background preloader

Etude annuelle 2014 du Conseil d'Etat - Le numérique et les droits fondamentaux

Etude annuelle 2014 du Conseil d'Etat - Le numérique et les droits fondamentaux
Le numérique, parce qu'il conduit à la mise en données et à la mise en réseau du monde, pose problème aux droits fondamentaux : il met en question leur contenu et leur régime. S'il renforce la capacité des individus à jouir de certains droits, comme la liberté d'expression, la liberté d'entreprendre, il en fragilise d'autres, comme le droit à la vie privée ou le droit à la sécurité. L'étude annuelle du Conseil d'État intervient alors qu'un triple basculement se manifeste dans les innovations techniques, dans l'économie et dans l'appréhension du numérique par la société. Face à ces bouleversements, l'étude s'attache à repenser la protection des droits fondamentaux et à répondre aux questions en débat : la neutralité d'internet, sa gouvernance, le «droit à l'oubli», la propriété des données, leur exploitation et agrégation en Big Data, le rôle inédit des grandes «plateformes».

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/144000541/index.shtml

Related:  apprendre à l ère du numériqueDroit du "Numérique"LEGAL RESOURCES

ParcoursFormateur Nouvelles technologies, numérique : nouveaux enjeux pour la formation Incontestablement, l'avènement du numérique et d'Internet a offert au secteur de la formation d'innombrables possibilités. Le changement de méthodes qui en découle va au-delà des apports technologiques, et c'est toute l'organisation de l'information de l'espace, de la distance et de la temporalité qui est modifiée. Facteurs de changement liés aux nouvelles technologies : L'accès illimité aux ressources ( ITyPA!

Blogueurs et Responsabilité Reloaded Mon billet de mai 2005 sur la question méritait depuis longtemps une mise à jour, que la multiplication ces derniers temps d'interventions d'avocats à l'égard de blogueurs m'a enfin poussé à faire. Voyons donc ensemble le petit guide du publier tranquille, ou comment bloguer l'âme en paix et accueillir les courriers d'avocats avec un éclat de rire. Écrire et publier sur un blog, c'est engager sa responsabilité sur le contenu de ce qui y est écrit. ConcevoirUneFormation Une méthodologie de conception formalisée en 6 étapes : Étude préalable Analyse des informations. Conception d'architecture. Conducteur de stage. Réalisation des supports. Finalisation. 1.

Droit de l'informatique en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On peut regrouper sous l'expression droit de l'informatique l'ensemble des dispositions normatives ou jurisprudentielles relatives aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). On ne peut toutefois pas le décrire comme une unité organique telle que le droit civil ou le droit commercial. À cause de la diffusion de l'informatique dans un grand nombre d'activités aussi bien professionnelles que privées, ce droit consiste plutôt en modifications, parfois substantielles (droit de la communication portant sur les usages de l'information), parfois mineures, d'un grand nombre de domaines existants du droit. Histoire[modifier | modifier le code]

Jurisprudence en ligne : panorama Plan de l'article 1. Droit interne français 1.1 Conseil constitutionnel 1.2 Juridictions judiciaires 1.3 Juridictions administratives 2. L’importance de Google pour l’e-réputation de votre entreprise en 7 points « Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit ». Cette phrase de Chris Anderson, ex-rédacteur en chef de Wired, montre bien la place qu’a acquis Google pour l’e-réputation des entreprises. Depuis 2006, Google est devenu le moteur de recherche « tout puissant », celui où il faut être vu en première page. La preuve en 7 points, dans une liste non-exhaustive. 1. Google, un moteur de recherche ultra dominant

Neutralité du net : quels changements dans nos pratiques numériques ? Après plusieurs mois de lobbying intense des associations de défense des libertés individuelles sur internet (Access, European Digital Rights et La Quadrature du Net[1]), le Parlement Européen a finalement adopté, dans une version amendée, le rapport de Pilar Del Castillo[2] sur le marché unique des télécommunications. Il donne une définition, tant attendue, de la neutralité du net : « l’ensemble du trafic internet est traité de façon égale, sans discrimination, limitation ni interférence, indépendamment de l’expéditeur, du destinataire, du type, du contenu, de l’appareil, du service ou de l’application » (amendement 234-41)[3] . Des définitions claires encadrées de garanties suffisantes : Internet serait un tuyau dans lequel doivent cheminer tous les contenus, quels qu’ils soient, sans considération de leur qualité, mais dans le respect des lois en vigueur.

Les cartes mentales Guides et tutoriels Guide pour l’utilisation des cartes heuristiques en contexte pédagogique : Ce guide, réalisé par dans le cadre d’une expérience menée dans les classes des lycées professionnels de l’Académie de Marseille en 2011-2012 correspond à un document didactique destiné à s’approprier le mindmapping réalisé à des fins pédagogiques. Celui-ci comporte aussi de nombreux exemples et des projets visant à présenter l’intérêt de l’utilisation et les limites des cartes heuristiques. Créer des cartes mentales avec Freemind :

Related: