background preloader

Comment faire une fiche de synthèse - Cours Particuliers - Conseils Pédagogiques

Comment faire une fiche de synthèse - Cours Particuliers - Conseils Pédagogiques
Tout d’abord, faire une fiche signifie synthétiser le cours et non le recopier. Une fiche ne contient que les lignes directrices et notions importantes du cours. Pour faire une fiche, il faut respecter les étapes suivantes : Comprendre le cours : en effet, il faut tout de même avoir compris le cours, sinon on ne peut pas déceler les éléments importants de celui-ci. Pour cela, une attention soutenue en cours et une relecture des cours le soir sont nécessaires. Par ailleurs, il est important de faire des recherches si certains points ne sont pas compris (internet permet d’obtenir des réponses rapides). Une fois ce travail préparatoire réalisé, on peut se lancer dans la rédaction de la fiche. Il est possible de faire plusieurs fiches notamment en histoire où l’on peut en faire une pour le cours et une pour les dates et définitions. Faire une fiche de cours Ce type de fiche contient le plan du cours, « squelette du cours », qui permet d’avoir une idée générale du point de cours abordé.

http://keepschool.com/conseils-pedagogiques/cours-particuliers/comment-faire-fiche-synthese.html

Related:  REDIGER SYNTHESEMéthodologie | PédagogieF. Apprendre à apprendreCours - Révisions - Examensanassfilali

CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. METHODOLOGIE - LA PRISE DE NOTES - COMMENT FAIRE UNE… - Le langage… - COMMENT FAIRE UN… - LES ENJEUX DU RECIT… I- Le matériel à utiliser et à bannir 1°) A bannir absolument: - Le crayon à papier, les feutres pour le coloriage.

Des examens réussis haut la main! L'année scolaire s'achève. Avant de pouvoir s'étendre au soleil et profiter de la chaleur estivale, les élèves devront affronter une période qui leur paraît souvent des plus exigeantes : les examens. Afin d'éviter de s'arracher les cheveux ou de paniquer, les jeunes ont tout intérêt à être bien préparés à cette éventualité. Des techniques et méthodes de travail appropriées augmenteront sans aucun doute leurs chances d'obtenir de bons résultats. Ceux qui ne désirent pas s'en remettre à la prière ou au "pile ou face" ont donc la possibilité de se prendre en main dès maintenant.

Joseph Schumpeter Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Joseph Schumpeter Il est l'auteur d'une Histoire de l'analyse économique, parue en 1954 et qui fait encore référence. Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires. Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l’équilibre des savoirs. Une école qui n’était pas obsédée par l’évaluation Les résultats restent confidentiels.

Comment faire des fiches pour réviser ses cours ? - Cogitoblog Qu'est ce qu'une bonne fiche ? La fiche est un résumé intelligent du cours. Elle doit reprendre les notions essentielles et les mettre en valeur par une présentation qui va faciliter l’apprentissage. Une fiche c’est donc RESUMER, ORGANISER, PRESENTER ce qui doit être APPRIS Comment gérer ses tâches et son temps Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. Se préparer pour le Bac (et Brevet) : Révisions - Cité scolaire Paul Arène à Sisteron Bac 2017 : les dates des épreuves en un coup d’oeil Retrouvez facilement et rapidement les dates des épreuves du baccalauréat 2017, imprimez ou partagez : le calendrier des épreuves anticipées, du baccalauréat général, technologique ou professionnel. À noter : les dates des épreuves orales et pratiques sont fixées par les recteurs, dans chaque académie. (Tumblr) Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche accompagne les futurs bacheliers durant leurs révisions du baccalauréat et jusqu’à l’annonce des résultats avec des conseils pratiques, des points de méthodologie et des sujets d’annales. Afin d’améliorer encore la diffusion de cette information en direction des lycéens, le ministère a ouvert un nouvel espace : le Tumblr : quandjepasselebac. Le catalogue Correlyce vous propose des ressources pour réviser.

Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs Dans la classe de Nina, enseignante à l’école Steiner de Vern-sur-Seiche [1], au sud de Rennes, il n’y a pas de notes, ni d’évaluation. « Quand on fait une dictée, on la corrige ensemble. Cela m’est égal de leur mettre une note ensuite, explique l’institutrice. Que vont-ils apprendre de plus ? Ils découvrent en corrigeant ce qu’ils peuvent améliorer. DocExplore : une suite logicielle gratuite open-source permettant de créer des livres numériques interactifs DocExplore est une suite logicielle gratuite, open-source et multi-plateforme permettant de créer des livres numériques interactifs. DocExplore est facile à utiliser, il permet d'importer les pages d'un livre, d'ajoutez du texte, des images, du son et de la vidéo à des zones de vos pages, et d'exportez vers le bureau ou vers le web. DocExplore est le résultat d’un projet académique du même nom, initié en 2009 par les laboratoires en informatique LITIS (Université de Rouen, France) et EDA (University du Kent, Royaume-Uni). DocExplore est disponible en Français et en Anglais.

Méthodologie Lycée… Comment bien apprendre un cours… Ce support de cours s’adresse en priorité aux lycéens de Seconde, mais il est évidemment utile, quel que soit le niveau, du Lycée aux classes Prépa, en passant par les sections de BTS… Texte support : cours sur le Symbolisme. Réaliser une fiche de synthèse…

Related:  PédagogiePédagogie