background preloader

Google+ : comment ça marche le hangout ?

Google+ : comment ça marche le hangout ?
Lors de l’annonce et des diverses présentations de Google+, vous avez certainement entendu parler de cercles pour gérer ses listes d’amis, de déclics pour trouver des centres d’intérêts, mais également de hangout pour communiquer. Nous avons jeté un œil à cette dernière fonctionnalité. Précisons que le hangout est traduit par bulle ou vidéo-bulle en français. Cela peut avoir son importance si vous utilisez une version française de Google+. Toutefois, il semblerait que le terme anglais ait été retenu, sans doute plus « sexy » à dire et à entendre. Le 28 août 2013, la qualité vidéo est considérablement améliorée puisque l’on passe à de la haute définition en 720 lignes progressives. En octobre 2014, une appli autonome fait son apparition permettant aux utilisateurs de Windows et Chrome OS d’utiliser le système de communication directement depuis leur bureau, et presque sans le navigateur. Google+ : comment ça marche le hangout ? Vous pourrez : Et sur mobile ? Et les hangouts sur Windows ?

http://www.memoclic.com/1751-google/14859-hangout-google-reseau-social.html

Related:  Outils communication synchroneEcriture collaborativeGoogle or notGoogle+

Classe virtuelle à la demande, gratuitement. Recommander cette page à un(e) ami(e) WizIQ est une plate-forme de classe virtuelle en ligne (rien à télécharger) performante et gratuite. Elle permet de créer et de partager du contenu éducatif ou des tests en ligne et surtout de se connecter à d’autres personnes partageant les mêmes centres d'intérêt. Pour les sessions en direct, un calendrier permet de les programmer et aux visiteurs de s’y enregistrer.

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article). Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés Sommaire du support de court Panorama des outils de travail collaboratif

Choisir parmi 13 licences libres pour ses créations originales : Affiche Sur son Wiki de ressources et de projets innovants FABlabo, l’association PiNG (Nantes) a créé et met à disposition une affiche-infographie bien utile baptisée Protéger ses travaux avec des licences libres (voir ci-dessous). Cette infographie sous la forme d’un poster met en avant 13 licences libres pour publier, diffuser, partager, communiquer, reproduire, distribuer, exploiter et adapter l’oeuvre (texte, image, photo, son…) bref tout média qui fait l’objet d’une création originale. Sélection exhaustive de licences libres On y explicite en quelques mots la spécificité de licences libres : les 7 types de licences Creative Commons ; la licence GPL-GNU ; la licence LGPL-GNU ; la GFDL ; la licence iANG ; la licence Art Libre ; la licence Ouvert Open Licence. 13 licences libres pour ses créations : le poster Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Pays de la Loire

Google Hangouts - Organiser et diffuser une visioconférence Google Hangouts est un outil de visioconférence complet qui offre une alternative à Skype pour organiser des réunions virtuelles en ligne et faciliter le travail collaboratif. Il peut également être utilisé pour diffuser des visioconférences publiques sur YouTube afin de communiquer sur des évènements ou promouvoir des tutoriels par exemple. Comment organiser un Hangout et tirer parti de toutes ses fonctionnalités ? Google Drive en classe: pour collaborer, mutualiser, sociabiliser… J’utilise Google Drive depuis la rentrée 2012 avec mes élèves. J’avais déjà introduit cet outil avec une autre classe mais cette année, il fait partie active et quotidienne de mes cours et de ma pédagogie. Pour quels usages? Nous l’utilisons en cours, hors temps de classe et lors des périodes de stage des élèves. Une adresse Gmail

webEx Quand on connait les solutions comme Webex, Adobe Connect, Centra ou encore celle citée dans le post Des outils collaboratifs à portée de main, il est tentant de s'économiser de nombreux kilomètres pour prospecter ou rencontrer ses clients. Les e-meeting semblent de plus en plus souvent utilisés par les entreprises pour présenter leurs produits et services. L'objectif peut être d'adresser plus de monde, de s'affranchir des frontières territoriales ou tout simplement de réduire les coûts et de gagner du temps. Dans la pratique, les e-meeting ne permettent pas toujours de s'affranchir d'une réunion physique ... mais ils permettent au minimum de mieux qualifier ces rendez-vous. La capture d'écran ci-dessous résume bien le concept des e-meeting :

5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs Outil en ligne libre (sous licence GNU-GPL), Scrumblr est un service Web gratuit qui permet de créer un tableau de bord collaboratif sous la forme d’autocollants à annoter de différentes couleurs. Scrumblr est immédiatement utilisable, sans inscription avec une facilité d’utilisation qui peut recouvrir des prises de note, de la gestion de projet, du remue-méninges (brainstorming), des dispositifs pédagogiques… Les avancées du développement du projet logiciel Scrumblr peuvent être consultées à cette adresse. Comment utiliser Scrumblr Pour créer un tableau collaboratif Scrumblr, il suffit de se rendre à l’adresse de donner nom original à son tableau (par exemple « nomdutableau ») puis de se rendre à l’URL comportant ce nom (par exemple « »). La page collaborative est alors générée automatiquement. Le + en bas de page à gauche permet de créer des notes éditables (par double-clic sur le Post-It) à inclure ensuite dans le tableau par un simple glisser-déposer.

Vérifiez si personne d’autre n’utilise votre compte Google Le nouvel outil de sécurité de Google vous permet de vérifier si personne d’autre n’utilise votre compte. Cette fonctionnalité de sécurité a été lancée pour Google Apps il y a quelques jours. Pour y accéder, il vous suffit de vous rendre sur ce lien (après vous être connecté à votre compte Google) ou alors cliquer sur votre profil Google Plus, puis cliquer sur compte, sécurité et enfin Afficher l’activité. Le tableau de bord que vous verrez affiche la liste des appareils sur lesquels votre compte Google a été utilisé durant les 28 jours qui ont précédé (avec la date et la localisation). Ainsi, vous pouvez facilement identifier les connexions suspectes et si nécessaire, les révoquer ou redéfinir vos paramètres de sécurité (par exemple, en activant une authentification à deux niveaux pour plus de protection). Pour les appareils Android, un lien vous permet également d’aller sur le gestionnaire d’appareils Android, pour faire sonner ou verrouiller et effacer les données de ceux-ci.

Les 7 avantages de Google+ pour les entreprises [infographie] Google+ est souvent moqué comme étant une ville fantôme en raison d'un manque d'activités. D'où la question de certains professionnels de savoir ce qui pourrait bien justifier qu'ils créent un profil Google Plus. Le lancement par Google des Communautés Google+ serait un tant soit peu en train de susciter de l'attrait pour Google+. Tant les échanges commencent à se faire de façon intensive. Voici une infographie proposée par Search Mojo.com qui présente, sous forme de synthèse, 7 avantages qui devraient faire réfléchir le marketeur encore réticent quant aux avantages dont il pourrait tirer partie. Boards. Tableaux blancs virtuels collaboratifs Boards est un système de tableaux blancs en ligne sur lesquels vous allez pouvoir afficher tout type d’élément multimédia seul ou en groupe et ensuite le partager facilement. Boards permet essentiellement de faire une curation collaborative dans une interface graphique moderne et agréable. L’outil propose une ergonomie sans véritables défauts dont la prise en main ne posera aucun réel problème quel que soit le niveau d’agilité numérique des collaborateurs.

Reflap. Video Chat gratuit pour petits groupes Reflap est une webapp gratuite qui permet le travail collaboratif pour des groupes jusqu’à cinq personnes. Reflap fait partie de cette génération de nouveaux outils en ligne qui permettent de communiquer à plusieurs en visioconférence facilement. Ce nouveau service est un modèle de simplicité de ce point de vue là. Il permet de communiquer en quelques secondes sans que vos interlocuteurs n’aient besoin de télécharger ou d’installer quoi que ce soit sur leurs machines. Reflap est gratuit. 6 manières d'organiser ses tâches sur Trello Pour organiser mes tâches, j’utilise Trello. Après avoir testé de nombreux outils de gestion des tâches, c’est celui-ci qui m’a le plus convaincu. Il permet de placer ses tâches dans des colonnes. Un modèle basé sur la méthode du Kanban.

Related: