background preloader

Banque des sujets de Bac - SVT Besancon

Banque des sujets de Bac - SVT Besancon

1s_tp Site web personnel - 2010 Copyright - Tous les documents disponibles sont à usage non commercial. Dans les sciences, le chemin est plus important que le but. Les sciences n'ont pas de fin. (Erwin CHARGAFF) CAHIER DE TP - Partie 2 (Février à Juin) Partie 2 : Lois et modèles (suite) TP 10B : Caractère aléatoire de la désintégration radioactive TP 11 : Mesure de la chaleur latente de fusion de la glace TP 12 : Mise en œuvre de dissolutions de solides ioniques et moléculaires TP 13 : Distillation fractionnée d'un vin TP 14 : Etude de champs scalaires et vectoriels TP 15 : Etude énergétique de la chute verticale d'une balle Partie 3 : Créer et innover TP 16 : Etude d'un générateur et d'un récepteur électriques TP 17 : Mesure d'une énergie de combustion TP 18 : Réalisation et étude d'une pile TP 19 : Oxydation ménagée des alcools TP 20 : Synthèse de médicaments - nanomédicaments Télécharger le cahier de TP (partie 2) :

BAC ES et L 2013- Les meilleurs sites pour réviser les SVT - VivelesSVT.com vous rassemble un ensemble de sites internet pour réviser votre BAC SVT 2014. Retrouver ici le programme officiel (BO SVT) en 1ère ES et 1ère L. Bon travail ! Thème 1 : la représentation visuelle 1) L’œil : système optique et formation des images - Télécharger le logiciel l’oeil et la vision Formation des images dans l’oeil par lycinter-sgel 2) Défauts de l’œil : myopie, hypermétropie et presbytie 3) Aires visuelles et perception visuelle Les aires du cerveau Les lobes du cerveau 4) Le système nerveux : la transmission synaptique Vidéos sur les neurones et les synapses 5) Les perturbations chimiques de la perception Expériences virtuelles avec des souris consommatrices de drogues DOSSIER INPES sur les perturbations du système nerveux Fiches bilan Thème 1 Thème 2 : nourrir l’humanité Cours de SVT sur ce thème - Une agriculture durable au niveau de la planète Qu’est ce qu’un agrosystème ? - Qualité des sols et de l’eau Épuration de l’eau : animation ici Le cycle de l’eau en animation

Préparation au BAC : type I, II1, II2 2° partie : Épreuve pratique d'évaluation des capacités expérimentales (sur 4 points) Durée : 1 heure Notée sur 4 points Le calcul de la note se fait sur 20 points, puis elle sera divisée par 5 avant d'être ajoutée à celle obtenue à l'écrit. Dans la banque nationale des situations d'évaluation, 25 situations seront retenues et publiées au début du troisième trimestre. Le jour de l'évaluation, les élèves tirent au sort une situation d'évaluation parmi celles retenues par l'établissement. Les élèves ayant choisi l'enseignement de spécialité peuvent avoir à réaliser une activité spécifique de l'enseignement de spécialité ou bien une activité appartenant à une partie du programme du tronc commun. Deux professeurs examinateurs sont présents dans la salle où a lieu l'évaluation. La note est ensuite divisée par 5 et arrondie au demi-point le plus proche.

Banque de QCM en sciences de la vie et de la Terre. Les QCM font partie intégrante de l’épreuve de sciences de la vie et de la Terre au baccalauréat série scientifique à compter de la session 2013. Les nombreux QCM, des sujets de baccalauréat ou réalisés lors des échanges de pratiques au lycée dans l’académie ont été regroupés sous la forme d’une banque de sujets utilisables en 1S, L ou ES et en terminale S. Premières S, L et ES Terminale S Thème 1-A-1 Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique. Thème 1-A-2 Diversification génétique et diversification des êtres vivants. Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité. Thème 1-A-4 Un regard sur l’évolution de l’Homme. Thème 1-A-5 Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l’évolution : l’exemple de la vie fixée chez les plantes. Thème 1-B - Le domaine continental et sa dynamique. Thème 1-B-1 La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale. Bac S 2015 - Amérique du sud.

Vive les SVT - Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée - Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne. Chez Jéjé la science MPS : A propos de cuisine moléculaire Il s'agit de notre première tentative pour mettre en place un module de cuisine moléculaire en MPS (enseignement d'exploration : Méthodes et Pratiques Scientifiques). Les séances organisées et les documents sont donc, bien sur, largement perfectibles. Toute suggestion d'amélioration est la bien venue. Les billes caméléons (billes d'alginate) Séance 1 sur 2 : Choux rouge et anthocyanes Annexe Séance 2 sur 2 : Réalisation des billes caméléons Autour du goût Séance 3 : Des goûts et des couleurs Le sens du goût Une émulsion dans un gel Séance 5 : Une émulsion piégée dans un gel-cuisson au micro-onde Emulsions et mousses Séance 4 : Le chocolat chantilly Présentation Power Point d'accompagnement Densité et cocktails à étages Séance 6 : Réalisation d'un cocktail à 3 étages-Densité Autres Séance 0 : Travail de recherche autour de la cuisine moléculaire Production finale : La production finale demandée aux élèves Recettes: Spaguettis au parmesan et gnocchis de gazpacho

es11 ● Depuis un demi-siècle, la recherche d'une productivité toujours plus élevée et l'irruption de l'agrochimie ont conduit la plupart des agriculteurs à utiliser massivement des engrais et des produits phytosanitaires (ou pesticides) ainsi que d'avoir de plus en plus recours à l'irrigation et à la mécanisation. A. Les pratiques alimentaires et agricoles ont un impact sur l'environnement et la santé ● L'utilisation des engrais et des pesticides est difficile à contrôler car l'eau d'infiltration entraîne ces substances (par lixiviation ou lessivage) dans le milieu naturel ● L'irrigation et l'utilisation de machines agricoles sont indispensables mais entraînent des coûts énergétiques élevés. B. ● La sélection génétique a débuté avec les débuts de l'agriculture, il y a environ 10 000 ans, et se poursuit aujourd'hui. ● À partir du milieu du XIXe siècle les découvertes de la biologie ont permis de mieux orienter les croisements avec l'hybridation.

Annales S et ES Portail national des professionnels de l'éducation Accueil du portail Ressources d'accompagnement Sciences de la vie et de la Terre Suivez-nous Sciences de la vie et de la Terre Imprimer Dans ce dossier Accueil du dossier À consulter Ressources Publié sous la responsabilité de la Direction générale de l'enseignement scolaire et mis en œuvre par le centre national de documentation pédagogique (Cndp), le portail national de ressources SVT constitue un espace de référence qui complète les ressources déjà accessibles sur éduscol. Portail national de ressources SVT En savoir plus Des sujets de SVT au baccalauréat Des annales zéro en sciences de la vie et de la Terre pour le baccalauréat. Vous pouvez consulter sur le site de l'académie de Nancy-Metz les annales des sujets des épreuves de sciences de la vie et de la Terre de différentes sessions du baccalauréat des séries ES, L et S. Série scientifique Épreuve de capacité expérimentale Partie 1 Partie 2 - premier exercice Partie 2 - second exercice Séries ES et L

Drogues et cerveau : Partie 2 - B Elle fut utilisé comme excitant et commercialisé au XIXème siècle sous forme de vin, de pastille. Elle fut même associé à des extraits de noix de cola pour la fabrication du Coca-Cola. Durant la deuxième moitié du XIXème siècle, des produits à base de cocaïne, comme le vin Mariani, furent appuyés par des personnalités de l’époque telles Zola, Edison et même le pape Léon XII. Sigmund Freud, vantant ses vertus thérapeutiques, décrivit ses effets sur l’organisme dans son ouvrage Über Coca (De la coca) : « Lorsque je pris de la cocaïne pour la première fois, j’étais dans un état de légère dépression provoqué par la fatigue [...] Quelques minutes plus tard, je ressentis une soudaine gaieté accompagnée d’une impression de bien-être [...] d’une assez longue durée, qui ne diffère en rien de l’euphorie normale chez une personne en bonne santé. Ce n’est qu’a la fin de ce siècle que sont mis en évidence les dangers de ce produit. 1. 2. Cocaïne en poudre "sniffée"

Related: