background preloader

Des conseils et des outils pour s'entrainer et mieux réussir en HG-EMC en 6e.

Des conseils et des outils pour s'entrainer et mieux réussir en HG-EMC en 6e.

https://padlet.com/hgvangogh/6eHGEMC_Outils_conseils

Related:  Tutos et Fiches méthodeCollègeaccompagnement personnaliséCompétencesmlsud

Conseils pour lire une carte Proposée par Sciences-Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, deuxième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour décoder une carte géographique. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences-Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de SciencesPo : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou concours... Introduction Lire une carte, ce n’est ni s’orienter grâce à un plan, ni regarder une photo, c’est comprendre ce qu’elle veut dire ! C’est bien pour cela que l’on dit “lire” et non pas “regarder” : il faut connaître son langage et la décoder.

JP Antibi : de la "constante macabre" à "l'évaluation par contrat de confiance" André Antibi poursuit ses efforts pour dénoncer les injustices persistantes des évaluations scolaires qui restent avant tout sélectives. Le correspondant du CRAP-Cahiers pédagogiques en Belgique nous propose un écho de son intervention lors d’un colloque sur la réussite scolaire à Bruxelles. Le 21 janvier 2010, nous avons eu le plaisir d’entendre André Antibi, professeur à l’université Paul Sabatier de Toulouse et auteur du livre La constante macabre (éd. Math’aurore, 2003). Comment en sortir ?

Pourquoi dessiner et gribouiller pendant les cours (ou au travail) aide à se concentrer ! Utiliser le langage visuel et le gribouillage en cours ou au travail a un impact positif sur la manière dont nous traitons l’information et la manière dont nous résolvons les problèmes. Il y a une puissante norme culturelle contre le gribouillage qui fixe dans quelles conditions nous sommes sensés apprendre quelque chose. Sunni Brown nous encourage pourtant à voir la valeur du dessin et du gribouillage. Le gribouillage et le dessin sont des outils d’une puissance incroyable. Sunni Brown affirme : Le gribouillage est le fait de faire des marques spontanées pour vous aider à réfléchir.

Histoire-géographie - Evaluer avec les ceintures de compétences Connues depuis bien longtemps, les ceintures de compétences sont largement pratiquées dans le premier degré. Fondées sur les couleurs des ceintures de judo, elles permettent de travailler progressivement une compétence en fonction du rythme et des difficultés de chacun. Ce sont un bon outil de motivation car elles situent l’élève dans l’acquisition de la compétence sans lui attribuer une note. Le professeur a la liberté de personnaliser les différentes étapes et peut parfaitement les adapter aux besoins des élèves dans le cadre de la différenciation. Le choix a été fait ici de les utiliser, en géographie, pour la compétence « situer » et, en histoire, pour la compétence « raconter ». Les autres compétences disciplinaires (analyser un paysage, produire un croquis, comprendre un document, expliquer, argumenter, etc.) peuvent aussi faire l’objet d’un travail par ceintures.

Audacity : prise en main Bonjour à tous. Nous allons, dans ce tuto, apprendre à nous servir du logiciel Audacity, à le prendre en main. Audacity est un éditeur audio libre et gratuit multi-plates-formes (notamment disponible sous Windows, GNU/Linux et Mac). Pourquoi juste relire pour apprendre et réviser est inefficace (et que faire à la place) Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable. En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Le seul contexte dans-lequel des relectures peuvent être efficace est dans le cas de relectures espacées dans le temps et régulièrement réactivées.) Toutes ces stratégies ont en commun de :

Pour une évaluation participative et sociale Plan de l’article Les problématiques rencontrées Les pistes de solutions pour gagner du temps Abandonner “les devoirs à la maison au profit d’activités préparatoires non-discriminantes L’évaluation automatisée Abandonner les évaluations notées en cours de formation au profit de véritables évaluations formatives L’évaluation par les pairs Les outils numériques Les pistes de solutions pour gagner en efficacité L’auto-évaluation L’évaluation de confiance Pour une évaluation véritablement différenciée Vers une application de suivi des élèves Cahier des charges Principales fonctionnalités Conclusion Orientations bibliographiques I.

ENFANTS : 7 points pour bien faire les devoirs 1. Commencer par identifier et compléter les manques La méthode des petits pas (ou kaizen) part du principe qu’on peut toujours décomposer une tâche difficile en petites taches simples. Ainsi, il sera rassurant pour l’enfant de ne pas tout reprendre à zéro et de repérer que certaines connaissances utiles sont déjà en place. Identifier et compléter les manques est efficace pour bien faire les devoirs.

VIDEO - "Evaluer par compétences" - Conférence de François-Marie GERARD - Formation des personnels de l'académie de Dijon - DAFOP Évaluer par compétences est une démarche, pas seulement une mesure. François-Marie GERARD, psychopédagogue, tour à tour enseignant du primaire au supérieur universitaire ou non, chercheur, formateur d’adultes, auteur de plusieurs ouvrages, est directeur adjoint du BIEF. Il est particulièrement intéressé par toutes les problématiques liées à l’évaluation (évaluation de projets, de systèmes, de compétences, d’actions de formation, etc.) et à l’opérationnalisation de projets fondés sur l’approche par les compétences. Evaluer par compétences est une démarche, pas... par ac-dijon-formation

Related:  Méthodologie