les deniers publics de l'Ontario – l'un des meilleurs au monde – invite les parents, les tuteurs et les collectivités à devenir ses partenaires dans le but d'aider les diplômés à devenir des citoyens épanouis dans leur vie personnelle, productifs sur le plan économique et engagés dans leur communauté. À l'heure actuelle, le nombre de diplômés du secondaire est plus élevé que jamais, et le nombre d'élèves qui atteignent les normes élevées de la province est plus important qu'il y a dix ans. Le monde dans lequel s'engagent nos diplômés est plus concurrentiel, plus connecté et plus axé sur la technologie qu'il ne l'a jamais été. Pour en savoir plus... Transcription | Appareil mobile Mission Conclusion

Numérique: utiliser l’ordinateur à l’école fait baisser les résultats Selon l'OCDE, les élèves utilisant très souvent des ordinateurs à l'école obtiennent des résultats bien inférieurs que ceux qui les utilisent rarement. On s'en doutait un peu, mais sans s'imaginer que les résultats seraient aussi nets. «Les pays qui ont considérablement investi dans les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'éducation n'ont enregistré aucune amélioration notable de leurs résultats aux évaluations PISA de compréhension de l'écrit, de mathématiques et de sciences.» Voilà l'une des conclusions du rapport «Students, Computers and Learning : Making The Connection» que vient de publier l'OCDE. Qualité VS quantité. Les enseignants doivent déjà se former pour la réforme du collège et se plaignent que l’on ne dégage pas suffisamment de temps scolaire pour cela.

Non, l’ordinateur à l’école n’améliore pas les résultats des élèves Par Nicolas Lecaussin En France et ailleurs, les politiques veulent toujours apporter leur contribution, avec l’argent des contribuables, à la démocratisation des nouvelles technologies. Au nom de la lutte contre les inégalités, ils ont considéré que le fait d’équiper les écoles avec des ordinateurs portables et le Wifi tout en distribuant gratuitement aux élèves des ordinateurs portables, pourrait réduire les « différences » entre les enfants et améliorer leurs résultats scolaires. Il y a quelque temps, l’IREF avait révélé par exemple que le Conseil général de l’Oise, en lançant l’opération Ordi60 en faveur du numérique dans les collèges, voulait offrir un ordinateur portable à tous les élèves du département. Au-delà des gaspillages, ce genre d’opération s’avère même contre-productive. Average daily minutes using internet at school Bien entendu, il ne s’agit pas de nier l’importance des nouvelles technologies dans les écoles. Sur le web

Informatique à l'école: veut-on un pays de consommateurs ou de citoyens concepteurs? Opinion | Politique Publié le "Il est urgent de ne plus attendre". Le rapport suggère notamment d'initier les enfants, dès le plus jeune âge à la "pensée algorithmique" -leur faire comprendre, par l'expérience, qu'une tablette ou un smartphone répondent à des séries d'instructions pensées et programmées par un être humain. Lire la suite de la chronique sur le HuffPost Libre opinion - Les TIC en éducation: innovation ou normalisation? Au cours des dernières semaines, les pages du Devoir ont fait écho à un débat passionnant à propos de la place des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation. Qu’il s’agisse de doter les élèves de tablettes numériques ou d’équiper les salles de classe de tableaux blancs interactifs, l’introduction de ces dispositifs dans l’arsenal pédagogique soulève de nombreuses questions auxquelles il est important de tenter d’apporter des réponses. Vaut-il la peine d’investir autant d’argent public dans un appareillage qui est encore loin d’avoir démontré son efficacité sur le plan pédagogique ? Comment garantir aux enseignants et enseignantes la liberté de ne pas intégrer dans leur pratique ces outils et technologies s’ils estiment qu’ils ne conviennent pas aux situations de classe qu’ils rencontrent ? Innover, c’est introduire quelque chose de neuf dans une situation connue : c’est se donner une licence, au risque de choquer et de bousculer l’ordre établi.

Un nouvel outil au service de ma pédagogie : Storify ! Dans le cadre de mon cours de français, j’ai utilisé un nouvel outil qui nous a été présenté lors du Barcamp Médias- sociaux à Paris ces jours derniers (#ms_sevres11) : Storify Suite à la projection du film des Frères Dardennes , « le silence de Lorna » (dans le cadre du processus lycéens et cinéma) , les élèves ont eu à étudier différentes critiques sur le film. J’aurais pu leur photocopier quelques textes glanés sur la toile, leur donner une série de questions papier et leur faire rédiger à leur tour un texte argumenté sur le sujet. Mais ça m’ennuie autant qu’eux ! Je n’y vois qu’une exécution de consigne, aucun attrait pour le support, aucune interactivité, aucune mutualisation, aucune individualisation. Voici le scénario pédagogique issu de ces constats: Volume horaire : 2H (dont une heure par groupe) / classe de terminale bac pro compta J’ai créé une banque de critiques du film sur le pearltrees de la classe (consultable et perlable ) . Le résultat est visible ici . WordPress:

Qu’est-ce qu’une ressource numérique? À l’occasion de l’Université d’été Ludovia, l’une des tables rondes a permis de définir, selon divers points de vue, ce qu’est une ressource numérique. Voici les diverses réponses. À laquelle adhérez-vous? Le modérateur de la table ronde intitulée « Ressources numériques, entre consommation et création : de quel côté les enseignants vont-ils ou doivent-ils aller? D’abord, Alain Thillay, de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) distingue « ressources numériques » et « ressources numériques pédagogiques ». Pour sa part, Kristophe Léonard, enseignant au niveau primaire dans la région de l’Ariège, envisage la ressource numérique par ce qu’elle permet de réaliser en classe avec les élèves. Là-dessus, Alain Thillay fait une parenthèse sur la polysémie du mot « ressource » : elle peut signifier un contenu, un contenu et service associé, ou un outil (qui, par ailleurs, n’est pas une « ressource » selon lui). Et vous, comment définissez-vous la ressource numérique? Sur le même thème

sans titre Certains droits réservés par laihiu Il est souvent évoqué, dans des articles, des ouvrages, que les enseignants utilisent beaucoup les Tic pour préparer leurs cours (activité de back office) et beaucoup moins dans leurs cours avec les élèves. (activité de front office) Mais c’est oublier que les choses ne sont pas si simples. Comment passer d’une non-utilisation à une utilisation quotidienne qui va jusqu’à une pratique par les élèves eux-mêmes des technologies dans leurs apprentissages ? Stéphanie Boéchat-Heer (Professeur à la Haute École Pédagogique HEP-BEJUNE, Bienne – Suisse) (1) évoque en page 39 de sa thèse (2) le modèle d’intégration des Tic élaboré par Moersch : « Le modèle de Moersch (1995) décrit six stades d’intégration : la non-utilisation ; la sensibilisation ; l’exploration ; l’infusion ; l’intégration ; l’expansion et le raffinement. (1)

Enquête sur les TIC à l'école: les élèves n'ont pas assez de matériel et les enseignants doivent être mieux formés et davantage soutenus Commission européenne Communiqué de presse Bruxelles, le 19 avril 2013 Enquête sur les TIC à l'école: les élèves n'ont pas assez de matériel et les enseignants doivent être mieux formés et davantage soutenus Les élèves comme les professeurs sont favorables au numérique, le nombre d'ordinateurs a doublé depuis 2006 et la plupart des écoles sont désormais «connectées», mais le taux d'utilisation des TIC (technologies de l'information et de la communication) et les niveaux de compétences numériques restent très inégaux. Principales conclusions de l’étude Recommandations de l'enquête Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne responsable de la stratégie numérique, a déclaré: «La formation aux TIC et l'acquisition de compétences dans ce domaine ne doivent pas être réservées à une poignée de privilégiés, mais être accessibles à tous les élèves et à tous les enseignants. M. Prochaines étapes Contexte Liens utiles Survey of Schools: ICT in Education

Related: