background preloader

Comment faire une fiche de synthèse - Cours Particuliers - Conseils Pédagogiques

Comment faire une fiche de synthèse - Cours Particuliers - Conseils Pédagogiques
Tout d’abord, faire une fiche signifie synthétiser le cours et non le recopier. Une fiche ne contient que les lignes directrices et notions importantes du cours. Pour faire une fiche, il faut respecter les étapes suivantes : Comprendre le cours : en effet, il faut tout de même avoir compris le cours, sinon on ne peut pas déceler les éléments importants de celui-ci. Pour cela, une attention soutenue en cours et une relecture des cours le soir sont nécessaires. Une fois ce travail préparatoire réalisé, on peut se lancer dans la rédaction de la fiche. Il est possible de faire plusieurs fiches notamment en histoire où l’on peut en faire une pour le cours et une pour les dates et définitions. Faire une fiche de cours Ce type de fiche contient le plan du cours, « squelette du cours », qui permet d’avoir une idée générale du point de cours abordé. Faire une fiche de dates/définitions/vocabulaire Rappelons qu’une fiche de synthèse synthétise le cours et ne suffira donc pas pour un contrôle. Related:  méthodo

CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :

Comment faire des fiches pour réviser ses cours ? - Cogitoblog Qu'est ce qu'une bonne fiche ? La fiche est un résumé intelligent du cours. Elle doit reprendre les notions essentielles et les mettre en valeur par une présentation qui va faciliter l’apprentissage. Une fiche c’est donc RESUMER, ORGANISER, PRESENTER ce qui doit être APPRIS On pourrait penser que c’est un travail supplémentaire et inutile que de reprendre ce qui a déjà été noté dans son classeur. RESUMER le cours c’est se l’approprier ; en reformulant plus simplement on comprend et on apprend. ORGANISER les notions c’est permettre une mémorisation plus facile et plus rapide. PRESENTER ses fiches c’est là aussi permettre d’apprendre plus vite et plus efficacement. Comment faire concrètement ? S’appuyer sur le plan du coursSur son cours noter par un signe les notions à apprendre et le vocabulaire à mémoriser.Sur son cours souligner d’une autre couleur un ou deux exemples qui illustreront les notions. IMPORTANT : ne supprimez pas les exemples ! Comment utiliser intelligemment ses fiches ?

Des examens réussis haut la main! L'année scolaire s'achève. Avant de pouvoir s'étendre au soleil et profiter de la chaleur estivale, les élèves devront affronter une période qui leur paraît souvent des plus exigeantes : les examens. Afin d'éviter de s'arracher les cheveux ou de paniquer, les jeunes ont tout intérêt à être bien préparés à cette éventualité. Des techniques et méthodes de travail appropriées augmenteront sans aucun doute leurs chances d'obtenir de bons résultats. Ceux qui ne désirent pas s'en remettre à la prière ou au "pile ou face" ont donc la possibilité de se prendre en main dès maintenant. Le guide thématique qui suit propose les grandes lignes d'une préparation adéquate aux examens : gestion du temps, techniques efficaces d'étude, santé et relaxation sont au rendez-vous… Bien entendu, les élèves sont invités à parcourir cet article ainsi que les divers liens complémentaires qu'il contient. Le point de départ Gestion du temps : soyez à l'heure des examens! Techniques d'étude Techniques d'étude

En route vers la réussite - bloc 1 Bloc 1 - Mieux se connaître comme apprenant Introduction Le style d'apprentissage d’un individu est défini par des comportements distinctifs sur les plans cognitif, affectif, physiologique et sociologique ; ces comportements servent d'indicateurs relativement stables de la façon dont cet individu perçoit et traite l'information, interagit et répond à l'environnement d'apprentissage (Keefe, 1979). Cela dit, selon de nombreuses recherches, le style d'apprentissage des étudiants ne diffère pas selon que les cours du programme postsecondaire auquel ils sont admis sont dispensés en classe ou à distance. Il existe plusieurs outils pour déterminer le style d'apprentissage d’un individu. Selon eux, il existe huit styles d’apprenants. Notions théoriques Les huit styles d’apprenants 1. Les actifs : Les apprenants actifs tiennent à essayer et à expérimenter et aiment le travail de groupe parce que cela leur permet d’être dans l’action. 2. 3. 4. Autoévaluation : Quel est votre style d’apprentissage ?

www.ccdmd.qc.ca/media/quest_09OEIL.pdf Test ISALEM Style d'apprentissage - enseignement supérieur Le questionnaire ISALEM-97 est une production du LEM une équipe interdisciplinaire au service de l'enseignement : Brigitte MONFORT,biologiste, responsable scientifique Ferdinand BONGARTZ, électro-acousticien, responsable technique René CAHAY, chimiste François REMY, physicien Jean THERER, psychopédagogue Maryse HONOREZ, biologiste Fabian ROWIE, informaticien UNIVERSITE de LIEGE au Sart TilmanBâtiment B7 B-4000 Liège tél. : +32 (0)4 366 35 99 - fax : +32 (0)4 366 28 88 contact Brigitte MONFORT Ce test à été réalisé dans le cadre de la recherche n°785193 soutenue par le Fonds de la Recherche Scientifique, Fondamentale et Collective, Initiative Ministérielle (F.R.S.F.C.- I.M.)

Méthodologie Lycée… Comment bien apprendre un cours… Ce support de cours s’adresse en priorité aux lycéens de Seconde, mais il est évidemment utile, quel que soit le niveau, du Lycée aux classes Prépa, en passant par les sections de BTS… Texte support : cours sur le Symbolisme. Réaliser une fiche de synthèse… Les dangers d’un cours appris « mot à mot » Nombreux sont les étudiants qui estiment que « prendre un cours » relève de la simplicité : il suffirait selon eux de « recopier le tableau » et d’en apprendre tel quel le contenu. Exercez-vous à partir du cours que j’ai mis en ligne sur le Symbolisme, et qui est à apprendre : ce cours comporte près de 2000 mots… Le grand danger, en ne faisant pas de fiche de synthèse, tient principalement au fait qu’on retient souvent des détails parfaitement inutiles, au lieu de se concentrer sur l’essentiel. ← Dans l’exemple ci-contre, les informations surlignées en jaune sont très nombreuses, mais pourtant elles sont inutiles et n’amènent à retenir que des mots et pas du sens ! Privilégiez la pensée globale…

Description des styles d'apprentissage La découverte de votre style d'apprentissage préférentiel (avec vos points forts et vos points faibles) vous aidera à optimiser vos propres apprentissages et à mieux percevoir la diversité et la complémentarité des réactions des autres face à un problème. Adapté de D. Kolb, Learning-Style Inventory, Self-scoring inventory and interpretation Booklet, Revised Edition, 1985 Le style d'apprentissage dominant, c'est la manière préférentielle de résoudre un problème.Nous utilisons les quatre styles de base, mais 75% des gens ont un style dominant. En conséquence, nous sommes différents, mais complémentaires. Augmenter sa concentration - Mémoire Débutant Être capable de se concentrer est nécessaire dans de nombreuses circonstances. Que vous passiez un examen, que vous cherchiez à booster votre mémoire ou que vous souhaitiez apprendre la lecture rapide, la concentration est essentielle. Voici les étapes à suivre pour réussir à augmenter votre concentration. Matériel nécessaire pour augmenter sa concentration Chronomètre HE de Menthe poivrée 9 € les 10 ml bio Total pour le matériel : à partir de 19 € Préparez-vous correctement haut Adaptez votre espace de travail Pour pouvoir faire fonctionner correctement votre cerveau et améliorer votre concentration, adaptez votre espace de travail. Bien s'asseoir à son bureau Pour en savoir plus, consultez la page Ampoule de notre site Luminothérapie Ayez une hygiène de vie adaptée Pour favoriser votre concentration, il faudra faire en sorte de : dormir correctement ; manger sainement ; pratiquer une activité physique régulière. Bien dormir Soyez matinal Développez votre endurance psychique Pour cela :

Les styles et stratégies d'enseignement Les styles d'enseignement : un concept opérationnel Entre autres acceptions, le "style", c'est la " manière personnelle d'agir, de se comporter... " (ROBERT). Par extension, on parle de "style de vie", de "style d'action"... Alors, pourquoi pas "style d'enseignement" ? En éducation, depuis les célèbres expériences de Lewin, Lippit et White (1939) sur les styles de commandement, ce concept est relativement familier. Plusieurs recherches ont été consacrées aux différentes "dimensions" des styles d'enseignement et à leur incidence spécifique chez les apprenants (cfr bibliographie). Relevons simplement quelques indications générales : En formation, ce concept de " style " nous paraît, finalement, plus opérationnel que les concepts classiques plus extensifs ou plus restrictifs comme méthodes, systèmes, techniques, attitudes, skills,... Pour éviter toute équivoque, nous nous en tiendrons provisoirement aux définitions suivantes : La grille THERER-WILLEMART Comment choisir un style d'enseignement ?

Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale". Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre En quoi les neurosciences peuvent-elles aider à mieux comprendre les élèves qui apprennent ? L’apport des neurosciences est très important pour éclairer la pédagogie. L’apprentissage est donc « naturellement » récompensé. Vous évoquez le rôle des émotions dans l’apprentissage. En ligne

Related: