background preloader

Réussir ses propres lacto-fermentations « Association Manger Santé Bio

Réussir ses propres lacto-fermentations « Association Manger Santé Bio
La lacto-fermentation, contrairement à la stérilisation, conserve les aliments tout en augmentant leur valeur nutritive. Ce procédé naturel existe depuis très longtemps, c’est l’un des premiers à avoir été développés. Le sel et le manque d’air (parce que les aliments sont pressés) développent de l’acide lactique qui augmente avec le temps – lorsque le pH atteint environ 4 – la production des bactéries arrête, ce qui permet une longue conservation des aliments. Les légumes lacto-fermentés ont plus d’arômes et sont plus savoureux, facilitent la digestion et aident à combattre les problèmes intestinaux et contiennent plus de vitamines. La recette Ingrédients : ChouxSel marinBaies de genièvre Méthode et préparation : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Pour une plus longue conservation S’assurer que les légumes baignent dans leur jus. Variantes Préparer des betteraves lacto-fermentées soit râpées (même procédé que la choucroute) soit en tranches ou entières (si elles sont très petites) dans la saumure. Related:  Recettes santéStomach = Garden (& not a graveyard...)

Falafels aux graines de tournesol et sauce tzatziki végétalienne « Association Manger Santé Bio Ces petites boulettes aux saveurs moyen-orientales sont habituellement à base de pois chiches et cuites à la friture ou au four. J’ai eu envie de les recréer en version crue, des boulettes qui se serviraient aussi bien tièdes que froides, sur une salade ou dans un wrap végétal. La sauce tzatziki ne contient aucun produit laitier, ce sont les noix de cajou qui lui donnent son onctuosité. Un repas végétalien, cru et sans gluten. Détournements ludiques Un des plaisirs de l’alimentation vivante est de réinventer les classiques culinaires, de s’approprier des noms, des saveurs et des formes pour les appliquer à des ingrédients végétaux et peu transformés… au grand dam de certains puristes gastronomiques ! Ces boulettes, par exemple, pourraient très bien emprunter des saveurs italiennes (on remplacerait le cumin, le curcuma et la coriandre par de l’origan, du basilic et quelques graines de fenouil) et se retrouver sur une assiette de spaghettis de courgettes. Cuisson douce Rendement : 1. 2. 3. 4.

ÉTATS-UNIS • Les nutritionnistes complices de l’agro-industrie Dans une salle de conférences d’un grand hôtel de Pomona, en Californie, deux femmes examinent d’un air sceptique leur déjeuner, fourni par McDonald’s. Pour l'une, une salade composée de laitue, de bacon, de poulet, de fromage, accompagnée d’une sauce ranch ; pour l'autre, deux cookies aux pépites de chocolat et un yaourt à la gelée de fruits. Quand je leur demande si cela leur plaît, elles font la grimace et me répondent qu’elles ne vont “jamais” chez McDo. Pourquoi, alors, déroger à cette règle ? En fait, elles n’ont pas vraiment le choix. En me promenant dans la salle, je constate que McDo n’est pas la seule entreprise à proposer des produits gratuits. Walmart chante les louanges de… Walmart Et ce n’est pas tout. L’après-midi, j’assiste au séminaire “Edulcorants à l’école : un sujet controversé. “Nos diététiciens savent raisonner” Plus tard, je demande à Pat Smith, porte-parole du symposium, si elle juge équitable d’organiser des débats sans contradicteurs. Des stands chers payés

Fabriquer de la choucroute maison Fabriquer sa propre choucroute n'est pas très compliqué, il faut simplement être patient... Pour environ 10kg de choucroute, vous aurez besoin : d'une dizaine de choux bien pommés et bien denses, du type Quintal d'Alsace ou Brunswick d'une jarre ou d'un récipient solide étanche et opaque (contenance : 20 L environ), l'idéal étant un pot en grèsde quelques poignées de gros sel, et éventuellement des grains de poivre et de genièvre Récoltez et faites sécher les choux Après avoir ramassé les choux au jardin, laissez-les sécher quelques semaines dans un endroit sec et hors-gel. Après le séchage, les choux sont dépendus et posés sur une bâche, en vue de leur préparation. Découpez les choux à choucroute pour obtenir de fines lamelles Une quinzaine de jour plus tard, lorsque les choux sont bien sec, "épluchez-les" sommairement en enlevant les feuilles externes, jusqu'à obtenir une boule blanche (il reste uniquement les feuilles qui n'ont jamais vu la lumière). Attention ! Attention ! Bon appétit !

Alexandra Leduc Dt.P. — Nutritionniste-Diététiste à Québec ALOE VERA ALOE VERA (Aloès) : Bienfaits et Vertus de l’Aloe Vera ? Propriétés médicinales de la plante ? Posologie de l’Aloe Vera ? Effets secondaires ? Où Acheter de l’Aloe Vera BIO ? L’Aloe Vera est une plante médicinale des plus puissantes et des plus connues. Aloe Vera : Propriétés médicinales Peau – Brûlures – Cheveux – action efficace contre le vieillissement de la peau (très bonne association avec les baies d’Açai et de Goji) – guérit les coups de soleil (éviter exposition au soleil après application) – remède principal lors d’une brûlure – cicatrisation de la peau – participe à la cicatrisation des plaies, coupures, écorchures et blessures – protection contre les maladies de la peau – eczéma, peau sèche (association Curcuma et Menthe poivrée) – combat efficacement l’acné (usage interne et externe) – prurit, psoriasis, urticaire, impétigo, furoncle – fortifie les ongles et les cheveux (association Spiruline) – redonne de l’éclat aux cheveux, à la peau et aux ongles (usage externe) – antiseptique

Lactofermentation : une recette simple et efficace de Conserves (...) - autoproducthèque écolotonome - Alimentation Plaisirs&Gourmandises d'Oser Les fruits et légumes les plus traités aux pesticides sont… Une ONG américaine (Environmental Working Group) a révélé la liste des fruits et légumes contenant le plus de résidus de pesticides. Les données ont été récoltés après les analyses du département d’agriculture américaine et de la FDA (autorité de santé américaine). Voilà une bonne raison de consommer du bio. Le numéro 1 est donc le produit contenant le plus de pesticides. 1. 2. 3. 4. 5. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 2. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. Pour vous féliciter d’avoir consulter toute la liste, voici la liste des fruits qui contiennent le moins de pesticides : l’avocat, l’ananas, le kiwi, la papaye, la mangue.

Graines germées : Germination et préparation avec ou sans germoir. Certaines enseignes vendent des graines déjà germées en barquettes (rayon frais bio). Cela permet éventuellement d'y goûter avant de se lancer dans la culture "maison". Lors du choix, préférez les paquets laissant voir des graines germées d'apparence bien fraîches et non déjà flétries. L'idéal pour être certain de la fraîcheur de ces aliments est de les cultiver soi-même. De préparation simple, les graines germées nécessitent peu de soins, moins d'une minute par jour pour le rinçage, matin et soir, c'est à la portée de tout le monde, d'une préparation rapide, sans cuisson. La culture des graines germées nécessite peu d'espace et est possible même si l'on ne possède ni jardin, ni terrasse. Les graines peuvent être placées au réfrigérateur la veille de les faire germer. La graine sort de sa période de repos (dormance) par le trempage dans l'eau. Si le trempage dure plusieurs jours, il faut changer l'eau à tous les jours. Mettre les graines à germer, dans un germoir, par exemple.

Au gré du marché: avril 2010 L’espace d’une journée, l’hiver est revenu sur Montréal. Voici le topo : lundi 20 degrés Celsius, le lendemain 1 degré C avec neige fondante. Heureusement, le mercure n’est pas tombé sous zéro ce qui aurait endommagé les nouvelles pousses et les bourgeons, mais disons que le moral, lui, a suivi la chute des températures. Qu’à cela ne tienne, la combattante que je suis a fourbi ses armes et a ressorti momentanément sa cuisine hivernale. Comme Épouxcurien aime bien le pâté chinois (cousin du hachis parmentier et du shepherd's pie anglo-britannique), j’ai décidé de lui faire plaisir, mais aussi de me faire plaisir en m’éloignant de la traditionnelle version bœuf, blé d’Inde, patates. Résultat : un pâté chinois tout à fait différent, parfumé, équilibré et savoureux, à base de chair de saucisse italienne, de maïs et de pois verts délicieusement aromatisés, le tout surmonté d’une purée onctueuse, comprenant des patates douces, de la courge Butternut et des pommes de terre à chair jaune.

Après les Doshas, les Sasang | Fortuitudes Pendant notre voyage sud-coréen, la tentation était trop grande pour moi, nous avons fait une halte à Daegu pour son musée de la médecine traditionnelle coréenne et son marché aux herbes médicinales. Cela s’annonçait passionnant, mais il eut fallu qu’ils nous traduisent un peu leurs explications. Au total, je suis assez frustrée et je n’ai qu’une envie: y retourner avec un vrai traducteur! Un gentil monsieur du musée a bien essayé de nous expliquer certaines choses, mais entre son (très) mauvais anglais et notre (complète) nullité en coréen, on n’a pas beaucoup avancé… Mes souvenirs théoriques de MTC (médecine traditionnelle chinoise) ont du mal à émerger de ma mémoire depuis si longtemps en vacances. Comme on peut l’imaginer, la médecine traditionnelle coréenne s’est développée sous l’influence de la médecine traditionnelle chinoise, mais avec des différences propres à la population coréenne. L’aspect qui m’intéresse toujours, ce sont les typologies. Yin et yangPhoto Mastacloue Sources:

Faire ses graines germées ©F. Barberousse Croquer des graines germées, c’est une façon supplémentaire d’apporter à son corps vitamines, protéines et minéraux. Un condiment bourré de vitamines La germination met en route d’intenses réactions biochimiques et enzymatiques qui donnent aux graines germées et aux jeunes pousses d’extraordinaires propriétés diététiques. Quelles graines utiliser ? les légumineuses, notamment l'alfalfa (luzerne), les lentilles, pois chiches, haricots, fenugrec... Grillé, le sésame saupoudre délicieusement les salades. L'achat de graines bio - ou leur récolte dans votre jardin - permet d'éviter la présence de résidus de pesticides. Antoine Bosse-Platière Stage Terre vivante Cuisiner bio, c'est facile ! Le temps d'une journée, découvrez les ingrédients, le matériel, les tours de main pour une cuisine inventive, simple et goûteuse.

Welcome to Runaway Creek Farm

Related: